40 jours sans déchets : un petit effort pour un monde de différence

Vous préféreriez ne pas voir notre planète transformée en immense décharge ? Montrez-nous alors comment vous comptez réduire votre propre production de déchets et embellir un peu le monde au cours des 40 jours qui viennent.

Aidez-nous à lutter contre le problème des déchets

Chez A.S.Adventure, nous aimons l'environnement et nous voudrions pouvoir vivre ensemble longtemps et heureux. Malheureusement, nous voyons encore beaucoup trop de détritus le long des accotements pendant une promenade, même dans la nature « vierge ».

 

Il est temps d'agir ! Quelques petits changements dans votre vie quotidienne permettent déjà de réduire considérablement votre production de déchets. Et si vous partez dans la nature avec un sac poubelle et des gants de travail, vous vous attaquerez en plus à la montagne de déchets existante.

 

Vous voulez une planète plus propre et les défis ne vous font pas peur ?

Dans ce cas, apportez votre pierre à l'édifice et participez du vendredi 16 mars au 24 avril inclus à notre action 40 jours sans déchets !

 

En quoi consiste-t-elle ?

Vous voulez contribuer à un monde avec moins de déchets ? Dans ce cas, devenez membre de notre groupe Facebook. Ensemble, retroussons nos manches pour donner le bon exemple pendant 40 jours. Avec des conseils utiles et des astuces, mais aussi et surtout par nos actes !

 

Plus d'informations ?

 

>> Montrez vos efforts sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #40jourssansdechets et motivez les autres à suivre votre exemple. Chaque goutte d'eau contribue à former un océan ! 

Vivre sans déchets : comment faire ?

Vous souhaitez participer ? Nous vous aidons en vous donnant quelques conseils faciles à appliquer.

 

Voici comment vous attaquer à votre propre production de déchets.

  • Mettez une gourde sur votre bureau et buvez de l'eau du robinet plutôt que d'acheter des bouteilles. Mettez votre café dans un thermos et non dans un gobelet jetable en plastique ou en carton.
  • Vos enfants aiment utiliser une paille ? Offrez-leur un exemplaire en métal ou en bambou, que vous pouvez laver et réutiliser.
  • Emballez votre lunch dans une boîte à tartines et pas dans un film plastique ou aluminium.
  • N'achetez pas de jus de fruit préparé, mais des oranges que vous pressez vous-même. Versez ensuite le jus dans une bouteille en verre lavable avec un bouchon. Vous pouvez également acheter vos pommes de terre en vrac !
  • Et faire des confitures avec les baies ou les fruits du jardin. Les enfants adoreront et pourront même vous aider en cuisine !
  • Lorsque vous faites vos courses, utilisez un sac à provisions réutilisable et des sachets en coton pour les légumes et fruits non emballés.
  • Dans le magasin du coin ou au supermarché, voyez si vous pouvez utiliser votre propre boîte en plastique pour mettre la viande, le poisson, le fromage et les autres produits frais. La plupart des boulangers ne verront pas d'objection à ce que vous apportiez votre propre sachet à pain réutilisable. Dans de nombreux magasins, vous pouvez en outre acheter des œufs à l'unité, que vous transporterez dans votre propre boîte à œufs.
  • Vous voulez faire vos achats sans le moindre emballage ? Dans ce cas, optez pour des produits en vrac et faites vos courses dans un magasin « zero waste » avec vos propres pots, sacs et bocaux.
  • Soyez créatif avec les restes d'aliments ou donnez vos déchets de cuisine aux poules. Cela vous évitera de devoir jeter de la nourriture.
  • Utilisez pour bébé des langes lavables plutôt que des jetables.
  • Placez sur votre boîte aux lettres un autocollant pour ne pas recevoir d'imprimés publicitaires indésirables.
  • Utilisez des piles rechargeables plutôt que des piles jetables.
  • Lavez-vous avec un morceau de savon plutôt qu'avec du gel douche ou du shampooing en flacon de plastique.
  • Lorsque vous allez promener le chien, emportez des sachets à crottes biodégradables.

Roseau avec brosse de netoyage, 22,95 € - Klean Kanteen

Gourde Reflect Bamboo Brushed 27oz, 36,95 € - Klean Kanteen

Voici comment réduire la production de déchets des autres  

  • Emportez quelques sacs plastiques lorsque vous allez vous promener et ramassez les déchets sauvages qui traînent sur les accotements.
  • Ou faites votre jogging selon la nouvelle mode scandinave appelée « plogging », qui nous vient de Suède. Cela se traduit à peu près par « ramasser et partir en courant ».
  • Réunissez-vous avec les habitants du quartier et désignez (éventuellement avec un système de tournante) un responsable de la rue qui ramasse régulièrement les déchets et assure un contrôle social.
  • Signalez la présence de déchets sauvages récurrents à votre commune ou ville : les autorités pourront ainsi tenir à l'œil les « endroits à risque » et appréhender les coupables.
  • Appropriez-vous une rue ou un itinéraire de promenade dans votre commune sur le site mooimakers.be et veillez à ce que votre quartier reste propre. 
  • Participez à la grande action de nettoyage Proper Strand Lopers pour rendre notre côte belge encore plus belle.
  • Devenez un Trash Hero et prenez en charge les ordures pendant vos vacances. N'est-il-pas plus agréable d'avoir des rues et des plages propres ?
  • Montrez que vous êtes contre les déchets sauvages en placardant l'affiche Contre les déchets sauvages à votre fenêtre et persuadez vos voisins d'en faire autant. Vous indiquez ainsi clairement que ceux qui jettent des déchets sauvages ne sont pas les bienvenus dans votre rue.
  • Partagez vos efforts sur les réseaux sociaux (n'oubliez pas le hashtag #40jourssansdechets !) et incitez tous vos amis, les membres de votre famille et vos collègues à prendre eux-mêmes des initiatives. Vous pouvez également prodiguer des conseils et donner le bon exemple à voix haute !