Save the Blue Heart of Europe : sauver les dernières rivières non altérées d’Europe

Les rivières des Balkans présentent une biodiversité unique. Hélas, la subsistance de la vie sauvage dans ces rivières non altérées ne tient plus qu’à un fil. Deux ONG défendant la nature mettent tout en œuvre pour sauver le « cœur bleu de l’Europe », une initiative que Patagonia soutient avec beaucoup d’enthousiasme.

Le paradis bleu

Quiconque ayant déjà posé les yeux sur les chutes d’eau cristalline du Parc national de Plitvice en Croatie se doute dès lors que les Balkans comptent bien d’autres joyaux naturels étonnants. Et à raison ! Vous vous passionnez pour les espèces animales et végétales rares ? Le dédale de rivières, fleuves, chutes d’eau et canyons présents dans la région des Balkans va vous envoûter. On n’y dénombre pas moins de 69 espèces de poissons ne se trouvant nulle part ailleurs dans le monde, comme le saumon du Danube, une espèce menacée. Et qui sait combien d’espèces encore inconnues y vivent aussi ?

Haro sur la force hydrofuge

Malheureusement, ces dernières rivières d’Europe laissées à l'état sauvage sont menacées par l’action d’un seul et unique responsable : l’homme. Le secteur de l’énergie hydraulique y voit en effet une ressource très lucrative. En Macédoine, en Albanie ou encore en Serbie, des centaines de projets de barrage sont à l’étude. Le projet de construction de quelque 2.800 centrales hydroélectriques, susceptibles de donner un sérieux coup de pouce financier au développement de la région, met très sérieusement en danger la biodiversité exceptionnelle des domaines et parcs nationaux vulnérables. 

Sensibiliser pour préserver

Sommes-nous condamnés à perdre définitivement le précieux patrimoine européen qu’abritent nos rivières ? D’après les ONG EuroNatur et RiverWatch, on peut encore inverser la vapeur. Avec différents partenaires locaux, ces organisations ont mis sur pied la campagne « Save the Blue Heart of Europe ». Leur mission ? Sensibiliser le public à la valeur écologique et à la vulnérabilité des rivières des Balkans. Ces organisations offrent un appui local et international à des associations citoyennes, des initiatives de petite envergure attaquant le problème à la source, souvent avec un succès impressionnant. La tâche est ardue, certes, mais ne vaut-il pas la peine de se battre pour la sauvegarde de cet extraordinaire et unique vivier de la biodiversité ?

>> Vous trouverez plus d’infos ici.

Patagonia prend fait et cause pour la sauvegarde des rivières

Patagonia prend fait et cause pour la sauvegarde des rivières

Avec son action « 1% for the Planet », Patagonia, la marque américaine de vêtements de plein air rétrocède chaque année, depuis 2002, une partie de son chiffre d’affaires à des associations citoyennes défendant notre planète. Il n’est dès lors pas étonnant que la marque ait exprimé sa sympathie à « Save the Blue Heart of Europe » et souhaité lui apporter un soutien financier.

Envie de découvrir la vie dans et autour de la rivière Vjosa, en Albanie, un écosystème menacé par les projets de construction de barrages ?

>> Venez découvrir, le 24/5 à l’UGC De Brouckère, le film « One For The River », un documentaire financé par Patagonia sur la dernière rivière d’Europe n’ayant pas subi d’intervention humaine. A.S.Adventure est fier d’être partenaire de cet événement.

Voici un avant-goût :

>> Envie d’en savoir plus sur la marque Patagonia ? Améliorez vos connaissances ici.

>> Découvrez notre vaste collection Patagonia dans le webshop.