L’amour sous d’autres cieux : découvrez des rituels surprenants

Si l’amour est une notion universelle, beaucoup de cultures ont des conceptions du romantisme, des relations et de tout ce qui s'y rapporte bien différentes de celles auxquelles nous sommes habitués en Occident. Ces cinq coutumes et traditions vont certainement vous étonner ! 

1. Hutte d’amour au Cambodge

Dès qu’une fillette de l’ethnie cambodgienne Kreung a treize ans, ses parents construisent une « hutte d’amour » spéciale à quelque distance de la maison parentale. La jeune femme peut y inviter des garçons pour une soirée romantique et plus si affinités. Le but ? S’assurer que la demoiselle trouve le bon fiancé avant le mariage… à l’instar de nos rendez-vous occidentaux. 

2. Dents de baleine aux Fidji

Sur les îles Fidji, un archipel d’Océanie, les hommes doivent (littéralement) aller chercher loin pour prouver leur amour. En effet, dès qu’un jeune homme a demandé sa petite amie en mariage, il doit, selon les usages locaux, offrir une dent de baleine – appelée tabua – à son beau-père. Curieux ! 

3. Pieds douloureux en Corée

Celui qui assiste à un mariage en Corée n’est pas près de l’oublier. En effet, les amis du marié lui frappent les pieds avec des... poissons ! Ce rituel garantirait au jeune époux d’être performant pendant la nuit de noces. Quant à savoir si cette technique porte ses fruits, cela reste à prouver. 

4. Gadoue écossaise

L’idée de tacher leur robe blanche fait instantanément frissonner les mariées belges. En Écosse, c’est le contraire : le plus beau jour de sa vie, la femme est bombardée de boue, d’œufs pourris et de sirop. D’après les Écossais, ce serait une bonne préparation à la vie conjugale. Ça promet ! 

5. Se marier dans un cimetière russe

Pour le dire diplomatiquement, se marier dans un cimetière est étrange. Pourtant, en Russie, cela n’a rien de lugubre. Du moins à condition que cela se passe sur la tombe du Soldat inconnu à Moscou. Un endroit très prisé pour convoler, paraît-il !