Découvrez les plus belles facettes de l’hiver
Envie de passer l’hiver dans votre canapé sous un plaid bien chaud ? Ce réflexe est tout à fait naturel quand les températures chutent. Pourtant, qu'il fasse gris ou un froid glacial ou qu'il neige, rien de tel que de sortir régulièrement en hiver. Même durant la période la plus froide de l'année, les activités ne manquent pas. Vous devez simplement adopter le bon état d'esprit lorsque vous profitez du grand air.
1. Faites de l’obscurité une fête
À l'évocation de l'hiver, on entend souvent dire : « Il fait si sombre ». C'est vrai : en hiver, la lumière naturelle est moins importante qu'en été. Cela présente des inconvénients - après tout, l’être humain a besoin de la lumière du jour - mais aussi toute une série de possibilités inattendues. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'attendre jusqu'à tard dans la nuit pour allumer un feu de camp dans votre jardin ou créer une ambiance agréable sur votre terrasse avec un brasero. Invitez vos amis et organisez une fête hivernale en plein air où personne n’aura froid. Ou emmitouflez-vous et laissez-vous séduire par la magie de la contemplation des étoiles dans la nuit noire et sous un ciel dégagé. Une expérience magique !
2. Observez les animaux en mode magie de l’hiver
On ne pense pas forcément à l’observation des animaux sauvages comme étant une activité hivernale, et pourtant : les mois les plus froids de l’année sont parfaits pour découvrir des espèces animales qui ne se montrent jamais les autres saisons. Nous pensons ici aux oiseaux qui passent l’hiver dans nos contrées, nos hôtes hivernaux comme la bernache nonnette, la bernache cravant, la grive mauvis, le canard siffleur ou le jaseur boréal, ou les oiseaux de passage, comme le merle à plastron, le balbuzard pêcheur et le gobemouche nain. Ils ne font souvent qu’une escale de quelques jours dans notre région avant de repartir vers le sud. Et si vous voyiez plus grand et vouliez observer 5 animaux européens mythiques ? À vos jumelles !
3. Évadez-vous dans une ville d’hiver
L’hiver transforme beaucoup de belles villes en décors de contes de fées. Visitez par exemple Prague, plus belle encore dans son manteau d’hiver ou sous un air glacial. Bonus : la ville est aussi plus calme qu’en haute saison touristique. Vous pouvez aussi vous rendre à Innsbruck pour découvrir la capitale européenne du ski sous un autre angle, loin des pistes. À la recherche d’autres petits paradis d’hiver ? Ajoutez dans ce cas Abisko (Suède), Copenhague (Danemark) ou Bled (Slovénie) à votre liste de destinations futures. Préparez votre trolley ou duffelbag !
4. Réchauffez-vous dans un gîte pour un week-end
Vous voulez passer du temps de qualité avec votre famille ou vos amis, loin des tentations de la ville ? Faites votre sac : votre cabane en forêt vous attend ! Ces maisonnettes confortables ont poussé comme des champignons ces dernières années. Envie de déconnecter dans les agréables cabanes de Nutchel au cœur des Ardennes belges ? Ou de vous laisser surprendre par les tiny houses à la Robinson de Slow Cabins ? À un jet de pierre du parc national de la Haute Campine, vous pouvez séjourner dans les cabanes de Warredal. Le site est idéal pour de belles promenades hivernales et peut-être même une balade aux aurores...
5. Laissez-vous inspirer par la nature, depuis votre fauteuil
Vous attendez impatiemment l’arrivée du printemps ? Offrez-vous du temps pour vous, sous votre plaid préféré, et considérez l’hiver comme une saison de ressourcement et de révélation. Plongez-vous dans un bon bouquin – un récit de voyage inspirant est toujours agréable à lire – ou installez-vous pour une soirée Netflix. Plongez-vous dans les couleurs avec « Life in colour with David Attenborough », laissez-vous aller à quelques pas de danse avec « Dancing with the birds » ou émerveillez-vous devant les phénomènes naturels les plus étranges dans « Nature’s Weirdest Events ». On parie que l’hiver vous paraîtra trop court ?
6. Trouvez un compagnon de marche qui aime affronter l'hiver
L’appel de vos chaussures de randonnée résonne de plus en plus fort, mais vous n’avez pas vraiment envie de vous lancer en solitaire ? Trouvez-vous un compagnon de marche qui aime affronter l'hiver et que vous retrouverez régulièrement pour vous balader. Une demi-heure par jour ou une demi-journée par semaine peuvent faire toute la différence. Pensez à un voisin sympathique, à un(e) collègue sympa, à votre chien ou à quelqu’un d’autre avec qui vous avez envie de passer plus de temps. Idéal pour se délier les pieds, se faire de nouveaux amis et explorer le monde qui vous entoure.
7. Resserrez vos liens avec le passé
Autrefois, en décembre, on ne célébrait pas Noël et le Nouvel An, mais bien une tradition plus ancienne : yule. Cette fête dédiée au solstice d’hiver avait comme point culminant absolu le jour le plus court de l’année . Aujourd’hui encore, ce lien très direct avec la nature, la lumière et le feu marque l’imagination. Vous voulez vous plonger dans l’histoire et les traditions de nos ancêtres ? Participez à une randonnée d’hiver organisée ou découvrez l'expérience magique Lueur d'hiver dans le centre de Bruges. Profitez-en !
Encore plus d'inspiration
« Come on baby, light my fire » : vous entendez votre brasero chanter au loin ? Nos experts vous expliquent en quatre étapes comment allumer un feu crépitant et agréable.
Si vous aimez le grand air, vous appréciez aussi de ne pas prendre froid. Enfilez un pull en polaire douce. Choisissez la bonne polaire pour vos projets d'hiver.