Le calendrier des événements d’avril

Vous attendez impatiemment l’été, ses barbecues, la douce chaleur du soleil et les activités en plein air... Et bien, sachez qu’en avril aussi, vous pouvez profiter pleinement de différentes activités extérieures malgré une météo parfois capricieuse. Vous êtes en panne d’inspiration ce mois-ci ? Découvrez les activités amusantes, les événements intéressants et les conseils d’activité extérieure que nous avons trouvés pour vous en ce début de printemps ! Prêt ? En avant !

1. La Cavalcade de Fleurus

Fleurus – 1 et 2 avril
Si la Wallonie est aujourd’hui connue pour ses nombreux cortèges, cet événement folklorique est réellement incontournable. La Cavalcade de Fleurus réunit plus de 150 musiciens et 25 groupes qui, sous une pluie d’oranges, créent une atmosphère incroyable dans les rues de la ville. Découvrez l’itinéraire, les cérémonies des médailles et le feu d’artifice, et profitez surtout du bonheur d’être ensemble dans cette ambiance magique !

2. Balade aux flambeaux dans le château

La Roche-en-Ardenne – 1, 7 et 14 avril

La visite d’un château séduit toujours petits et grands, d’autant plus si elle s’accompagne d’une chouette activité. En avril, le château féodal du 9e siècle de La Roche-en-Ardenne vous propose de participer à une balade aux flambeaux guidée afin de découvrir ses nombreux trésors ! Des tours aux cachots en passant par les meurtrières, replongez-vous au cœur de l’ambiance médiévale. Et cerise sur le gâteau : profitez d’un délicieux chocolat ou vin chaud en toute convivialité à la fin de la visite. 

3. Ouverture des Serres royales

Laeken – dès le 20 avril
Vous avez toujours rêvé de découvrir les serres de notre Roi de l’intérieur ? Vous avez totalement raison : à la fin du dix-neuvième siècle, Léopold II a demandé à l’architecte Alphonse Balat de travailler à la construction des célèbres Serres Royales à côté du Palais de Laeken. Les jardiniers y cultivent les essences de fleurs et d’arbres les plus rares du monde ! Chaque année au printemps, lors de la principale période de floraison, les Serres ouvrent leurs portes au public pendant trois semaines : venez déambuler dans les allées et découvrir les couleurs enchanteresses et les parfums enivrants.

4. La Journée Propreté

Bruxelles – 21 avril
Vous rêvez d’une capitale plus propre ? Dans ce cas, mettez la main à la pâte à l’occasion de la Journée Propreté ! Ce jour-là, vous pouvez nettoyer votre trottoir ou déambuler dans les rues de la capitale au fil d’animations axées sur le thème de la propreté. À l’occasion de la Journée Propreté, tous les agents de propreté de la ville seront présents aux côtés des citoyens, chouette initiative, non ? 

5. Marathon international et semi-marathon de Namur

Namur– dimanche 22 avril
Préparez-vous pour la toute première édition du Marathon international de Namur, une course mythique. En effet, il s’agit aussi bien d’un défi sportif dans un environnement unique au confluent de la Meuse et de la Sambre que d’une attraction touristique grâce à la découverte des multiples trésors culturels et historiques de la ville. N’attendez plus et commencez à vous échauffer !

6. Liège - Bastogne - Liège

Liège - dimanche 22 avril
Passionnés de cyclisme à vos agendas : la 100édition de la plus ancienne course cycliste internationale est un événement incontournable ! Également appelée « La Doyenne » - il s’agit en effet de l’un des 5 courses les plus importantes de la saison pour les coureurs professionnels en Europe - Liège - Bastogne - Liège est un événement exceptionnel à découvrir en famille dans le magnifique cadre de l’Ardenne belge !

7. Medieval Run

Bouillon – 28 avril 2018
À la recherche d’un véritable défi sportif ? Dans ce cas, inscrivez-vous sans attendre à la Medieval Run de Bouillon. Vous avez le choix entre un parcours de 8 km plus accessible avec une traversée du château de la Semois et 12 obstacles à surmonter. Si vous souhaitez relever un vrai défi, optez pour le parcours de 15 km avec 500 mètres de dénivelé et 20 obstacles plus difficiles à franchir ! À vous de choisir !

8. Festival de mountainbike

Houffalize – du 28 au 30 avril 2018
Un incontournable pour les fans de moutainbike ! Dans le monde du VTT, le Roc d’Azur figure déjà parmi les épreuves les plus réputées. Ne manquez pas de découvrir son pendant à Houffalize ! Vous aurez vous-même l’occasion d’enfourcher un VTT et de participer à un parcours exceptionnel ou de supporter les courageux sportifs ! À l’occasion des Happy Bike Days, vous aurez la chance de vous glisser dans la peau d’un testeur de l’équipe du magazine O2BIKERS pendant deux jours et de tester tous les VTT, vélos de course et autres e-bikes qui vous font tant rêver. Que vous soyez randonneur, crosseur, enduriste ou cyclotouriste, il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses.

9. Malagne Kid’s Day

Rochefort – dimanche 29 avril
À l’occasion de cette journée des enfants très spéciale au parc archéologique Malagne, vos enfants auront la chance de découvrir le quotidien des Gallo-Romains au travers de différentes activités ! Ils y apprendront à fabriquer des bracelets, des bagues et des broches, découvriront également les jeux et jouets d’autrefois et participeront à une chasse au trésor. Une activité vivement recommandée pour les familles avec enfants !