Vivez des aventures avec vos enfants

Voyager avec de jeunes enfants est une expérience qui laisse des souvenirs durables. Si vous connaissez bien vos bambins et que vous les préparez au périple qui les attend, vous vivrez sans doute même de vraies aventures avec eux. Le secret d’une aventure agréable est on ne peut plus simple : prévoyez un programme adapté aux capacités et aux limites de vos enfants.

La Norvège à vélo ou une randonnée dans les Alpes sont ainsi des activités que l’on n’envisage a priori pas avec des (jeunes) enfants. Or, de telles expéditions sont faisables moyennant un bon planning qui tient compte du benjamin du groupe. Les conseils suivants vous mettront déjà sur la bonne voie, que ce soit pour partir en voyage ou en excursion aventureuse.

Soyez réaliste

L’âge est un paramètre à prendre en compte pour tous et a fortiori pour les jeunes enfants. En effet, un enfant de trois ans ne peut pas marcher 20 kilomètres en une journée ni venir à bout de côtes de 10 % à vélo. Mais même si vous avez prévu une excursion citadine, gardez à l’esprit qu’avec un enfant, vous n’aurez pas le temps de ratisser chaque recoin de la ville. Adaptez votre programme et votre itinéraire en conséquence.

Astuce : tracez un itinéraire à l’avance et vérifiez la présence d’éventuelles difficultés. Planifiez assez de haltes et diversifiez suffisamment les activités.

Confiez une tâche à votre bambin

Il est important de veiller à ce que votre enfant se sente comme un membre à part entière du groupe. Pour cela, confiez-lui l’une ou l’autre responsabilité. Par exemple, demandez-lui de porter le pique-nique. Un jeu d’enfant avec un sac à dos. De cette manière, il se sent non seulement important, mais aussi plus impliqué dans l’excursion et le groupe.

Astuce : confiez une responsabilité à votre enfant. Par exemple, faites-le participer aux préparatifs et laissez-le enfourcher son propre vélo.

Faites-en un jeu

Les enfants s’ennuient vite, surtout dans un environnement qui offre moins de variété que ce qu’ils espéraient peut-être. Heureusement, en les incitant à utiliser leur imagination et leurs cinq sens de manière créative, vous parviendrez facilement à rompre la monotonie. Avec des devinettes ou d’autres défis ludiques, chaque déplacement deviendra nettement plus amusant. Ou demandez déjà à vos enfants ce qu’ils souhaitent faire sur votre lieu de destination. Peut-être vous donneront-ils de nouvelles idées !

Astuce : animaux, attractions touristiques, couleurs ou formes : il y a beaucoup de belles choses à voir en route. Jetez un regard créatif sur le monde et vous serez étonné des possibilités.

Emmenez votre chien

Pour les familles ayant un fidèle toutou, un voyage sans celui-ci perd beaucoup de sa saveur. Emmenez donc simplement votre chien, si c'est possible d'un point de vue pratique, et voyez si vous pouvez organiser une journée dans laquelle il a toute sa place sur votre lieu de vacances. Pensez aussi à des moyens de faire participer votre ou vos enfant(s).  

Astuce : votre famille compte plusieurs enfants ? Décidez à l'avance qui va se charger de quels soins du chien (promenade, brossage, etc.) en vacances.

>>Vous cherchez une excursion sur mesure pour vos enfants ? Consultez notre calendrier d’activités !

Quelques articles indispensables

Une excursion d’un jour en ville ou une balade à travers bois ? Quel que soit le scénario, une chose est sûre : le bon matériel est absolument indispensable, pour les plus jeunes aussi.

 

  • De bonnes chaussures de randonnée : quel enfant ne devient pas pleurnichard et/ou grincheux s’il a mal aux pieds ?
  • Un petit sac à dos : un accessoire pratique avec lequel votre enfant se sentira tout de suite un peu plus grand.
  • Une gourde : munissez vos enfants de leur propre petite réserve d’eau. Optez pour un modèle pour enfants sans fuite avec un bouchon facile à ouvrir.
  • Des jumelles pour enfants : chouette idée pour observer l’environnement. En outre, cela vous évite de mettre vos précieuses et fragiles jumelles entre de petites mains.