Une fois par an, les randonneurs se rendent en masse dans le nord de la Suède pour la Fjällräven Classic, une randonnée de 110 kilomètres à travers la toundra, parmi les fjells et le long de jolies rivières clapotantes. Découvrez ce rendez-vous incontournable.
Qu’est-ce que la Fjällräven Classic ?
Les origines de Fjällräven se trouvent dans les régions les plus au nord de la Laponie suédoise, bien au-delà du cercle polaire. C’est dans ce cadre magnifique que la marque d’équipements de plein air organise chaque année depuis 2005 la Fjällräven Classic, un événement de randonnée de plusieurs jours qui a lieu en août et qui attire des randonneurs du monde entier dans le nord du pays. L’itinéraire fait 110 kilomètres de long à parcourir en six jours, et suit en grande partie la meilleure partie du légendaire Kungsleden - le Chemin du roi, long de 440 kilomètres, qui figure sur la bucket-liste de nombreux randonneurs.
Au départ, une carte de l’itinéraire vous sera remise. Depuis Nikkaluokta - un ancien village Sami situé en pleine nature - vous vous dirigerez d’abord vers l’ouest, puis vers le nord, jusqu’à Abisko. En tant que participant, vous marcherez dans des vallées sauvages creusées par les glaciers entre les fjells, à travers des forêts de bouleaux, le long de buissons de camarines et de myrtilles et de lacs cristallins qui donnent envie de s’y baigner. Vous allez découvrir un paysage parsemé de rochers, traverser des rivières sinueuses et suivre des caillebotis qui serpentent sur des kilomètres à travers la toundra marécageuse. Quelle aventure !
À qui s’adresse la Fjällräven Classic ?
Cette randonnée demande de la concentration, mais n’est pas d’une difficulté technique insurmontable. La Classic est donc accessible à toute personne ayant une bonne condition physique, la volonté de se préparer habilement et, surtout, l’envie de relever ce beau défi. Lors de la Classic, vous croiserez des randonneurs de tout âge, que ce soit de jeunes enfants ou des septuagénaires.
Que pouvez-vous attendre de l’organisation ?
Tout d’abord, pendant la Fjällräven Classic, vous êtes complètement coupé du monde. La Laponie est très sauvage. Vous capterez très peu de réseau avec votre téléphone pratiquement partout et le bitume sera une denrée très rare. En tant que randonneur, il est donc préférable d’être déterminé à parcourir 110 kilomètres. Abandonner n’est pas une option, à moins que vous n’ayez suffisamment d’argent pour appeler un hélicoptère de sauvetage.
Conseils d’un expert pour votre première Classic
1. Marchez, marchez, marchez
Que faut-il prendre avec soi pour la Fjällräven Classic ?
Envie d’en savoir plus sur la Fjällräven Classic ?
Le site web de la Fjällräven Classic Sweden contient une mine d’informations. Vous découvrirez comment se déroule l’itinéraire, ce qu’il faut emporter, le meilleur moyen de voyager (en train de randonnée au départ de Stockholm !) et même comment vous soulager de manière responsable dans la nature.
Sur place, vu les changements rapides de la météo, les équipements et les vêtements de la marque suédoise Fjällräven s’avéreront bien pratiques.
Où pouvez-vous camper ?
L’Allemansrätt est inscrit dans la législation suédoise depuis 1940. Ce droit d’accès à la nature vous permet de vous promener, de nager, de chercher de la nourriture ou de camper presque partout, à condition que vous le fassiez de manière discrète et responsable. Ce droit s’applique également à la Fjällräven Classic. En cours de route, vous décidez où et quand planter votre tente. Au bord d’un lac photogénique, pour plonger directement dans l’eau depuis votre tente le matin ? Sous une cascade ? Ou plutôt près d’un poste de contrôle équipé de toilettes sèches ? Tout est possible ! Exception : le territoire du parc national d’Abisko, où le camping n’est possible que dans des zones désignées.
Un projet de randonnée en Suède ? Nous sommes à votre service !
Nos experts sont à votre disposition pour vous préparer au mieux. Ils vous conseillent et vous assistent personnellement dans le magasin, réparent ou entretiennent vos chaussures de randonnée et vous louent la tente ou le sac de couchage idéal pour cette aventure.