Vous partez gaiement sous un ciel radieux et au bout d’une heure de randonnée, le temps change complètement. Conséquence : des vêtements trempés et un plaisir gâché. Il y a une autre solution ! Un bloc de cire simple, mais génial vous permet de rendre vos vêtements Fjällräven en tissu G-1000 résistants à la pluie et au vent.
Les avantages du G-1000
Beaucoup de sacs à dos, vestes et pantalons de la collection Fjällräven arborent fièrement l’étiquette G-1000. Cette matière tissée serrée composée de 65 % de polyester et de 35 % de coton n’est pas seulement robuste et durable, elle est aussi aérée, anti-UV et anti-moustiques. Idéal donc pour toutes vos aventures sur des terrains et dans des conditions météo difficiles, même sous la pluie et l’orage.
La cire, c’est le top
Vous partez vers une destination pluvieuse ? Appliquez une fine couche de cire Greenland – un mélange de cire d’abeille et de paraffine – pour rendre votre pantalon, veste ou sac à dos de randonnée en tissu G-1000 (à nouveau) résistant à la pluie et au vent et encore plus durable. La règle est simple : plus vous mettez de cire, moins le tissu laisse passer la pluie et le vent et inversement.
L’application de la cire Greenland de Fjällräven
Laver et sécher
La cire se « fixe » mieux sur un tissu qui est propre. Pensez donc à laver et à sécher votre vêtement avant d’appliquer la cire. Pour ce faire, utilisez de préférence une lessive technique de Nikwax ou Grangers, ou une lessive classique. Suivez toujours les instructions de lavage et de séchage indiquées sur l’étiquette du vêtement. Évitez l’utilisation d’adoucissant.
Appliquer
Frottez le bloc de cire Greenland sur le tissu en faisant des gestes longs et réguliers afin de laisser une fine couche uniforme. Appuyez un peu plus fort si nécessaire, mais veillez à obtenir un résultat soigné.
Faire fondre
Faites pénétrer la cire dans le tissu au fer réglé sur la température la plus basse (55-60 °C) avec des gestes longs et réguliers, ou au sèche-cheveux pour les parties difficiles d’accès. Assurez-vous qu’il ne reste aucune trace de cire blanche. Si vous placez une feuille de papier sulfurisé ou une vieille serviette entre le tissu G-1000 et votre fer, vous ne devrez pas nettoyer celui-ci par la suite.
Répéter
N’hésitez pas à appliquer une deuxième couche protectrice aux endroits très exposés à la pluie et au vent en cirant à nouveau le tissu. Nous pensons ici aux genoux, à l’arrière et au fond d’un pantalon, ou à la capuche et à l’ourlet du dos d’une veste. Plus vous appliquez de cire sur le tissu, moins il laisse passer la pluie et le vent.
Cirer en plein air
Pas de fer à repasser ni de sèche-cheveux sous la main ? En faisant bien attention, vous pouvez parfaitement cirer votre G-1000 à la flamme d’un réchaud. Tenez le vêtement à environ 20-30 cm d’une flamme stable jusqu’à ce que la cire commence à fondre. Étirez le tissu au-dessus de la flamme et déplacez-le d’avant en arrière jusqu’à ce que la cire ait fondu. Prenez garde à ne pas brûler le tissu ni vos mains !
Vous n’avez pas forcément bien compris ? Cette vidéo vous montre la procédure étape par étape.
Bon à savoir
• La plupart des tissus G-1000 sont déjà traités à la cire de sorte que vous n’avez rien à faire après l’achat. En revanche, un petit entretien est conseillé après quelques lavages et une utilisation fréquente. Si votre veste, pantalon ou sac à dos est resté longtemps au placard, un simple repassage à basse température réactivera la couche de cire.
• Pour une protection encore meilleure, plusieurs fines couches de cire valent mieux qu’une couche épaisse. Vous évitez ainsi les taches ou les différences de couleur sur le tissu.
• Vous partez vers un climat doux et préférez que votre tissu soit léger et aéré ? Dans ce cas, vous pouvez toujours enlever la cire en lavant le vêtement deux ou trois fois à 40 °C.
• Vous voulez cirer votre veste de randonnée ? Limitez-vous à l’avant, aux épaules et à la capuche de votre veste. Ne cirez pas le dos afin de permettre à la chaleur et à la transpiration de s’évacuer plus vite sous votre sac à dos.
• Nombre de produits Fjällräven ne se composent pas uniquement de tissu G-1000, mais comportent aussi un empiècement en tissu synthétique élastique, comme le fond du pantalon. Vous ne pouvez pas cirer celui-ci ! Faites preuve de prudence lorsque vous appliquez la cire Greenland.
3 vêtements Fjällräven incontournables en tissu G-1000
Manteau Greenland Winter (homme) : une veste d'hiver classique au design intemporel – et même emblématique – en coton organique et polyester recyclé, avec une doublure en polaire peluche, des épaules renforcées, une fermeture éclair bidirectionnelle avec boutons et une capuche ajustée. Avec sa couleur discrète, vous serez parfaitement en phase avec la nature. Un incontournable pour affronter les rigueurs de l'hiver !
Manteau Padded (femme) : parka longue avec une doublure légère en polyamide recyclé, qui vous protège parfaitement de la pluie et du vent pendant les randonnées en forêt. Le rembourrage G-Loft Supreme procure une chaleur agréable même par temps humide. Malgré sa couche extérieure robuste et résistante à l'usure, elle vous donnera une belle allure féminine grâce à sa taille ajustable
Pantalon Barents Pro (homme) : équipé d'une double couche à l'arrière et sur les genoux - avec des poches pour des genouillères - ce pantalon de randonnée résistant sera votre allié pour toutes vos aventures en montagne et en forêt. Les sept grandes poches peuvent contenir une carte, une boussole, une hache, un couteau de poche, un outil multifonctions, etc. Disponible également en bleu marine et en rouille.
Envie de découvrir d'autres produits Fjällräven ? Jetez un coup d'œil à la collection dans notre webshop.
Encore plus d’inspiration
Un pantalon robuste et imperméable est un élément indispensable de votre équipement de randonnée. Découvrez les pantalons outdoor durables de Fjällräven.
Vous cherchez encore d’autres tissus techniques adaptés à vos aventures en plein air ? Du bambou à la laine de mérinos, ces matières vous garderont bien au chaud !
