Quand on aime la randonnée, la pluie n’est certainement pas un obstacle. Voici 8 indispensables pour que vous puissiez prendre la route avec le bon équipement.
Tout ce qu’il faut emporter pour randonner sous la pluie
Des chaussures de randonnée de qualité
Avant de prendre le départ de votre randonnée sous la pluie, il vous faut absolument une bonne paire de chaussures de randonnée. Dans ces conditions, choisissez des chaussures imperméables et respirantes pour éviter d’avoir les pieds mouillés pendant votre promenade. Ci-dessous, nous énumérons les principaux avantages d’une paire de chaussures de randonnée de qualité :
• Les semelles des chaussures de randonnée offrent une adhérence renforcée sur les terrains humides, réduisant les risques de chutes ou de glissades.
• De bonnes chaussures de randonnée sont imperméables et gardent vos pieds au sec en cas de pluie. La plupart des modèles imperméables sont pourvus d’une membrane qui, en plus de repousser l’eau, est aussi respirante.
• Comme les chaussures de randonnée imperméables empêchent à vos chaussettes d’être mouillées, vous réduisez aussi le risque d’ampoules.
Conseil
Entretenez régulièrement vos chaussures de randonnée
Pour faire en sorte que vos chaussures de randonnée restent imperméables, il est important de les entretenir correctement. Le mieux est de vous y atteler après chaque sortie.
Une bonne veste imperméable
Une veste imperméable est probablement l’équipement le plus pratique de cette liste. Choisissez de préférence une hardshell : en plus de résister au vent, à la pluie et à la neige, elle vous tiendra aussi bien chaud. N’oubliez surtout pas de superposer suffisamment de couches de vêtement sous votre veste par temps froid. Les vestes imperméables hardshell sont souvent respirantes et évacuent bien la transpiration et l’humidité. Vous pouvez dire adieu aux mauvaises odeurs !
Comment laver vos vêtements imperméables ?
Mettre une veste imperméable et un pantalon de pluie en machine sans réfléchir, c’est s’exposer aux problèmes. Nous vous fournissons quelques conseils de lavage pratiques pour bien procéder.
Vous ne savez pas par où commencer ? Laissez donc faire nos professionnels en confiant votre équipement à notre service de lavage. Notre atelier de lavage interne vous rendra votre matériel parfaitement nettoyé et prêt pour de nouvelles aventures !
Un pantalon imperméable
Un pantalon de pluie est absolument indispensable lorsque le mauvais temps s’invite au programme de votre randonnée. Ici encore, les mêmes règles s’appliquent : optez pour un modèle imperméable et respirant qui résiste au vent et à la pluie, tout en évacuant la transpiration. Par ailleurs, un pantalon de pluie réduit le risque d’hypothermie. Saviez-vous que vous perdez 25 % plus de chaleur lorsque vos vêtements et votre peau sont mouillés ?
Conseil
Alternatives au pantalon de pluie
Un pantalon de pluie vous tient trop chaud en été ? Troquez-le pour un modèle à séchage rapide ou un pantalon softshell. En cas de pluie fine, ils vous protégeront tout autant.
Un sac à dos hydrofuge
Un sac à dos à la journée hydrofuge a lui aussi toute son importance dans cette liste : il permet de transporter vos affaires tout en les gardant en sécurité et au sec. En cas d’averse, il peut s’avérer utile de protéger encore plus certains de vos effets personnels qui se trouvent dans votre sac à dos. Pensez notamment à votre nourriture, votre smartphone, votre casque audio ou des cartes et des plans. Vous pouvez les placer dans des pochettes fermées imperméables.
Une housse de pluie pour votre sac à dos
Vous ouvrez votre sac à dos après une grosse averse et constatez que vos affaires sont détrempées. Ça vous parle ? La raison : les sacs à dos sont hydrofuges, mais pas imperméables. Si vous voulez jouer la carte sécurité, emportez toujours une housse de pluie pour votre sac à dos en cas de mauvais temps. Bien entendu, il faudra vous assurer que la housse est résistante et 100 % imperméable avant de partir. Vous aimez marcher en soirée ? Optez pour un modèle réfléchissant pour rester bien visible pour les automobilistes et autres usagers de la route.
Guêtres
En cas de fortes pluies, les sentiers de randonnée peuvent vite des rivières de boue. Dans de telles situations, des guêtres s’avèrent bien pratiques. Ces housses de protection couvrent le bas de vos jambes et une partie de vos chaussures. Vous pouvez les accrocher à votre pantalon et à vos chaussures de randonnée à l’aide de crochets ou de bandes velcro. Vous évitez ainsi que les gouttes de pluie qui déperlent sur votre pantalon s’infiltrent dans vos chaussures et limitez les projections de boue sur vos jambes. Elles sont également bien utiles lorsque vous allez marcher dans la neige ou dans des herbes hautes et humides. Comme elles gardent vos chaussures plus propres, les guêtres permettent aussi de prolonger la durée de vie de ces dernières. Elles ne présentent donc que des avantages !
Une casquette imperméable
Personne n’est jamais à l’abri d’une averse, même au printemps et en été. Pensez alors à porter une casquette imperméable. Par beau temps, elle vous protège du soleil. Par mauvais temps, de la pluie. Vous gardez ainsi toujours votre tête au frais (et au sec) !
Un tarp
Vous faites une pause en chemin et voulez vous régaler d’un café, d’un sandwich ou d’un goûter au sec ? Un tarp ou un auvent s’avère alors bien utile. Il existe plusieurs manières pour installer un tarp. Cela dépend des conditions environnantes. En cas de vent fort, mieux vaut le mettre aussi près du sol que possible. En l’absence de vent, vous pouvez plutôt le monter en appentis. Dans ce dernier cas, vous devez l’étendre entre deux éléments tels que des arbres.
Bon à savoir
Pour installer un tarp, il n’est pas nécessaire d’avoir des mâts de tarp spéciaux. Vos bâtons de randonnée peuvent très bien faire l’affaire.
Important : laissez bien sécher votre matériel
Après votre randonnée, faites sécher correctement vos vêtements et chaussures. Vous veillez ainsi à ce que votre matériel soit propre et bien sec avant de vous lancer dans votre nouvelle aventure. Voici quelques conseils à cet effet :
• La règle d’or est la suivante : faites sécher votre matériel immédiatement à votre retour de randonnée. Dépliez votre tarp, videz votre sac à dos et suspendez vos vêtements imperméables, guêtres et chaussures dans une pièce sèche et bien ventilée.
• Même si c’est une évidence, un petit rappel ne fait pas de mal : pensez à essorer vos vêtements après une randonnée sous la pluie. Toute l’eau dont vous pourrez vous débarrasser n’aura plus à sécher par la suite ! Assurez-vous bien de presser les vêtements sans les tordre dans tous les sens, car cela endommage le tissu et les déforme.
• Mieux vaut ne pas laisser votre pantalon de pluie et votre veste imperméable sécher à la lumière directe du soleil ; les rayons du soleil peuvent décolorer les vêtements.
• Pour vos chaussures de randonnée, enlevez les semelles intérieures et faites-les sécher séparément. Vous évitez ainsi la prolifération de bactéries et le développement de mauvaises odeurs. Si vous transpirez excessivement des pieds, traitez de préférence vos semelles avec un spray antibactérien.
• Ne mettez jamais de papier journal dans vos chaussures de randonnée mouillées : l’humidité peut diluer l’encre et cela laisse des traces dans vos chaussures. Utilisez plutôt du papier essuie-tout non imprimé ou un linge hydrophile.
• Contrairement à ce que vous pourriez croire, il n’est pas conseillé de faire sécher ses chaussures à proximité d’un radiateur ou d’un poêle à bois. La chaleur dégagée peut faire fondre la colle de vos chaussures et dessécher le cuir, ce qui entraîne des fissures dans celui-ci. Mieux vaut donc les faire sécher à température ambiante.
• Ce qui s’applique aux chaussures de randonnée ne vaut pas pour autant pour les vêtements : vous pouvez faire sécher vos vêtements imperméables à proximité d’une source de chaleur. Attention toutefois à ne pas procéder de la sorte avec des vêtements en laine !