©Visit Éislek
Vous voulez savoir si des vacances de randonnée vous conviendraient ? Le Lee Trail est un bon début ! C’est l’itinéraire préféré de notre collègue Annemie. Faites le plein d’inspiration !
Qui est Annemie ?
• 26 ans
• Collaboratrice de vente chez A.S.Adventure Lierre
• Habite à Mortsel
• Loisirs : randonnée, lecture, tricot
Le Lee Trail : les faits
• Ce n’est pas un hasard si le Luxembourg est qualifié de poumon vert de l’Europe. Vous pourrez le constater lors de cette randonnée. Le Lee Trail (en entier : Escapardenne Lee Trail) vous emmène au cœur du Luxembourg sur 53 kilomètres. En trois jours, vous allez d’Ettelbruck à Kautenbach et pouvez admirer un paysage varié composé de forêts et rochers, de prairies fleuries colorées et de villages pittoresques. Arrêtez-vous régulièrement pour prendre une photo de la vue impressionnante.
• Le parcours est généralement divisé en trois étapes. Vous pouvez évidemment les dissocier et les parcourir séparément.
• Le Lee Trail (comme le Mullerthal Trail) porte le label « Leading Quality Trails – Best of Europe ». C’est dire si la signalisation et les sentiers sont en ordre !
• Suivez le balisage clair tout au long du Lee Trail : des panneaux blancs avec une vague bleue. « Ce marquage clair représente vraiment un atout, surtout si vous ne savez pas vous servir d’une carte, comme moi… », dit Annemie en riant.
• « Lee » signifie « crête » en luxembourgeois. Et vous le ressentirez dans les fessiers pendant la randonnée, car cet itinéraire vous fait passer de vallées encaissées à de hauts sommets.
• Avec plus de 2 000 mètres de dénivelé et plus de 60 % de sentiers naturels, le Lee Trail vaut vraiment le détour. Mais cette randonnée requiert une certaine expérience. De bonnes chaussures de randonnée et des vêtements de randonnée adaptés ne sont pas un luxe superflu.
• Le Lee Trail se situe à peine à trois heures de train de Bruxelles. « Ce trail est très facile d’accès ! Dépaysement total garanti en peu de temps ! » Si vous venez en voiture, garez-vous à Ettelbruck, puis faites la randonnée du Lee Trail. Les transports en commun luxembourgeois vous ramèneront ensuite gratuitement à votre point de départ. Ou faites le contraire : garez-vous à Kautenbach et rejoignez Ettelbruck en train, puis faites la randonnée.
©Annemie Vuegen
De quelles cartes ou guides de randonnée avez-vous besoin ?
« L’itinéraire est très clairement balisé tout au long du parcours », rassure Annemie. « Vous pouvez difficilement passer à côté : il suffit de suivre les panneaux blancs avec la vague bleue. Au besoin, j’aime aussi emporter un GPS de randonnée. » Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi opter pour une application de randonnée ou une montre de sport.
Transports en commun au Luxembourg
« Au Luxembourg, les transports en commun sont gratuits et extrêmement bien gérés. Vous ne devez pas acheter de billet, il suffit de monter dans le bus ou le train. Le bonheur ! »
©Annemie Vuegen
Le Lee Trail : aperçu des différentes étapes
Étape 1 : d’Ettelbruck à Bourscheid-Moulin
• Distance : 17,8 km (727 mètres de dénivelé)
• Randonnée : vous traversez des paysages variés et des villages et profitez de superbes points de vue. Point culminant littéral du parcours : le Gringlee qui offre une magnifique vue panoramique sur le méandre de la Sûre en forme de fer à cheval.
• Nuitée : plantez votre tente au Camping du Moulin situé dans un cadre idyllique, dans un méandre de la Sûre et au bord du sentier de randonnée. Vous recherchez un peu plus de luxe ? Faites-vous chouchouter au Cocoon Hotel La Rive.
Étape 2 : de Bourscheid-Moulin à Hoscheid
• Distance : 19,3 km (850 mètres de dénivelé)
• Randonnée : dans les bois, le long des rochers et de la mousse, à travers les prairies et sur une crête. En chemin, admirez les prairies fleuries colorées et les oiseaux depuis des cabanes d’observation. Avec ses nombreuses montées et descentes, cette étape est la plus difficile des trois, mais c’est aussi celle qui offre la plus grande variété de paysages.
• Nuitée : faites un plongeon rafraîchissant dans la piscine du Sporthotel Leweck ou reposez-vous au spa !
Étape 3 : de Hoscheid à Kautenback
• Distance : 14,5 km (530 mètres de dénivelé)
• Randonnée : dans de magnifiques bois, près de petites chapelles et de sites commémoratifs. Juste avant le point d’arrivée, vous passez devant une grande tour d’observation : l’endroit idéal pour faire un selfie « nous y sommes presque » !
• Nuitée : plantez votre tente au Camping Kautenbach ou installez-vous dans un lit confortable à l’Hôtel Huberty Kautenbach.
Conseil
Le Lee Trail ne vous a pas suffi ? Enchaînez avec l’Eislek Trail ! Au départ de Kautenbach, il vous emmène sur 106 km supplémentaires.
©Visit Éislek
Nuitées le long du Lee Trail
« Vous trouverez plusieurs adresses pour loger à l’arrivée de chaque étape, des campings aux hôtels », explique Annemie. « J’apprécie le camping et cette option économique me plaît. J’aime beaucoup planter ma tente au Camping du Moulin, au fond de la vallée, près de la rivière : un cadre magnifique ! Si le camping, le B&B ou l’hôtel de votre choix est un peu plus éloigné, ne vous inquiétez pas ! Les correspondances entre les transports en commun sont exceptionnelles ! Vous rejoindrez facilement votre destination pour y passer la nuit. »
Le Lee Trail avec les enfants ?
« Le Lee Trail est une randonnée difficile. Le parcours alterne des sentiers forestiers aventureux, plusieurs montées abruptes et des chemins parfois très étroits où vous devez faire attention où vous mettez les pieds. Je ne recommanderais pas cet itinéraire aux familles avec de jeunes enfants, mais c’est une chouette destination pour les adolescents et une bonne initiation aux randonnées de plusieurs jours. »
Conseil : préparez-vous
Une randonnée de plusieurs jours, en particulier quand elle est difficile comme le Lee Trail, ce n’est pas une promenade de santé. « Préparez-vous bien physiquement ! Le Lee Trail vous réserve de jolis dénivelés et des sections parfois très escarpées. » Faites régulièrement des randonnées avant de vous lancer et augmentez progressivement le nombre de kilomètres. Votre corps pourra ainsi s’habituer au mouvement de la marche.
©Annemie Vuegen
Que devez-vous emporter pour le Lee Trail ? 5 conseils d’Annemie
1. Prenez une gourde (ou mieux : deux !) avec suffisamment d’eau. Vous ne trouverez pas beaucoup d’endroits pour la remplir en chemin. Vous ne voulez pas vous charger de litres d’eau ? Vous longerez des rivières et ruisseaux où vous pourrez vous réapprovisionner. Emportez un filtre à eau.
2. Vous trouverez en revanche de quoi vous restaurer ou un supermarché au départ et à l’arrivée de chaque étape. Prévoyez suffisamment de collations pour la randonnée. Plusieurs bancs sont disposés le long du trail : profitez-en pour faire une petite pause et grignoter quelque chose.
3. Des bâtons de randonnée vous seront très utiles pour le Lee Trail ! Ils vous soutiendront davantage dans les montées et descentes.
4. Adoptez le système des trois couches pour rester bien au chaud. Enfilez des chaussures de randonnée appropriées et des vêtements à séchage rapide.
5. La météo peut être instable… N’oubliez surtout pas votre veste imperméable !
Une excellente condition physique et des chaussures en parfait état
Vous avez déjà parcouru des centaines de kilomètres avec vos chaussures de randonnée ? Entretenez-les correctement pour prolonger leur durée de vie et votre confort. Pour bien faire, il est également conseillé d’effectuer régulièrement un « grand entretien » de vos chaussures. Chez A.S.Adventure, nous assurons l’entretien et la réparation de vos chaussures de randonnée. Vous serez ainsi paré(e) pour parcourir de nombreux autres kilomètres en pleine nature !