CONTACTEZ-NOUS

Lun-dim de 10-22h

(sauf les jours fériés)


Femme
Homme
Enfant

🕒 Temps de lecture : environ 8 minutes

Model Nicola Dow : Make Hiking Hip Again

Ceux qui pensent que les mannequins passent leur temps libre à écumer les fêtes branchées n'ont jamais rencontré Nicola Dow (35 ans). Nicola, qui est née en Écosse et a grandi aux Pays-Bas depuis ses 3 ans, pratique la randonnée depuis son plus jeune âge. Aujourd'hui, elle essaie de faire découvrir au plus grand nombre les bienfaits de la marche. « Beaucoup de gens pensent que la randonnée est ringarde et ennuyeuse. Je veux montrer que c'est une activité très tendance. »

 

A.S. Adventure a emmené Nicola à Gran Canaria, un paradis pour les randonneurs au large des côtes africaines, et a voulu en savoir un peu plus sur son hobby et sur la façon dont tout a commencé. « Chaque week-end, je partais dans la nature avec mes parents et mon petit frère », raconte Nicola. « C'est devenu une habitude. »


La nature : un retour aux sources

Nicola travaille comme mannequin depuis l'âge de 17 ans. Malgré son emploi du temps bien rempli, elle n'a jamais cessé d'arpenter les sentiers de randonnée. Elle profite de ses nombreux voyages à l'étranger pour s'évader au grand air et explorer les merveilles de la nature environnante. « Cette passion ne m'a jamais quittée », dit-elle en riant. « La nature, c'est un retour aux sources ».

 

Selon elle, une balade en forêt permet de ralentir le rythme et de s'apaiser, et de vivre l'instant présent. De nos jours, c'est très précieux ! Les citadins stressés sont perpétuellement bombardés de stimuli en tous genres. Il est parfois bon d'avoir un refuge pour se retirer de l’agitation du quotidien. « Oui, j'adore vivre à Amsterdam, une ville géniale où je mène une vie sociale trépidante. Mais dès que j'ai un jour de congé, je quitte la ville pour prendre le train vers la mer ou me promener en forêt ».

 

Là, au milieu des dunes ou de la verdure, elle se reconnecte avec elle-même et son environnement. « On prend alors conscience qu'on fait partie d'un grand tout. C'est une sensation très agréable ». Ses chaussures de marche lui ouvrent l'accès à un autre monde, la nature, où règnent d'autres lois et règles et où Nicola peut se détendre complètement.


Beaucoup de gens pensent que la randonnée est ringarde et ennuyeuse. Je veux montrer que c'est une activité très tendance.


Adieu le stress

Adieu le stress 

On vit parfois à un rythme effréné. La marche à pied permet de lutter contre le stress, l'un des grands maux de notre époque. « Une heure de marche permet déjà de diminuer votre niveau de stress », affirme Nicola. « Car votre organisme produit alors les fameuses hormones du bonheur qui procurent une véritable sensation de bien-être. La nature est l'endroit idéal pour se détendre ». Après une randonnée, Nicola a les idées plus claires et se sent mieux dans son corps. « Après une petite pause en pleine nature, tous mes sens sont en éveil ».

 

Nicola ne parle pas seulement de sa propre expérience. Parallèlement à sa carrière de mannequin, elle a suivi une formation en naturopathie, une médecine douce qui stimule les capacités d'autoguérison de l'organisme. La nature peut avoir des vertus salvatrices, notamment chez les personnes souffrant de dépression. « Mais marcher tous les jours permet également de renforcer son système immunitaire et de réduire le risque de diabète de type 2 ».

 

Chez les personnes victimes de burn-out, le contact avec la nature est très important. Des personnes qui « ruminent tellement leurs pensées qu'elles ne sentent plus leur corps », constate Nicola. Beaucoup de ses amies ont été confrontées au burn-out. « Je les emmène alors prendre l'air dans la nature. Durant cette promenade, elles se sentent déjà mieux, car elles reprennent contact avec leur corps et se vident la tête pour oublier tous leurs soucis ». Pour la même raison, les personnes qui souffrent de troubles du sommeil ont également tout intérêt à profiter des bienfaits de la nature.

 

Quand elle était plus jeune, Nicola est elle aussi tombée gravement malade. Diagnostic : la maladie de Crohn, une inflammation chronique de l'intestin. Elle a réussi à vaincre la maladie en adoptant un mode de vie plus sain. La nature lui a également donné un bon coup de pouce. « Je suis sortie de l'hôpital en fauteuil roulant, très mal en point », explique-t-elle. « Ma mère, qui ne supportait pas de me voir ainsi, a immédiatement réservé des vacances. S'asseoir au soleil, marcher sur la plage... Grâce à l'air frais et aux rayons du soleil, il m'a suffi de deux jours pour retrouver mon énergie ».


Marcher pour créer des liens

Et puis, il y a la composante sociale. Marcher ensemble crée des liens. Nicola aime bien entamer des conversations lors de ses escapades dans les bois ou les fagnes. « Dans la nature, les discussions se font tout naturellement. Je préfère aborder une conversation sérieuse lors d'une promenade que dans un espace fermé », déclare-t-elle. « Je respire mieux, littéralement. Même après avoir mis fin à une relation, j'ai eu de bonnes conversations dans la nature. » 

 

Nicola part également se balader en forêt lorsqu'elle doit résoudre un problème. La nature permet, estime-t-elle, de libérer son côté créatif. « En marchant, la solution vient beaucoup plus rapidement qu'à la maison ou au bureau ». Et ce ne sont pas juste des mots. C'est lors d'une randonnée dans les dunes du Kennemerland que Nicola et son amie Eva ont eu l'idée de lancer Backtonaturehikes pour inciter les Néerlandais à redécouvrir les plaisirs de la nature.

 

« Beaucoup de personnes de notre entourage éprouvent le besoin de revenir vers plus de pureté. Le lien à la nature s'est rompu avec le temps ». Comment comptent-elles restaurer ce lien ? En emmenant des personnes de leur âge en randonnée, en y intégrant des jeux et des activités de développement personnel. Le programme inclut des séances de Transformational Breath ou de yin-yoga, mais aussi des ateliers de bricolage pour apprendre à fabriquer un arc et des flèches. « Beaucoup de gens pensent que la randonnée est ringarde et ennuyeuse », constate Nicola, « Eva et moi souhaitons en faire une activité tendance. »


Continuer à jouer

Dernièrement, elles ont accompagné un groupe de citadins surmenés dans les dunes du Kennemerland. À une demi-heure d'Amsterdam, le dépaysement est total. À leur arrivée, les participants sont submergés par le stress. Ils pensent déjà à leur réunion de travail du lendemain ou aux factures à payer. Ils sont scotchés à leur smartphone, par crainte de manquer un e-mail professionnel ou les mises à jour de statut.


Quelques heures plus tard, les voilà transformés en bouddhistes zen sous valium.

Rien de tel qu'une balade en forêt pour lâcher son smartphone. « Vous avez le temps de profiter du moment présent, au lieu de ruminer et de crouler sous le poids des tâches », affirme Nicola. « Les gens retrouvent immédiatement leur bonne humeur. Ils rient, s'arrêtent devant la beauté d'une fleur. Alors qu'en ville, ils poursuivraient leur chemin sans s'arrêter, focalisés sur les courses à faire pour remplir leur frigo. »

 

Quelques heures plus tard, lors de la séance finale de relaxation sur la plage avec les bols tibétains, ces personnes hyper stressées sont aussi sereines que des bouddhistes zen. Rassemblées autour d'un feu de camp, elles dégustent un chocolat chaud, un sourire béat sur les lèvres. Ce ne sont plus les mêmes personnes. « C'est assez incroyable », trouve Nicola. « Une telle transformation après seulement quelques heures ». Et, encore une fois, la preuve ultime qu'une escapade dans la nature constitue le meilleur antidote au stress du quotidien.

 

Nicola veut faire profiter les autres de ses expériences, vécues dès son plus jeune âge. « Je remercie mes parents de m'avoir inculqué cet amour de la nature et des escapades en plein air », déclare-t-elle. « Pourtant, nombreux sont ceux qui ignorent les bienfaits de la nature. Ils ne savent pas à quel point une sortie en forêt peut faire du bien, et que la nature est un fabuleux terrain de jeu. J'ai beau avoir 35 ans, je n'ai jamais perdu l'envie de jouer ».


Des idées d'escapades, près ou loin de chez vous

Pas loin

Les dunes du Kennemerland aux Pays-Bas. « Les gens sont souvent étonnés lorsqu'ils viennent ici pour la première fois. Ils ne réalisent pas à quel point la nature peut être belle aux Pays-Bas ».

 

En Belgique

Le Hérou et Nadrin. « Quand j'étais enfant, j'y ai marché et campé avec mes parents. C'est agréable de grimper sur les rochers du Hérou et de faire des barbecues le long de l'Ourthe. »

 

Plus loin

Gran Canaria. « Fabuleux ! Nous avons visité des grottes et fait chaque jour une virée en montagne. Ce fut une aventure formidable. Quel plaisir de pouvoir travailler dans un décor d'une telle beauté ! »


Vous cherchez la bonne veste, le bon pull ou les bonnes chaussures de marche pour votre prochaine randonnée ? Laissez-vous inspirer par Nicola and Cie avec ces looks outdoor pour femmes.

 

Vous adorez la marche et la randonnée ? Vous n'êtes pas le/la seul(e) ! Laissez-vous inspirer par les itinéraires de randonnée préférés des collaborateurs d'A.S.Adventure : Wietse, Marie, Robbe, Geoffroy, François et Hélène !