Un urban trail vous fait découvrir une ville à travers des sites emblématiques, des bâtiments historiques et des quartiers tendance jusqu’à la ligne d’arrivée.
C’est la garantie d’une expérience de course unique ! Mais où pouvez-vous participer à un tel évènement ?
Un urban trail, c’est quoi ?
Les urban trails, bien que quelque peu culturellement différents d’un pays à l’autre, ont un objectif commun : créer une expérience de course à pied unique au cœur d’une ville. Ce phénomène sportif rassemble des coureurs de tous niveaux qui traversent des environnements urbains et jettent un regard neuf sur les sites et les monuments locaux.
Il existe différents formats d’urban trail, mais le principe reste toujours le même : le but n’est pas seulement d’avaler des kilomètres. Dans certains pays, les coureurs passent devant des bâtiments historiques, dans d’autres, ils se familiarisent avec l’âme de la ville à travers le réseau de rues. Il arrive même parfois que la nature s’invite sur le parcours ! Il s’agit d’un voyage sportif qui vous permet d’apprécier le dynamisme et la diversité des paysages urbains, peu importe l’endroit du monde que vous foulez avec vos chaussures de running.
Belgique
L’un des aspects les plus agréables d’un urban trail est qu’il permet de découvrir les monuments célèbres d’une ville ainsi que ses recoins cachés. Inscrivez-vous rapidement à l’un de ces urban trails organisés en Belgique.
Liantis Urban Trail Brussels
• Quand : 23 juin 2024
• Distance : 7 ou 12 km
Envie de découvrir notre capitale au pas de course ? Le Liantis Urban Trail Brussels est fait pour vous ! La course fait partie des Liantis Urban Trail Series. Malines, Gand et Anvers sont d’ailleurs également le théâtre d’urban trails. Lors des éditions précédentes, la version bruxelloise commençait et se terminait à l’historique Muntpunt, en plein centre-ville.
Le parcours passait ensuite par le Grand Hospice, un café en plein air de style néoclassique et par l’une des plus belles places du monde, la Grand-Place de Bruxelles, ainsi que par le Musée des Illusions. Les participants ont également dû résister à l’appel de la bière en passant par le Brussels Beer Project.
Le saviez-vous ?
Lors des éditions précédentes, les coureurs étaient exceptionnellement autorisés à traverser des bâtiments qui n’étaient normalement pas ouverts au grand public. Ainsi, les portes du Parlement fédéral leur ont été ouvertes.
Les participants ont également pu monter les marches de l’hôtel de ville gothique de Bruxelles et saluer les touristes sur la Grand-Place depuis le balcon.
Liantis Urban Trail Gent
• Quand : 20 octobre 2024
• Distance : 7 ou 12 km
La ville médiévale de Gand se prête parfaitement à un urban trail. Cet urban trail commençait et se terminait sur le site de la Byloke lors des éditions précédentes.
Il s’agit d’un port culturel situé sur les rives de la Lys. Par le passé, le parcours conduisait les participants à la découverte d’œuvres d’art contemporain au Kunsthal Gent. Ils passaient également devant le rustique monastère des Augustines et la silhouette élancée mais majestueuse de la Boekentoren.
Le saviez-vous ?
Lors des éditions précédentes du Liantis Urban Trail Gent, la Piscine Van Eyck faisait partie du parcours. Il s’agit de la plus ancienne piscine couverte de Belgique, avec un intérieur style Art déco unique. Il était donc exceptionnellement autorisé d’y courir !
Liantis Urban Trail Antwerp
• Quand : 17 novembre 2024
• Distance : 7 ou 12 km
Anvers est également une ville qui se prête à merveille à un urban trail. Les éditions précédentes ont permis aux participants de prendre un bain de culture dans les coulisses du musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA). Après les beaux-arts, direction le « Schoon Verdiep » de l’hôtel de Ville d’Anvers.
Outre ce joyau de la Renaissance, le cinéma de la ville Lumière et le siège néoclassique de la Bank Van Breda étaient également de la partie.
Le saviez-vous ?
Anvers est une ville très agréable à parcourir à pied. Outre l’Urban Trail Antwerp, qui est l’un des urban trails les plus populaires de Belgique, l’Antwerp 10 Miles a également la cote. Ce parcours vous fait découvrir des monuments grandioses tels que la majestueuse cathédrale Notre-Dame à l’architecture gothique et l’époustouflante gare centrale d’Anvers, élue plus belle gare du monde en 2014.
Prenez un bon départ avec une alimentation adaptée
Saviez-vous qu’une alimentation adaptée peut améliorer vos performances sportives ? Découvrez le secret de l’alimentation sportive avec les conseils de l’experte Charlotte Meersschaut de De Sportapotheek. Apprenez ce qu’il faut manger et boire avant, pendant et après une course à pied pour tirer le meilleur parti de vous-même. Car « une mauvaise alimentation peut avoir un effet néfaste et annuler tous les bénéfices du sport ».
Europe
Les options au-delà de nos frontières ne manquent pas. Combinez un urban trail et un city-trip et inscrivez-vous à l’un des urban trails européens ci-dessous.
La London Winter Run
• Quand : 25 février 2024
• Distance : 10 km
En février, vous pouvez découvrir Londres de manière originale avec la London Winter Run. Cet urban trail est extrêmement populaire et permet de collecter des fonds au profit de Cancer Research UK. Entre-temps, ils ont déjà récolté 4 millions de livres sterling pour la recherche sur le cancer.
Pensez-y lorsque vous passerez devant le célèbre Big Ben, l’historique Trafalgar Square et l’imposant gratte-ciel The Shard. Cela vous mettra sûrement du baume au cœur.
Le saviez-vous ?
La London Winter Run est connue pour son thème hivernal féérique. Outre des rennes et des yétis, vous pourrez assister à plusieurs spectacles de musique en direct.
Le Venice Night Trail
• Quand : 6 avril 2024
• Distance : 16 km
Pour le Venice Night Trail, il est préférable d’emporter une lampe frontale. En effet, cet urban trail, comme son nom l’indique, se déroule la nuit. Cela ajoute une touche de mystère supplémentaire lorsque vous vous promenez le long d’élégants canaux et de maisons colorées.
Long de 16 kilomètres, ce parcours conséquent vous fera découvrir plusieurs lieux romantiques emblématiques comme la place Saint-Marc, le Ponte dell’Accademia et le pittoresque Canale della Giudecca.
Le saviez-vous ?
Au cours de cet itinéraire, vous traverserez pas moins de 51 ponts.
De quoi avez-vous besoin pour un urban trail ?
• Une bonne paire de chaussures de running.
• Ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne paire de chaussettes de running.
• Il fait chaud ? Portez un t-shirt léger et un short de sport.
• Il fait froid ? Optez pour le système des trois couches.
• Par tous les temps, mettez de la crème solaire.
• Une gourde ou un gobelet pliable pour rester hydraté(e).
• Des aliments pour sportifs en cas de coup de mou.
• Une tenue supplémentaire pour pouvoir vous changer après la course.
Urban Trail de la Fondation du Souffle à Paris
• Quand : 1er octobre 2024
• Distance : 7 km
Le quartier de Montmartre à Paris est connu depuis longtemps comme un refuge pour les artistes, les écrivains et les esprits créatifs. Les sportifs s’y installent aussi une fois par an désormais. En effet, en octobre a lieu l’Urban Trail de la Fondation du Souffle. En parcourant les rues, vous marcherez sur les traces d’anciens résidents tels que Pablo Picasso, Vincent Van Gogh et Henri Matisse.
En même temps, vous récolterez de l’argent pour la Fondation du Souffle, une organisation française qui lutte contre les maladies respiratoires.
Le saviez-vous ?
Après cet urban trail, vous sentirez certainement vos mollets. En effet, vous devrez braver plus de 1 200 marches.
Conseils pour les urban trails
• Renseignez-vous sur l’itinéraire et la distance : de nombreux urban trails modifient le parcours et la distance chaque année. Informez-vous donc à l’avance de l’itinéraire, de la distance et du nombre de pentes ou d’escaliers pour estimer le niveau de difficulté.
• Entraînez-vous dans des escaliers : le parcours compte de nombreuses marches ? Préparez-vous à la maison en montant et descendant les escaliers à de nombreuses reprises.
• Entraînez-vous dans votre tenue : entraînez-vous au moins une fois dans la tenue que vous prévoyez de porter. De cette façon, vous pouvez être sûr qu’elle est confortable.
• Focalisez-vous sur l’expérience : un urban trail n’est pas seulement une question de prestations. N’oubliez pas de ralentir et de profiter des lieux uniques.
• Reposez-vous et récupérez : reposez-vous suffisamment avant la course pour ne pas clopiner dans les rues avec des muscles raides.
• Investissez dans des chaussures de running : en courant sur une surface pavée, vos articulations absorbent beaucoup de chocs. Pour que votre expérience soit agréable et éviter les blessures, choisissez de bonnes chaussures de running.