Vous faites toujours le même circuit et avez envie d’un nouveau défi de course à pied ? Avec ces variantes, le monde est à vos pieds !
Urban running : explorer en courant
De plus en plus de villes organisent des urban trails ou des city runs. Le parcours est généralement de plus de 10 kilomètres et fait passer les coureurs devant et à travers les lieux clés de la ville. Dans l’urban running, la vitesse n’a pas d’importance, la découverte des lieux est plus importante que la fixation d’un temps prédéfini.
Où pratiquer l’urban running ?
Où pratiquer l’urban running ?
L’urban running peut être pratiqué dans n’importe quelle ville ! Vous prévoyez un city-trip ? Alors prenez vos baskets et partez à la découverte de la ville en courant. Ainsi, vous travaillez votre forme physique tout en vous imprégnant de culture. Vous préférez une course ou une compétition organisée ? Alors vous avez l’embarras du choix.
Urban Trail à Anvers
Chaque année, à Anvers, vous avez la possibilité de courir un parcours de 7 ou 12 kilomètres qui passe le long de joyaux tels que le Palais Papillon, le FOMU et le Vlaaikensgang. Le parcours varie légèrement à chaque fois et a déjà conduit les participants à travers l’hôtel de ville, la salle des fêtes de la ville et le KMSKA les années précédentes.
Urban Trail à Bruxelles
Chaque printemps, la capitale propose également un surprenant parcours de 7 ou 12 kilomètres le long et au travers de différents points clés. Vous passez par les magnifiques Halles Saint-Géry, par le Fuse, le temple de la techno, et devant le Parlement. Même les portes du Palais Royal vous sont ouvertes ! (Ce parcours peut changer un peu chaque année)
De quoi avez-vous besoin pour pratiquer l’urban running ?
Nous vous conseillons d’opter pour des chaussures de running qui offrent un amorti suffisant, car l’urban running implique de courir sur des voies goudronnées. Pensez également à de bonnes chaussettes de running pour une élimination optimale de la transpiration et choisissez des vêtements de running qui permettront de maintenir votre température stable. Si vous sortez tôt le matin ou en soirée, n’oubliez pas du matériel réfléchissant afin de rester bien visible dans la circulation.
Trailrunning : course à pied sur des chemins non goudronnés
Pratiquer le trailrunning, c’est courir hors piste, de préférence dans la verdure, sur des chemins étroits et en traversant des obstacles naturels tels que des ruisseaux, des rochers et des dunes. Vous aimez la nature et n’avez pas peur de la boue ? Alors ce sport est fait pour vous !
Où pratiquer le trailrunning ?
Des trailruns sont organisés partout en Belgique, généralement à plus petite échelle que les courses classiques. Après tout, il n’est pas possible de courir sur un sentier forestier étroit avec des centaines d’autres participants.
Kemmelberg Trail
Dans le Heuvelland de Flandre occidentale, le Kemmelberg Trail conduit les coureurs sur 7, 10, 20 ou 29 km le long d’un parcours difficile dans un paysage incroyable. Imaginez : des sentiers forestiers hasardeux et l’ascension des 156 mètres du célèbre Kemmelberg.
Trail de Chimay
Au printemps a lieu le Trail de Chimay. Les coureurs suivent un parcours de 11, 24 ou 50 km dans la somptueuse campagne verdoyante. Les 200 premiers inscrits sont récompensés par une délicieuse dégustation de Chimay à leur arrivée !
De quoi avez-vous besoin pour pratiquer le trailrunning ?
En plus de chaussures de trailrunning et de vêtements de running confortables, il vous faut un CamelBak très pratique pour transporter de l’eau. Vous avez besoin d’un supplément d’énergie en cours de route pour conquérir les sentiers forestiers ou les dunes ? Alors prévoyez des aliments pour les sportifs.
Conseil : comment ne jamais perdre son chemin
En trailrunning, on s’écarte des sentiers battus. Équipé d’une montre de sport avec fonctions de navigation au poignet, vous ne risquez pas de vous perdre !
Sky running : au sommet des montagnes
Vous avez déjà pratiqué le trailrunning et avez envie de passer au niveau supérieur, littéralement ? Avec le sky running, voyez plus haut : dans les montagnes ! Le parcours est parfois régulier, parfois riche en dénivelés importants, en fonction de la discipline choisie. Il existe par exemple le kilomètre vertical, qui consiste à parcourir un dénivelé de 1 000 mètres sur un circuit de maximum 5 kilomètres. Et dans la sky race classique, vous courez entre 21 et 49 kilomètres avec 2 000 à 4 000 mètres de dénivelé.
Où pratiquer le sky running ?
Vous pouvez vous rendre à la montagne tout seul ou rejoindre un club ! Le site Fédération d’escalade et d’alpinisme entend donner aux sky runners débutants et expérimentés des connaissances de base pour pouvoir pratiquer ce sport en toute sécurité et en profiter pleinement. Il propose notamment des stages en club, des week-ends d’entraînement et des ateliers autour des aliments pour les sportifs ou de la technique de course sur terrain difficile.
Challenge du Montcalm
En août, la France accueille le Challenge du Montcalm qui regroupe plusieurs courses à pied : il y en a pour tous les types de coureurs ! Dans le kilomètre vertical, les sky runners sont invités à gravir 1 080 mètres le plus rapidement possible, sur une distance de 3,5 kilomètres.
Matterhorn Ultraks Sky Race & Vertinight
La Sky Race est une course magique de 49 kilomètres qui offre aux athlètes des vues imprenables ainsi qu’un sacré défi pour les jambes. Pour ceux qui préfèrent un circuit plus court, il y a aussi la Vertinight : un kilomètre vertical parcouru dans l’obscurité à l’aide de lampes frontales, sur une distance de 6,3 kilomètres.
De quoi avez-vous besoin pour pratiquer le sky running ?
Pour le sky running, portez des vêtements de running amples et légers, des chaussures de trail running avec un bon profil et une veste coupe-vent. Autre recommandation : emportez un sac à dos ou une ceinture de course à pied avec de l’eau et des aliments pour les sportifs pour vous ravitailler en cours de route.
Conseil vestimentaire : le système des trois couches
Froid, chaud, humide ou sec, orageux ou venteux : la météo détermine les vêtements que vous mettez pour courir. En optant pour le système des trois couches, vous garderez une température parfaite !
Barefoot running : courir pieds nus (ou pas)
Il y a des millions d’années, nos ancêtres couraient déjà pieds nus, mais le barefoot running est de retour dans l’univers de la course à pied. Courir pieds nus peut sembler inconfortable, mais c’est la forme de course la plus « naturelle ». Cela se traduit souvent par un style de course différent : sans l’amorti de vos chaussures de running, vous atterrissez davantage sur l’avant-pied (sur la pointe du pied), que vous ne déroulez le pied à partir du talon. On prétend que cette façon de courir fait subir moins de chocs à vos articulations et entraîne donc moins de blessures. Envie de tester ? Commencez par un petit tour, de quelques centaines de mètres, par exemple à la fin de votre entraînement régulier de course à pied.
Où pratiquer le barefoot running ?
Les débutants ont intérêt à commencer sur l’asphalte. Sur cette surface, on voit immédiatement comment affiner sa technique. Certains aiment courir sur la plage, tandis que d’autres préfèrent la forêt. Essayez et découvrez la surface qui vous convient le mieux et vous fournit les stimuli les plus intéressants.
Une piste finlandaise
On trouve des pistes finlandaises partout en Belgique. Elles sont caractérisées par une couche supérieure composée de copeaux de bois spéciaux. Les copeaux de bois ont un effet d’absorption des chocs et leur texture est agréable pour les pieds. Bonus appréciable : vos pieds restent propres.
La plage
Sur le sable fin et sec ou sur le sable humide près des vagues, la plage est l’endroit idéal pour vérifier si vous appréciez la course pieds nus. Attention aux coquillages coupants !
De quoi avez-vous besoin pour pratiquer le barefoot running ?
Si vous marchez sur une pierre tranchante ou sur une faîne, un spray nettoyant et des pansements viendront bien à point pour soigner les blessures.
Le barefoot running ne signifie d’ailleurs pas nécessairement que l’on court vraiment pieds nus. Il existe des chaussures spéciales de barefoot running dotées de semelles ultrafines (et qui ont souvent des « orteils »). Ces chaussures sont conçues pour protéger la plante du pied, mais pas pour fournir un amorti ou un soutien. Elles donnent la sensation d’être pieds nus et déclenchent donc une forme « naturelle » de running.
Le saviez-vous ?
En 1960, Abebe Bikila a remporté une médaille d’or au marathon des Jeux olympiques de Rome... pieds nus !
Ultra running : au-delà du marathon
Un ultra run ou ultramarathon est encore un plus grand défi qu’un marathon classique de 42 kilomètres. Les distances sont souvent de l’ordre de 100 kilomètres voire plus, et vous peinez (parfois pendant des jours) dans la nature sur un terrain accidenté. Les ultra runs sont d’une difficulté sans précédent et ne sont réservés qu’aux vrais irréductibles. Ce n’est pas votre temps qui compte, mais le fait d’atteindre la ligne d’arrivée. C’est ça qui est considéré comme une victoire. Vous êtes avide de sensations extrêmes et avez une persévérance de fer ? Alors l’ultra running est peut-être fait pour vous...
Où pratiquer l’ultra running ?
Faites comme Forrest Gump : COUREZ ! Forrest Gump a traversé les États-Unis, mais des ultra runs sont organisés dans le monde entier : du marathon de Barkley dans le Tennessee au Spartathlon en Grèce, en passant par le 6622 Arctic Ultra au Canada.
Dodentocht
Cet événement annuel à Bornem est en fait une marche de 24 heures, couvrant une distance de 100 km. Mais ceux qui le souhaitent peuvent également le faire en courant. Les ultra-runners apprécient le Dodentocht en raison de son parcours varié et sûr le long des digues de l’Escaut, de brasseries et de villages idylliques.
Marathon des Sables
L’ultramarathon le plus difficile du monde n’a pas usurpé son nom : le Marathon des Sables se déroule dans la chaleur torride du Sahara marocain. Vous avez six jours (plus un jour de repos) pour parcourir les 251 km et franchir la ligne d’arrivée.
De quoi avez-vous besoin pour pratiquer l’ultra running ?
Votre tenue dépendra de l’ultra running que vous choisirez. Pour le Marathon des Sables, par exemple, il est préférable de porter des chaussures résistantes au sable, sinon vous aurez l’impression de courir sur du papier de verre en un rien de temps. Par temps ensoleillé, une casquette n’est pas du luxe pour protéger votre tête.
Comme vous êtes en route pendant une longue période, il est important de manger suffisamment. Les aliments pour les sportifs vous aideront à maintenir votre réserve d’énergie. Et un système d’hydratation pratique vous évitera de vous déshydrater.
Vous n’avez pas encore de kilomètres dans les jambes ? Alors commencez par vous fixer un objectif personnel, l’Antwerp 10 Miles (16 km ou un parcours plus court de 6,8 km) par exemple ! Si vous courez cette distance sans problème, vous pouvez vous préparer pour un marathon.
Free running : d’un obstacle à l’autre
Dans le free running (également appelé « parkour »), les coureurs se déplacent d’un point A à un point B dans un environnement urbain, aussi rapidement et gracieusement que possible. Les murs, les bancs, les escaliers et les lampadaires ne sont pas des obstacles, bien au contraire ! Ils leur permettent d’ajouter des saltos et autres cabrioles à leur course. Vous avez peut-être déjà vu des images spectaculaires d’un freerunner sautant de toit en toit. Mais à l’exception des professionnels, ce sport se déroule principalement au rez-de-chaussée.
Où pratiquer le free running ?
Notre pays compte de nombreux clubs de free running où vous pouvez apprendre les ficelles du métier. En général, l’entraînement a lieu dans une salle de sport. L’avantage est que vous pouvez également courir, faire des flips, donner des coups de pied et essayer d’autres figures même s’il fait noir ou s’il pleut.
Freerun Namur
Pour les amateurs de free running, le nirvana se trouve dans la capitale wallonne. Le Freerun Namur est réputé être la salle la mieux équipée de Belgique et constitue donc le port d’attache idéal pour les freerunners. Jeunes et moins jeunes peuvent y suivre des cours, en groupe ou en individuel.
Regatta Urban Sports Park à Anvers
Il existe un espace public en plein air pour le free running dans la ville du diamant. Au Regatta Urban Sports Park sur la rive gauche de l’Escaut, de nombreux sports urbains sont mis à l’honneur : du pumptracking et de la callisthénie (fitness) au footvolley et au free running.
Une fois que vous maîtrisez les bases du free running, vous pouvez commencer à vous exercer en dehors de ces zones d’entraînement, dans ce que l’on appelle des « spots » : des endroits comprenant de nombreux obstacles. L’application URBN Jumpers (pour iOs et Android) propose des spots dans toute la Belgique et bien au-delà.
De quoi avez-vous besoin pour pratiquer le free running ?
Pour le free running, portez des vêtements confortables et des chaussures légères à la semelle fine et ayant une bonne adhérence, afin de pouvoir courir et sauter de manière optimale.
Comment choisir les meilleurs vêtements de course à pied ?
Que vous soyez freerunner, trail runner ou ultrarunner, vous serez plus performant si vous portez des vêtements adaptés. Voici à quoi prêter attention lorsque vous choisissez vos vêtements de sport.