Escapades en VTT au cœur de l'hiver belge
Le Belge a non seulement une brique dans le ventre, mais aussi une selle de vélo sous les fesses ! Et si bon nombre d'entre nous ressortent leur vélo de course dès les premiers rayons de soleil du printemps, nous prenons les devants pour explorer les itinéraires VTT de notre pays même en hiver. Allez hop, en selle !
Bienvenue au paradis du VTT
Saviez-vous que la Belgique est un vrai paradis pour les vététistes ? Bien qu'il soit densément construit, notre pays est sillonné de nombreux itinéraires VTT balisés de manière permanente, des Ardennes flamandes jusqu'aux véritables Ardennes. Des centaines de kilomètres de pur plaisir pour tous les fans du tout-terrain sur deux roues !
Vous êtes impatient de vous élancer à vélo pour partir à la découverte de nos merveilleux paysages hivernaux ? Difficile de faire un choix ... C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques sites Internet répertoriant les meilleurs circuits, classés en fonction de leur niveau de difficulté, du pourcentage off-road, du type de terrain, des difficultés techniques et de l'environnement. Préparez vos mollets !
Tous ensemble dans la boue !
Patauger tout seul dans la boue, en affrontant le froid mordant, avec les flocons de neige fondue qui vous fouettent le visage… C’est carrément héroïque ! Mais ne dit-on pas qu'une peine partagée est une demi-peine ? Sur le site www.randovelo.org/fr/rvagenda.php, vous trouverez un aperçu de toutes les randonnées VTT organisées dans toute la Belgique. Dès que le thermomètre passe sous la barre du zéro degré, vous pourrez ainsi affronter avec bravoure les éléments au sein d'un peloton de mordus de vélo tout aussi enthousiastes que vous.
Pendant la période hivernale, des randonnées de différentes distances sont organisées tous les week-ends. Il y en a pour tous les goûts !
Défiez les routes hivernales sans souci
C'est vrai, il faut du courage et de la persévérance pour enfiler sa tenue cycliste par un froid matin de décembre. Néanmoins, moyennant une bonne préparation, vous pourrez braver les rigueurs de l'hiver sans risque d'engelures, tout en améliorant votre condition physique. Voici quelques conseils :
- Portez des sous-vêtements thermiques et des vêtements respirants.
- Ne jouez pas au dur et optez pour des manches longues et un cuissard long.
- Portez des chaussures imperméables ou des couvre-chaussures.
- Protégez vos mains avec des gants doublés et coupe-vent.
- Ne remplacez jamais votre casque par un bonnet ! Si nécessaire, portez en dessous un bonnet spécialement prévu à cet effet ou un Buff.
Prévoyez aussi un entretien hivernal pour votre vélo avant de vous élancer sur les chemins forestiers glissants. Lubrifiez la chaîne avec une huile ou cire bien adhérente et installez des pneus à cramponspour une meilleure accroche et une plus grande puissance de freinage. N'oubliez pas non plus les garde-boue afin de protéger votre visage des éclaboussures.