Voyager dans les îles, à moins de 5 heures d'avion 

Pour échapper un peu au tourbillon de la vie quotidienne et profiter d'une ambiance tropicale, nul besoin de réserver un billet pour la Polynésie ou les Seychelles. Même à quelques heures de vol de Bruxelles, il est possible de trouver des îles très prometteuses. 

Les Açores : l'Hawaï de l'Europe 

Au cœur de l'océan Atlantique se cache un véritable joyau : l'archipel des Açores. Vous cherchez des espaces verdoyants, des lacs majestueux, des falaises imposantes et des collines vallonnées ? Dans ce cas, cette destination est définitivement faite pour vous. Cet archipel, qui fait partie du Portugal, n'est pas encore envahi par les touristes. Un climat extrêmement doux ? Check ! Un temps très ensoleillé ? Check ! Il existe des dizaines de sentiers de randonnée pédestre et cycliste offrant de magnifiques points de vue, et les amateurs de sports nautiques – du plongeur novice au surfeur – y trouveront également leur compte. Visitez plusieurs petites îles durant votre voyage. Nous vous conseillons Faial, Pico et São Miguel. 

À faire absolument :

  • Escalader, sur l'île de Pico, le point culminant du Portugal : un volcan qui s'élève à 2.351 mètres d'altitude. L'ascension est quelque peu ardue – la randonnée dure environ six heures – mais la vue au sommet en vaut la peine.
  • Visiter les lacs de cratère de Sete Cidades sur l'île de São Miguel : l'un de couleur verte, l'autre de couleur bleue. Ou plonger dans une eau chauffée naturellement sous la cascade de Caldeira Velha, en pleine forêt tropicale. Et si vous n'en avez toujours pas assez des splendeurs volcaniques de l'île, vous pouvez partir explorer les cratères et les geysers de Lagoa Das Furnas.
  • Observer les baleines, les dauphins et peut-être même les orques, à « deux pas de chez soi ». Les Açores sont l'endroit idéal pour cela. On peut même réserver un safari d'observation des baleines au départ de la plupart des îles.

 

Conseil logement :

Il est très agréable de passer la nuit dans l'une des 12 petites maisons authentiques d'Adegas do Pico.

 

En pratique : 

TUI Fly assure des vols de Bruxelles à Ponta Delgada (São Miguel). La durée d'un vol est d'environ 3 heures.

>>Vous prévoyez d'explorer toute l'île à pied ? Évitez les erreurs suivantes !

Malte : la perle de la Méditerranée  

Même si la Fenêtre d'Azur ou Tieqa tad-Dwejra, l'emblème de Malte, a récemment été engloutie par la mer, le pays maltais évoque toujours bien davantage que le décor emblématique de Game of Thrones. C'est la destination par excellence si vous prévoyez une escapade ensoleillée, car le soleil y est au rendez-vous durant quasiment toute l'année. En fait, l'archipel maltais se compose de cinq îles : Gozo, Comino, Cominotto, Filfola et l'île de Malte. Les amateurs d'archéologie auront de quoi s'occuper pendant quelques jours, mais vous pouvez également profiter tranquillement de baies somptueuses, de petits villages idylliques, de grottes mystérieuses et d'autres splendeurs naturelles. 

À faire absolument :

  • Enfiler ses chaussures de marche sur l'île de Gozo, un véritable paradis pour la randonnée. Ne manquez pas de parcourir la Ramla Walk, l'un des plus beaux sentiers de randonnée qui s'étend sur une dizaine de kilomètres. Le point de départ se situe dans le petit village historique de Nadur et les randonneurs peuvent profiter d'une magnifique vue sur Ramla Bay.
  • Planifier une excursion d'une journée à Comino. Si la culture et l'histoire prédominent à Malte, la nature règne en maître sur cette île classée « zone naturelle protégée », quasiment inhabitée (seules 3 personnes y vivaient en 2017 !) et interdite aux voitures. Ne manquez pas de nager dans le Blue Lagoon, une baie bleu azur qui restera gravée dans votre mémoire.
  • Penser également à pratiquer le vélo à Malte. Il existe plusieurs itinéraires cyclables, qui longent non seulement la côte, mais aussi de charmants petits villages ou villes et des curiosités touristiques. On peut même passer la nuit dans l'un des hôtels spéciaux pour cyclistes.
  • Le monde sous-marin de Malte est une bénédiction pour les plongeurs. Tout près de Marfa Point se trouvent l'épave du remorqueur Rozi ainsi que des grottes et des tunnels dans lesquels on peut descendre jusqu'à 30 mètres de profondeur. Si vous cherchez un lieu adapté pour les débutants, rendez-vous à la baie de Saint-Elmo.

 

Conseil logement :

Où loger chez l'habitant ? Calme et tranquillité assurés au B & B Dar Ta 'Zeppi, un manoir classé typique, exploité par Tanja, une Belge, et son conjoint maltais.

 

En pratique :

Brussels Airlines et Air Malta assurent des vols de Bruxelles à Malte. La durée d'un vol est d'environ 3 heures.  

>>Bronzer peut faire du bien, mais cela comporte également des risques. Prenez soin de votre peau et protégez-la convenablement !

Fuerteventura : l'île du vent    

144 plages de sable blanc – les meilleures plages d'Europe, selon certains – et un sentiment absolu de liberté : ainsi peut-on décrire Fuerteventura. Cette île des Canaries – dont les dunes de sable évoquent le Sahara – se trouve seulement à 100 kilomètres de l'Afrique et est un véritable paradis tant pour les véliplanchistes, sandboarders et skippers, que pour les épicuriens plus calmes en quête de tranquillité. Derrière le littoral, vous découvrirez un paysage volcanique parsemé de vallées de palmiers. 

À faire absolument :

  • Grâce à l'omniprésence du vent, vous y trouverez les meilleurs spots de surf, de voile et de kitesurf d'Europe le long de la côte. Si vous avez peu d'expérience, pas de problème ! Ce ne sont pas les plages et les installations qui manquent pour apprendre ces pratiques sportives ! Vous pourrez également vous adonner à la plongée sous-marine ou avec tuba.
  • Explorez l'arrière-pays, plus sauvage, en jeep ou en quad. Le must absolu !
  • Envie de vous isoler un peu de l'effervescence du monde civilisé ? Dirigez-vous vers la côte ouest de l'île où se cachent, entre les rochers, quelques plages peu fréquentées. Ou naviguez de Corralejo à l'île inhabitée d'Isla de Lobos, caractérisée par une faune et une flore remarquables et bordée de somptueuses plages et baies.
  • Baladez-vous le long de la plage de Cofete, l'une des parties les plus préservées de la côte insulaire. Une promenade vivifiante de douze kilomètres. Aucune route asphaltée ne mène à la plage, c'est pourquoi nous vous conseillons de vous y rendre à pied ou en jeep.
  • Au nord-ouest se trouvent les grottes d'Ajuy. Vous devrez suivre un sentier rocailleux, c'est pourquoi nous vous conseillons vivement de porter de bonnes chaussures de randonnée.

Conseil logement :

Logez au BVG Boutique B&B avec vue sur un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans la partie calme de Corralejo.

 

En pratique :

TUI Fly et Brussels Airlines assurent des vols de Bruxelles à Fuerteventura. La durée d'un vol est d'environ quatre heures.

>>Votre valise est-elle déjà bouclée ? Parcourez encore une fois la checklist !

L'autre facette d'Ibiza    

Oui, Ibiza offre de nombreuses occasions de faire la fête et se distingue par sa vie nocturne animée. Oui, les DJ sont l'attraction principale à divers endroits branchés de l'île. Mais saviez-vous qu'Ibiza a aussi une tout autre facette ? Regardez plus loin et découvrez, au-delà des clubs bondés et des beats sourds, une île enchanteresse, dotée de charmantes baies et d'une merveilleuse beauté naturelle. Oubliez la cohue et le brouhaha du Sud et allez explorer le Nord. 

À faire absolument :

  • Es Portitxol est une baie de toute beauté, parfois méconnue des touristes. Il faut effectuer un trajet de plusieurs kilomètres à pied pour y accéder et suivre un sentier qui longe des forêts de pins et surplombe des falaises, mais on y profite d'une expérience tout à fait unique.
  • Visitez la petite plage située juste en face d'Es Vedra. Y accéder constitue un défi en soi, mais vous y trouverez une carrière unique offrant une vue imprenable sur les eaux cristallines. En outre, vous risquez fort de ne pas y croiser âme qui vive.
  • Ibiza est connue pour ses petits marchés hippies, répartis un peu partout dans l'île. Les marchés les plus connus sont Las Dalias et Es Canar. Si vous recherchez un marché plus calme et plus authentique, allez farfouiller parmi les bibelots au son de la musique live et savourer les produits artisanaux proposés dans la petite ville de Sant Joan.

 

Conseil logement :

Séjournez dans une finca datant de plus de 400 ans dans une vallée verdoyante située à proximité de Sant Joan. Tout y est éco ou bio.

 

En pratique :

TUI Fly, Ryanair et Brussels Airlines assurent des vols de Bruxelles à Ibiza. La durée d'un vol est d'environ 2 h 30.

>>Sur terre, en mer et dans les airs. Une bonne paire de sandales vous emmènera partout !

Splendeurs naturelles et historiques de la Sardaigne    

Juste au sud de la Corse se trouve la Sardaigne. Bénéficiant d'un climat méditerranéen et de nombreuses baies de sable, souvent entourées de falaises, l'île constitue un véritable havre de paix. Le paysage offre tout ce dont on peut rêver – des plages ainsi que des montagnes et des vallées – et abrite également de nombreux sites historiques. En outre, l'île est parsemée de vignobles, l'idéal pour plonger dans l'ambiance très « Dolce Vita » de la Sardaigne. 

À faire absolument :

  • Visiter le nuraghe de Barumini (Su Nuraxi di Barumini), une tour préhistorique érigée au XVIe siècle avant J.-C. La tour est pourvue de deux étages et consiste en un amoncellement de gigantesques blocs de basalte. Une vision unique, car on ne trouve de bâtiments aussi mystérieux qu'en Sardaigne.
  • Dans le massif du Supramonte, parcourez le Gola Su Gorropu, un canyon flanqué de parois de calcaire de plus de 300 mètres de haut qui font de lui l'un des canyons les plus profonds d'Europe. La promenade promet d'être corsée, mais le panorama compense largement les efforts à fournir.
  • Découvrez la réserve naturelle Parco Nazionale dell'Asinara au nord-ouest de la Sardaigne, accessible après une excursion en bateau au départ de Stintino ou de Porto Torres. Cette île servait autrefois de quarantaine et de prison, c'est pourquoi on l'a surnommée l'Isola del Diavolo (l'île du diable). C'est aussi une réserve naturelle qui abrite une septantaine d'ânes sauvages et environ 80 autres espèces animales.

 

Conseil logement :

Séjournez en pleine nature dans la maison d'hôtes Stazzu La capretta. Et pour le petit-déjeuner, savourez de délicieux produits maison en provenance directe du potager !

 

En pratique :

Ryanair assure des vols de Charleroi à Cagliari. La durée d'un vol est d'environ 2 h 15.

>>À la recherche des plus beaux itinéraires de randonnée au monde ? Nous avons établi pour vous cette petite liste de trekkings très pratique !

>> Vous avez pris de chouettes photos durant vos vacances ? Partagez vos plus belles images avec nous sur Instagram avec le hashtag #asadventure ou ajoutez le tag @asadventure sur vos photos.