basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Les avantages d’une remorque à vélo

Après les triporteurs, les remorques à vélo s'offrent aussi une belle échappée. En effet, dans les villes et les communes, on croise de plus en plus souvent ces petites remorques colorées pour les enfants qui s'accrochent au vélo de maman ou de papa. Mais, à quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez l’une de ces remorques à vélo et quel est leur avantage par rapport à un siège-enfant classique ? Tim Van Hoecke, l'expert en vélo d'A.S.Adventure, nous l'explique.

La meilleure option

L'explication du succès de la remorque à vélo est aussi simple qu'évident : le gain en matière de confort et de sécurité par rapport à un siège-enfant standard est énorme. Alors que les tout-petits doivent s'asseoir bien emmitouflés derrière le dos de leur papa ou maman sur un siège-enfant, ils peuvent les accompagnertout en profitant à leur aise d'un livre et d'une boisson dans une remorque à vélo. Vous pourriez presque l'appeler un espace de vie sur roues.

 

Un triporteur constitue également une option valable pour les parents qui souhaitent transporter leurs enfants en bicyclette, mais en comparaison avec une remorque à vélo, celui-ci est quand même un tantinet plus encombrant. Vous pouvez facilement détacher une remorque à vélo de la bicyclette et la ranger une fois repliée. Vous pouvez même utiliser certaines remorques à vélo séparément comme une poussette.

Avantages et inconvénients

Outre le confort supplémentaire et la sécurité accrue, l'expérience d'une balade dans une remorque à vélo représente un atout supplémentaire. Les enfants ont en effet le temps de profiter en toute quiétude du paysage environnant. Du côté des inconvénients : votre vélo est un peu plus long, son poids augmente sensiblement et votre rayon de braquage s'agrandit. Tout cela n'est évidemment pas insurmontable, mais vous devez vous y habituer au début. Vous ne pourrez dès lors plus emprunter de petits sentiers, par exemple, et vous devrez faire attention en chemin aux petits poteaux de signalisation.

Bon à savoir: Gardez à l'esprit que votre distance de freinage est plus longue quand vous roulez avec une remorque à vélo attachée à votre bicyclette. Tenez également compte du fait que vous ne pouvez pas prendre des virages aussi serrés que quand vous roulez sans remorque à vélo.

Sécurité

La forme en baquet de la remorque à vélo veille à ce que cette dernière glisse au lieu de se retourner en cas de chocs à une vitesse inférieure à 20 km/h. Et cela fait évidemment un monde de différence en termes de sécurité. Il vous est toutefois conseillé de faire porter un casque à vos enfants quand ils sont assis dans la remorque à vélo. En ce qui concerne le matériau du fond de la remorque à vélo, le plastiqueest préféré en raison de sa résistance à l'usure et de la meilleure protection qu'il offre. Le châssis est quant à lui en aluminium..

 

Conseils



Il est toutefois pratique de remplacer le standard simple de votre bicyclette par un double standard. Histoire de pouvoir déplacer un peu plus solidement votre bicyclette avec le poids supplémentaire de la remorque à vélo.

 

Vous trouvez d'ailleurs déjà une bonne remorque à vélo à partir de 400 euros. Il s'agit dans ce cas d'un modèle pour un enfant, plus un petit supplément de bagage. Pour quelque quarante à soixante euros de plus, vous avez une remorque à vélo tout aussi chouette pour deux enfants.

 

N'oubliez pas non plus d'acheter un éclairage pour votre remorque à vélo. Celui-ci n'est en effet pas fourni de série, mais est obligatoire quand vous circulez le soir avec la remorque à vélo.