La chaussure de randonnée qui prend l’apparence d’une basket Adidas
Avec la Terrex Free Hiker et l’AX4, Adidas lance deux chaussures de randonnée ultralégères particulièrement adaptées aux terrains plats, comme si un ressort était monté sous vos chaussures. Idéales pour les randonneurs qui aiment la rapidité et la légèreté, comme l’ont constaté nos testeurs lors de l’Explore Camp en Slovénie.
Confortables, légères et élégantes
Avec les chaussures de randonnée Terrex, Adidas cible les adeptes de promenades et de randonnée qui souhaitent parcourir des kilomètres rapidement et en toute légèreté. Pas question d’envisager des chemins escarpés ou du gravier pour atteindre un sommet désert : ce qui prime ici, c’est le confort, la légèreté et le style sur terrain plat, mais aussi le fait d’avoir une chaussure urbaine dans une couleur sympa. La Slovénie est un pays qui offre une variété infinie de paysages. C’est donc la destination idéale pour tester les Adidas Terrex. Ann et Jonathan, tous deux collaborateurs d’A.S.Adventure, ont relevé le défi lors de l’Explore Camp.
Bien qu’Ann marche habituellement avec des chaussures plus lourdes aux pieds, la Terrex AX4 lui est parfaitement adaptée. « En termes d’ajustement, je suis agréablement surprise », dit-elle. « Elles sont bien mieux que ce à quoi je m’attendais. » C’est une chaussure de randonnée qui n’a absolument pas besoin de mois de rodage. Dès que vous enfilez les Terrex Ax4 ou les Free Hiker, elles s’adaptent à vos pieds instantanément, comme si vous les utilisiez depuis des semaines. La Free Hiker est également dotée d’une construction flexible de type chaussette qui s’adapte à chaque pied, suffisamment flexible pour s’ajuster lorsque votre pied gonfle sous l’effet de la chaleur lors d’une randonnée éprouvante. Même lors des premières randonnées, vous ne ressentirez ni douleurs ni serrement.
Le style des deux modèles a également plu à nos testeurs. L’AX4 avec sa teinte rose ajoute une touche de couleur à la gamme de chaussures de randonnée habituellement marron, grise et noire. « Je pense que cela en dit long sur le public cible, c’est-à-dire des randonneurs qui veulent aussi être stylés », déclare Jonathan, qui portait déjà régulièrement ses Free Hiker de couleur beige au travail. « Avec un jean par-dessus, cette chaussure a vraiment l’air d’une basket ordinaire. » L’AX4 et la Free Hiker peuvent parfaitement servir de chaussures de loisirs. Elles sont donc parfaites pour partir en randonnée d’abord, sans avoir l’air « déplacé » au restaurant ensuite.
Qui a fait le test ?
Ann Coulier
• 54 ans
• Habite à Anvers-Linkeroever
• Responsable du département Randonnée à l’A.S.Adventure de Wijnegem
• Insta : @anncoulier
• A testé les Adidas Terrex AX4
Jonathan Nachtergaele
• 28 ans
• Habite à Gand
• Assistant Store Manager de l’A.S.Adventure de Knokke
• Insta : @jonathannachtergaele
• A testé les Adidas Terrex Free Hiker
Adhérence sur terrain glissant
Depuis la Vallée de Vipava, Ann et Jonathan marchent droit dans le Karst, un plateau calcaire de la Toscane slovène. Les deux paires de chaussures sont particulièrement performantes sur les chemins forestiers plus plats, même s’ils sont parfois humides et glissants. « La chaussure a clairement une bonne adhérence antidérapante », remarque Ann. Les semelles, fabriquées dans le même caoutchouc que celui utilisé par Continental pour les voitures et les vélos, assurent une bonne adhérence. Ce qui est assez bon pour une voiture de F1 l’est aussi pour vos cabrioles sur un sentier de randonnée, non ?
« Les semelles de ces chaussures sont fabriquées à partir de caoutchouc Continental. C’est clairement un bon antidérapant »
(Ann)
© Thomas Lauriks
Les propriétés respirantes de la chaussure et sa membrane imperméable Gore-Tex ont également reçu une appréciation favorable. « Nous avons marché dans l’herbe mouillée, mais pas une goutte ne s’est infiltrée », dit Ann. « J’avoue qu’il ne faisait pas chaud, mais j’ai beaucoup moins transpiré que dans mes chaussures de randonnée habituelles. »
Ce n’est que lorsque le terrain devient vraiment difficile, lorsque Ann et Jonathan marchent sur un terrain escarpé et rocheux, que la Terrex ne s’en sort pas aussi bien. « La chaussure est effectivement moins adaptée aux conditions vraiment difficiles », reconnaît Jonathan. « C’est une chaussure légère qui offre beaucoup d’adhérence, mais pas autant de soutien. C’est votre pied qui fait tout le travail, surtout dès que le terrain devient irrégulier. » Pour cette même raison, Ann opterait pour une chaussure plus lourde pour les excursions en montagne sur des terrains rocheux. « Je préfère avoir plus de stabilité et d’amorti, surtout lors des descentes. »
Les avantages et inconvénients selon Ann et Jonathan
+ coupe parfaite
+ style urbain
+ bonne adhérence
+ légères
+ propriétés respirantes
- moins adaptées aux terrains très accidentés
- manque de stabilité dans les descentes
Adhérence impressionnante sur l’asphalte
Cela montre que ces chaussures sont spécialement conçues pour les randonneurs qui recherchent d’abord le confort, la vitesse et la légèreté. Par exemple, les randonneurs qui veulent parcourir des sentiers de longue distance sans passages très techniques, comme la partie principale du Camino de Santiago. Ce n’est pas par hasard que l’ultrarunner Timothy Olson a réalisé en 2021 le meilleur temps sur le Pacific Crest Trail (le sentier de plus de 4 000 kilomètres qui longe la côte ouest des États-Unis) avec des chaussures Adidas Terrex.
Jonathan en fait l’expérience lorsqu’il enfile ses chaussures en Slovénie pour une petite sortie en soirée. « Je ne marchais pas sur des roches, mais sur des chemins de gravier en pente. Le terrain était plutôt excellent. Et sur l’asphalte, j’avais l’impression de coller au sol, tellement l’adhérence était forte. C’est pourquoi je préfère m’en servir pour la course plutôt que de les enfiler pour une randonnée technique. »
« On peut comparer la Terrex Free Hiker à un SUV urbain : ça peut vous arriver de le conduire une fois comme ça sur des sentiers, mais il ne s’agit pas d’un Landcruiser que vous pouvez conduire à toute vitesse dans les dunes. »
(Jonathan)
Manou, une autre participante à l’Explore Camp, a comparé la chaussure à un SUV urbain : ça peut vous arriver de le conduire une fois comme ça sur des sentiers, mais il ne s’agit pas d’une Toyota Landcruiser que vous pouvez conduire à toute vitesse dans les dunes. Prochainement, Ann emmènera ses AX4 pour ses vacances à vélo. « La chaussure me semble idéale pour faire du vélo par mauvais temps et des promenades ici et là. »
Qu’est-ce que l’Explore Camp Slovénie ?
Joindre le geste à la parole, voilà ce qui nous semble essentiel chez A.S.Adventure. Si nous encourageons nos clients à sortir et à explorer la nature, c’est parce que nous-mêmes avons beaucoup de plaisir à le faire. D’où l’idée de l’Explore Camp : nous sommes partis avec une bande d’aventuriers - ambassadeurs, collaborateurs, un photographe et un journaliste - pour quelques jours à la découverte de la magnifique Slovénie. L’objectif était d’apprendre à connaître la région et de tester des produits. Au programme : randonnée, V.T.T. électrique, trail et kayak.
L’Adidas Terrex en un coup d’œil
Adidas a mis au point la Terrex pour que les fans de grand air puissent profiter de chaussures de randonnée que la marque elle-même décrit comme « légères, conçues pour un confort optimal lors de longues randonnées. »
Principales caractéristiques :
• Membrane Gore-Tex pour l’imperméabilité.
• Semelle en caoutchouc Continental pour une adhérence optimale.
• Légères : 365 grammes
• Construction confortable de type chaussette et tige en ripstop et mesh (Free Hiker)
• Produit Primegreen : une gamme de matériaux recyclés à haute performance. 50 % de la tige de la chaussure est fabriquée à partir de matériaux recyclés (AX4)
À propos d’Adidas
Trois bandes ont suffi pour qu’Adidas devienne une marque emblématique de stature mondiale. Plus de 400 millions de paires de chaussures Adidas sont vendues chaque année. Outre une mode sportive reconnaissable, Adidas vous propose également vos accessoires de sport préférés et des chaussures de randonnée innovantes. Ces produits de qualité confortables conviennent à chaque instant, même lorsque vous n’êtes pas actif (active).
Encore plus d’inspiration
À la recherche de chaussures de randonnées adaptées ? En suivant ces quatre étapes, vous saurez faire le bon choix.
Une tenue de randonnée ne doit pas être ennuyeuse… Les vêtements de Jack Wolfskin l’ont bien démontré lors de l’Explore Camp.