Activités d'hiver avec les enfants : 5 plaisirs d'hiver au format junior

L’hiver offre des occasions uniques de faire découvrir à vos enfants diverses activités étonnantes. Nous vous en recommandons cinq.

Entrez en piste

Pas besoin d’attendre qu’il gèle à pierre fendre pour se lancer sur les pistes des patinoires. Chaud, chaud ! Vous en trouverez quasiment partout : de la patinoire couverte à la bourse de Bruxelles jusqu’aux pistes plus modestes sur les places de village dans tout le pays, il y a de fortes chances que vous ne deviez pas aller bien loin pour vous adonner aux plaisirs du patinage cet hiver. Et vous le verrez : les enfants ont le don de maîtriser très rapidement l’art du patinage. Vous avez besoin d’un peu d’exercice ou vous souhaitez prolonger le plaisir après les fêtes de fin d’année ? Pensez aux patinoires permanentes, comme la patinoire de Leuven, par exemple.

Ski de fond dans les Ardennes

Vous aimez la randonnée ? Dans ce cas, dès que la couche de neige sera suffisante, une journée de ski de fond s’imposera tout naturellement. Le ski de fond est une activité qui convient pour tous les âges et est relativement facile à pratiquer. Elle présente par ailleurs nettement moins de risques que le ski alpin. De plus, le paysage du sud du pays se prête parfaitement à ce genre d’excursion d’une journée. Rendez-vous par exemple à la Baraque Michel, où vous pourrez louer le matériel nécessaire, ou sur l’une des pistes tracées de notre pays.

Glissade en luge

En Flandre, l’enneigement ne dure généralement pas bien longtemps. Mais au sud du pays, l’or blanc offre souvent de nombreuses possibilités d’amusement. Les pistes de luge de Nidrum, de la Ferme Libert ou d’Ovifat seront idéales pour une escapade d’une journée lors de laquelle vos enfants et vous pourrez vous en donner à cœur joie. Vous recherchez encore une chouette luge ? Nous avons une bonne adresse à vous recommander...

Expérience avec de la glace

Durant la saison froide, dès qu’ils mettent le nez dehors, vos enfants se montrent curieux et créatifs. Les températures nocturnes passent au-dessous de 0°C ? Un moment idéal pour les initier de manière ludique à la physique naturelle. Le soir, déposez un petit récipient d’eau à l’extérieur pour disposer le lendemain de glace naturelle fraîche et vous voilà équipé pour quelques expériences. Vous seriez étonné de savoir ce que l’on peut faire avec un peu de corde et de sel. Et vos enfants encore plus. La vidéo ci-dessous vous l’explique de manière amusante.

Bulles de savon gelées

Envie de vous lancer dans des expériences dignes d’une station polaire ? Munissez-vous d’un souffleur de bulles de savon ! Dès que le mercure franchit la barre des 7°C au-dessous de zéro, vous pouvez créer des petits bijoux d’émerveillement : des bulles de savon gelées. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux acheter un souffleur de bonne dimension chez le marchand de jouets. Retenez ceci : plus il fait froid, plus vite les bulles gèleront. Ayez votre appareil photo sous la main !

Une « garden-party » en hiver ? Et pourquoi pas ! Voici sept conseils pour vos préparatifs !