Lorsque vous lavez des vêtements synthétiques (les matières synthétiques sont des produits dérivés du pétrole. En résumé, il s’agit de plastique qui n’est pas biodégradable. Pensez au polyester, au polyamide, au nylon, à l’acrylique et au polaire), de minuscules particules de plastique se libèrent. Via les eaux usées, elles terminent leur course dans les océans. Comment éviter, malgré notre amour de la vie sauvage, de contribuer à la pollution de notre planète ?
Quels sont les dégâts provoqués par les microplastiques ?
La soupe de plastique qui pollue nos océans est composée de pas moins d'un tiers de microfibres libérées pendant le lavage de vêtements synthétiques. Les stations d'épuration ne parviennent en effet pas à filtrer les plus petites particules de plastique présentes dans l'eau. Conséquence ? De très nombreux animaux, comme les poissons et les oiseaux de mer, mangent sans le savoir ces morceaux de plastique quasiment invisibles. Ils ingèrent alors trop peu d'aliments et meurent de faim.
Mais ces microplastiques font aussi courir des risques à l'homme. Avec leur surface rugueuse percée de petits trous, ces petites fractions de plastique se lient facilement avec les déchets chimiques des usines et de l'agriculture. Ces microplastiques sont mangés par les poissons, qui parviennent ensuite dans notre propre chaîne alimentaire. Nous nous intoxiquons donc nous-mêmes avec des déchets plastiques.
Que fait A.S.Adventure ?
Interdire entièrement les substances synthétiques est plus facile à dire qu'à faire. Ce n'est pas pour rien qu'on les retrouve souvent dans les vêtements de loisirs : leurs propriétés uniques ne sont pas toujours comparables à celles des textiles naturels. Et les fibres naturelles présentent quant à elles aussi une problématique environnementale qui leur est propre. C'est pour cette raison qu'A.S.Adventure choisit des marques de qualité qui s'emploient activement à réduire leur empreinte écologique, comme Patagonia et la marque allemande Vaude. Saviez-vous que Vaude a lancé fin 2019 la première polaire respectueuse des océans en Tencel® qui ne libère que des microfibres biodégradables au lavage ?
Avec notre marque Ayacucho, nous essayons également de contribuer à réduire le volume de déchets, sous la forme de vestes en Repreve. Repreve est le nom d’une fibre fabriquée à partir de bouteilles PET recyclées ! Les bouteilles en plastique, véritable catastrophe pour l'environnement, sont donc réutilisées dans nos vestes.
Jour de lessive : comment laver son linge sans polluer ?
Quelques conseils pour faire la difference :