« Entre collègues, on s’accorde du temps, on s’apprécie et on se prête de l’attention. »
Qui est Yen ?
• Âge : 57 ans
• Fonction : collaborateur de vente en mode pour hommes à l’A.S.Adventure de Lochristi depuis 2021
• Expérience professionnelle : vendeur dans un magasin d’outdoor à Amsterdam et gérant indépendant à temps plein d’un webshop de modélisme notamment
• Loisirs : modélisme et maquettes, architecture et jardinage
« C’est peut-être un cliché, mais nous accordons énormément à nos produits. Nos clients le savent bien et apprécient cela. C’est pour cela que nous n’avons jamais l’impression de faire de la vente. »
« Chez A.S.Adventure, la personne que vous êtes est réellement au centre des préoccupations. Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Qu’est-ce que vous aimez faire ? À la base, j’ai été embauché pour le département outdoor. Lors de mon onboarding, il est apparu que je serais plus dans mon élément dans l’équipe mode. Lors de mon premier jour, je vendais déjà des jeans. Notre Store manager Jasper a immédiatement décidé de me faire commencer dans le département hommes. »
Un entretien très agréable
« Pendant 10 ans, je me suis occupé de mon webshop de modélisme en tant qu’indépendant. Après la crise du coronavirus, cela a été devenu plus difficile et j’ai décidé de me mettre à la recherche d’un emploi. J’avais déjà préparé mes lettres de motivation pour les distribuer dans quelques pépinières. Et puis je suis allé avec ma fiancée et ses enfants chez A.S.Adventure. Nous aimons bien faire les magasins à quatre. Une affiche a alors attiré mon attention dans les cabines d’essayage : "Collègues recherchés". Le magasin me rappelle toujours l’un de mes premiers emplois quand j’avais la vingtaine à Amsterdam. J’ai donc décidé de tenter ma chance. J’ai envoyé un e-mail, puis j’aiai quand même décidé de téléphoner. Quelques jours plus tard, je me trouvais dans le bureau de Jasper, notre Store manager. L’entretien qui s’en est suivi était très sympa. Nous nous sommes bien entendus. Une semaine plus tard, je commençais comme vendeur dans le magasin. »
Flexibilité et qualité
« Je travaille 4 jours pendant la semaine et un jour pendant le week-end. Cela me permet de disposer d’une grande flexibilité et de suffisamment de temps pour mon webshop de modélisme que j’ai conservé à titre complémentaire. Après 10 ans de vente en ligne, j’apprécie le contact en face à face avec les clients. Il y a de nombreux clients qui reviennent régulièrement. En tant que conseiller de vente, je les aide à trouver les vêtements les plus adaptés. Chez A.S.Adventure, la tâche est aisée, car nous ne vendons que du matériel de qualité. J’ai travaillé dans d’autres magasins où il faut convaincre les gens d’acheter certains articles. Ici, ça n’est pas une exigence. Nos produits sont aussi beaux que qualitatifs. Un client m’a une fois dit : "Vous ne forcez rien, mais êtes naturellement de bon conseil." Cela m’a fait plaisir à entendre. »
« Nous sommes un groupe hétéroclite aux expériences diverses. Je pense que c’est la raison pour laquelle nous nous entendons bien. »
Notre priorité n° 1
« Chaque matin, à 9 h 45, nous nous réunissons pour le briefing. On discute des tâches à effectuer, des objectifs à atteindre et des priorités de la journée. Lorsque le magasin ouvre ses portes à 10 h, nous discutons avec les collègues de notre département qui va passer l’aspirateur, qui va installer les nouveaux articles en rayon, etc. Il est essentiel d’avoir tout en stock et d’avoir une belle présentation. Notre priorité absolue, c’est notre clientèle : si quelqu’un vous demande quelque chose, vous vous tenez de suite à sa disposition pour l’aider. »
« En tant qu’ambassadeur ACE, j’aide les collègues à créer une Amazing Customer Experience. Cela signifie que j’explique aux nouveaux vendeurs nos directives concernant la gestion des clients, ainsi que les différents rôles que l’on endosse en tant que vendeur. Parfois, je demande à mes collègues de rédiger un texte sur des expériences positives auprès de clients et de les échanger. L’ambiance entre les collègues est marquée par le positif et nous avons un regain de motivation pour approcher nos clients. »
Le travail, ça met de bonne humeur
« La bonne ambiance au sein de l’équipe est la raison principale pour laquelle j’aime travailler ici. J’arrive souvent un quart d’heure plus tôt au magasin et nous allons aussi régulièrement boire un verre entre collègues. Nous sommes un groupe hétéroclite aux expériences diverses. Je pense que c’est la raison pour laquelle nous nous entendons bien. Si vous voulez travailler chez nous, il est nécessaire d’être aimable et de faire preuve d’ouverture d’esprit. Le sens de l’humour est aussi indispensable : nous travaillons dur, mais nous rions aussi beaucoup. »
« Il vous faut aussi savoir communiquer et être d’un naturel curieux. Prendre l’initiative de passer l’aspirateur est aussi très apprécié des collègues. Si vous voyez quelque chose qui traîne sur le sol, il faut le ramasser. Nous aimons notre magasin et voulons qu’il soit propre et bien rangé. Je suis certain que notre enthousiasme est contagieux auprès des nouveaux collègues. »
Les collègues comme deuxième famille
« Je vais bientôt quitter le magasin de Lochristi, car je vais déménager en région anversoise. Ce que j’aime bien c’est que, lorsqu’un collègue s’en va, il continue à revenir de temps en temps pour dire bonjour. Il fait un tour dans le magasin pour revoir ses anciens collègues. Selon moi, cela en dit long sur l’état d’esprit dans le magasin. Je suis impatient à l’idée de revoir régulièrement mes collègues, même si je vais travailler dans un autre magasin A.S.Adventure. »
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