Révision : Suunto 7, montre de sport ou montre connectée ?

La Suunto 7 est un appareil portable unique qui fait le lien entre la montre de sport et la montre connectée. Même si cela ne semble pas être une nouveauté, la Suunto 7 est définitivement une exception. En effet, cette montre fonctionne sur WearOS, la plateforme innovante pour montre connectée de Google, sur laquelle sont placées les célèbres fonctions sportives de Suunto. L'offre paraît alléchante, mais qu'en est-il dans la pratique ? Nos AmbA.S.addeurs Valerie Desmet et Jelle Canipel vont tester cette montre pour vous.

Qui passe le test ?

  • Jelle Canipel, un passionné de plein air, voyageur et photographe. Il aime également courir et lorsqu'il s'entraîne, il se fie principalement à ses ressentis. Il trouve tout de même important de surveiller un peu ses performances et de les conserver afin de rester motivé.
  • Valerie Desmet aime les voyages (en solo), l'aventure et les grands espaces. Elle aime courir, mais elle n'hésite pas non plus à se rendre à la salle de sport.

Jelle et Valerie ont chacun reçu une montre de sport Suunto 7 flambant neuve. Nous leur avons demandé de la tester et de nous dire ce qu'ils en pensaient. Vous pouvez lire leurs conclusions personnelles ci-dessous.

« Suivre son activité sur une montre de sport incite encore plus à maintenir son niveau et à s'améliorer » ajoute Jelle Canipel. « Et je ne parle pas seulement de la course. Je l'utilise aussi pour l'escalade, par exemple. Cette montre de sport connectée est vraiment l'outil idéal pour suivre ses performances. »

Look & feel

En déballant la Suunto 7, Jelle et Valerie sont immédiatement impressionnés par l'appareil, en particulier par son bracelet souple et flexible qui les séduit tous les deux. « Très agréable », dit Jelle. Valerie note également que la saleté ne s'y incruste pas, comme cela peut être le cas avec certaines autres montres de sport. « La montre est donc plus facile à entretenir », conclut-elle. 

 

« L'écran large et élégant de 50 mm (5 cm) attire également le regard et a l'air beau et propre. Idéal pour lire toutes les notifications et les applications », déclare Jelle. « C'est assez grand, mais ça donne plutôt bien sur le poignet et ça n'est pas gênant. » Une taille plus petite pour les femmes aurait peut-être été un peu plus pratique, mais bon ce n'est pas si mal selon Valerie. « La montre est assez large pour le poignet d'une femme, mais tellement légère qu'on finit par l'oublier. »

 

« J'apprécie qu'il y ait quatre boutons (physiques) sur la Suunto 7 », explique Jelle. « Naviguer sur l'écran tactile lorsque l'on fait du sport et que l'on a les mains moites n'est pas toujours évident. Les boutons sont bien intégrés et ne sont pas trop grands, donc ils ne dérangent pas du tout. » Valerie trouve également que les boutons physiques sont un réel atout : « C'est surtout très pratique pendant l'exercice, car vous êtes alors plus susceptible d'utiliser ces boutons très faciles à utiliser. »

 

Jelle complimente également les possibilités de personnalisation de la Suunto 7. « Par exemple, vous pouvez choisir différents cadrans chez Suunto ou sur le Google Store, car cette montre de sport fonctionne sur la plateforme WearOS de Google. En outre, vous pouvez également personnaliser les raccourcis sur les cadrans selon vos préférences. »

Installation et démarrage

Une installation et une mise en service rapides sont des points importants pour de nombreux utilisateurs. Et à ce niveau, Jelle et Valerie sont également satisfaits de la Suunto 7. « C'est étonnamment rapide, presque aussi facile que la course elle-même. Pas de menus compliqués, juste des menus simples et clairs », ajoute Jelle.

 

« Un tout petit aperçu en cinq étapes et vous voilà parti en un rien de temps. Vous branchez la montre, installez l'application Suunto et l'application Google WearOS, suivez quelques instructions à l'écran pour lier la montre à votre téléphone portable et vous voilà parti. Vous pouvez également suivre quelques courts tutoriels sur le site Web ou sur la montre. »

La Suunto 7 comme montre de sport (Valerie)

Afin d'analyser les performances de la Suunto 7 en tant que montre de sport, Valerie et Jelle ont remplacé leur propre montre de sport par la nouvelle Suunto et ont configuré celle-ci comme s'ils utilisaient leur propre appareil.

 

Valerie était déjà impressionnée par la polyvalence de la Suunto 7, qu'elle trouve absolument géniale. « La Suunto 7 permet d'enregistrer jusqu'à 70 sports, dont certains moins courants comme le yoga, le ski, l'escalade, le roller, l'équitation, le kite, etc. »

 

« J'ai testé la course ainsi que l'entraînement en salle avec l'app 8fit. La montre vous donne vraiment beaucoup d'informations. Par exemple, lorsque vous courez, vous obtenez la distance, le nombre de calories consommées, la vitesse moyenne, la durée, le rythme moyen, le nombre de pas, le point le plus haut et le plus bas, les zones de fréquence cardiaque et bien plus encore. »

 

« J'ai aussi remarqué que la fonction GPS lors de la course est vraiment très précise. Vous pouvez également comparer les différents kilomètres (ou tours) que vous avez parcourus. De plus, si je cours plusieurs fois le même trajet, je peux ensuite comparer mes entraînements. Il existe donc des tas de possibilités. »

 

« Ce qui est également très pratique et que je n'avais encore jamais vu sur une montre de sport c'est l'affichage du temps de récupération, une caractéristique que je vais certainement prendre en compte. Le PTE est également affiché : il vous indique à quel point votre entraînement était « efficace » pour améliorer votre condition physique. De plus, toutes les informations sont affichées très clairement - à la fois sur la montre et, après synchronisation, sur votre téléphone. »

La polyvalence de cette montre est absolument incroyable. Suunto 7 vous permet d'enregistrer jusqu'à 70 sports.

« Le suivi GPS précis est également utile pour d'autres fonctions, comme les cartes hors ligne. Grâce à des cartes de fréquentation spécifiques à chaque sport, vous pouvez voir où d'autres athlètes se sont entraînés. Une façon ludique de découvrir de nouveaux itinéraires amusants. En outre, vous pouvez également utiliser des cartes hors ligne sur la Suunto 7, et même créer vos propres itinéraires. Si vous parcourez ensuite un de ces itinéraires et que vous vous en écartez, la Suunto 7 vous en informera ! »

La Suunto 7 comme montre de sport (Jelle)

Pour Jelle aussi, les possibilités sportives de la Suunto 7 sont bien plus que suffisantes : « L'offre de sports parmi lesquels choisir est vaste mais il y a également le suivi GPS, la mesure optique de la fréquence cardiaque et un compteur de calories. J'apprécie aussi grandement l'intégration de Google Maps pour la navigation et le lien avec Strava, entre autres, pour les analyses et les mises à jour supplémentaires avec les amis athlètes. Pour écouter de la musique hors ligne, installez Google Play Music et laissez votre smartphone à la maison. »

 

« Grâce aux boutons, il est également très facile de démarrer son activité. Il suffit de lire ce que l'on peut en faire et c'est parti. Ils sont particulièrement faciles à utiliser et pratiques pendant les activités sportives, lorsque des mains moites ou un écran mouillé ne feraient que compliquer le fonctionnement d'un écran tactile. Après avoir fait de l'exercice (ou après une bonne douche), vous pouvez tout consulter ou contrôler d'autres notifications via l'écran tactile. Faites défiler les menus rapidement et voyez quelles fonctions vous voulez et pouvez installer. »

 

« Vous pouvez également combiner la Suunto 7 avec plusieurs autres applications sportives. J'ai toujours couru en utilisant l'application Nike, et malheureusement elle ne se synchronise pas avec l'application Suunto. Pendant et après l'exercice, vous pouvez voir les zones de fréquence cardiaque, l'historique de votre rythme et les performances par tour (à définir vous-même), ainsi qu'une série de possibilités pour suivre vos activités personnelles. Et dans votre vie quotidienne aussi d'ailleurs, car même votre calendrier, vos paiements, votre navigation et vos messages s'affichent très clairement et de manière conviviale. »

 

« Je suis allée courir en laissant mon téléphone à la maison. Vous choisissez parmi pas moins de 70 sports ce que vous allez faire et c’est parti ! Tout est suivi avec précision et stocké dans des dossiers. Après une bonne douche et une fois votre smartphone récupéré, tout est bien synchronisé et vous pouvez voir un aperçu clair de vos performances. Vous pouvez également tout retrouver facilement sur le site Internet de Suunto. »

Les boutons sont particulièrement faciles à utiliser et pratiques lorsque vous pratiquez une activité sportive. Des mains moites ou un écran mouillé rendraient difficile l'utilisation d'un simple écran tactile.

La Suunto 7 comme montre connectée

Étant donné que la Suunto 7 fonctionne grâce à la plateforme WearOS de Google, son apparence élégante cache une montre connectée aux capacités surprenantes, ce qui n'a pas manqué de séduire Jelle. « Depuis l'application de votre téléphone portable, vous décidez des notifications que vous souhaitez recevoir : tout est possible. En ce qui concerne les fonctionnalités de la montre connectée, la Suunto 7 est déjà très polyvalente et complète : Gmail, WhatsApp, application météo, Spotify, Shazam, application bancaire, Sleep Track... Tout est possible et fonctionne bien ! Une application vous dérange ? Vous l'éteignez. Une autre vous manque ? Vous l'installez vous-même. Tout le monde en profite donc pleinement. L'application Suunto avec tous les sports qu'elle propose est également géniale. »

 

« La synchronisation avec le téléphone portable se fait très facilement, beaucoup plus rapidement qu'avec mon autre montre de sport », note Valerie. « L'application utilisée pour cela est WearOS. Vous trouverez votre nouvelle activité dans l'application Suunto peu de temps après. La Suunto 7 se connecte également à l'application Google Fit. Celle-ci vous explique comment vous pouvez commencer à vivre plus sainement en utilisant les « minutes d'activité » et les « points cardio », car rester en bonne santé ne se limite pas au nombre de pas que vous faites dans une journée. »

 

« Étant donné que la Suunto 7 est équipée de la technologie Bluetooth, vous pouvez facilement connecter un casque sans fil à la montre et contrôler la musique depuis celle-ci. Ce qui me manque un peu sur la Suunto 7, c'est le suivi du sommeil. L'analyse du sommeil reste possible, mais vous devez installer une application. » 

Batterie

L'autonomie de la batterie des montres de sport est un sujet épineux, et ça l'est peut-être encore plus dans ce cas, car la Suunto 7 utilise la plateforme innovante WearOS. « Lors de mon premier test, où tout était activé sur la montre (c'est-à-dire avec le WiFi et le Bluetooth, y compris toutes les notifications du téléphone), la batterie est passée de 100 % à 8 % en 24 heures environ », selon une première mesure de Jelle. « Cela comprenait également une bonne demi-heure de suivi sportif. Donc, si vous laissez toutes les fonctions activées, vous devrez recharger la Suunto 7 chaque jour. »

 

Valerie a également mesuré une durée de vie de la batterie similaire. « La façon dont vous utilisez la Suunto 7 a bien sûr un impact important sur ce point. Par exemple, il existe un mode pratique d'économie de batterie : vous n'êtes pas connecté et vous ne pouvez lire que l'heure. La batterie dure alors quelques jours. Mais si vous utilisez la Suunto 7 comme une montre connectée, comptez alors au maximum une journée. C'est le seul inconvénient auquel je pense dans l’immédiat. »

Conclusion

La Suunto 7 n'est pas une montre bon marché, c'est pourquoi nous voudrions aussi savoir si vous pensez qu'elle vaut son prix. C'est ce que pense Jelle : « La combinaison d'une montre de sport vraiment polyvalente et techniquement avancée avec toutes les fonctions lifestyle possibles fait de cette Suunto un appareil unique de grande valeur. La facilité d'utilisation est également un réel atout, et je ne parle pas seulement des boutons pratiques, mais aussi de l'installation rapide et de l'utilisation qui s'ensuit. »

 

« Pour les geeks sportifs, c'est bien que tout puisse être personnalisé pour être analysé par la suite, quel que soit le sport pratiqué. Super. Par le biais de la célèbre carte de fréquentation (ou heatmap) et des conseils de la communauté Suunto, vous pouvez trouver de nouveaux itinéraires amusants, près de chez vous ou lorsque vous êtes en vacances. »

 

« La durée de vie de la batterie en cas d'utilisation intensive est probablement le plus gros inconvénient, mais c'est le cas de nombreux appareils de nos jours. Si vous manipulez cela de façon raisonnable et consciencieuse, vous devriez pouvoir prolonger un peu la durée de vie de celle-ci. »

 

« Je pense qu'en choisissant la Suunto 7, vous optez clairement pour appareil bien plus unique qu'une montre de sport traditionnelle. Grâce à la combinaison de caractéristiques sportives et lifestyle, cet appareil peut séduire un public plus large », conclut Jelle. Bref, cette Suunto 7 n'est pas réservée aux seuls sportifs acharnés.

La Suunto 7 en bref

Vous l'avez sans doute remarqué en lisant les critiques de nos AmbA.S.sadeurs : la Suunto 7 est une montre de sport atypique. Au lieu d'utiliser une plateforme logicielle propriétaire, la nouvelle montre de sport du spécialiste finlandais des mesures utilise WearOS, la plateforme pour montre connectée de Google. Cela permet d'avoir à portée de main toute une série de fonctionnalités innovantes spécifiques à cette plateforme : cartes, musique en streaming, paiements sans contact, etc. Malheureusement, la durée de vie de la batterie est plus courte que chez la concurrence. Mais dans la pratique cela ne devrait pas être un gros bémol.

 

Mais ne vous y trompez pas : en plus des fonctions de la montre connectée, les fonctions classiques de sport et de mesure de Suunto sont également disponibles, ce qui en fait donc une montre de sport absolument unique.

  • Plus de 70 modes de sport Suunto possibles (pas de triathlon ou de mode multisport)
  • Capteur de fréquence cardiaque optique et puce GPS performants
  • Écran tactile et 4 boutons poussoirs physiques (adaptés aux gants)
  • Prise en charge du WiFi et du Bluetooth
  • Résistance aux chocs, à l'eau et à la boue
  • Cartes outdoor hors ligne gratuites
  • Suivez les itinéraires les plus populaires grâce aux cartes de chaleur intégrées pour 15 activités
  • Supporte toutes les applications WearOS de Google
  • Les fonctionnalités de Google WearOS telles que la réponse aux appels téléphoniques, la recherche de bulletins météo, l'assistant de recherche « Okay Google », etc.
  • Synchronisez votre activité quotidienne avec Google Fit et vos données sportives avec l'application Suunto
  • Reliez la Suunto 7 à Strava, Endomondo et/ou TrainingPeaks pour le côté social
  • Personnalisez votre montre avec différents cadrans et bracelets
  • Fonctionne avec les téléphones Android et iOS
  • Conçue et testée en Finlande
  • Disponible en 3 couleurs

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.