Comment laver une brassière de sport ?
Une brassière de sport est essentielle pour chaque femme afin de pouvoir bouger confortablement et avec le soutien nécessaire. Tout comme le reste de votre tenue, elle a besoin d’être lavée après une course intensive, une séance de yoga active ou une randonnée pédestre ou cycliste difficile. Saviez-vous qu’un lavage rapide à la main suffit déjà ? Voici quelques conseils d’entretien qui vous permettront de prolonger la durée de vie de votre brassière de sport !
À quelle fréquence laver une brassière de sport ?
Une brassière de sport est fabriquée dans un tissu technique qui respire bien, évacue facilement l’humidité et sèche vite (Coolmax ou DryFit par exemple). Pour éviter qu’elle ne perde rapidement ses propriétés techniques et son élasticité, lavez-la régulièrement, de préférence après chaque utilisation, et ce, même si vous avez l’impression de ne pas avoir transpiré et qu’il n’y a pas d’odeurs désagréables. La ranger dans l’armoire après le sport, c’est laisser le champ libre à des champignons et bactéries susceptibles de provoquer des irritations de la peau ou des infections. Un lavage fréquent est donc conseillé ! Impossible de la laver juste après le sport ? Dans ce cas, ne la laissez pas dans votre sac de sport et suspendez-la pour la faire sécher dans l’attente du prochain lavage.
Pouvez-vous laver votre brassière de sport en machine ?
Bien sûr ! Fermez d’abord les agrafes éventuelles et, comme pour un soutien-gorge normal, glissez-la dans un filet de lavage spécial lingerie. Utilisez une lessive liquide douce et sélectionnez un programme pour le linge délicat (max. 30 °C), avec une vitesse d’essorage peu élevée. N’utilisez surtout pas d’adoucissant, car il bouche les pores du tissu, piégeant ainsi la sueur et la saleté, et empêchant la matière de respirer et d’évacuer l’humidité. La prudence est de mise pour les brassières de sport préformées, pour lesquelles un lavage à la main est préférable. Utilisez un savon doux pour les mains, qui se rince plus facilement qu’un détergent ordinaire. En tout cas, vérifiez toujours les instructions de lavage sur l’étiquette.
Votre brassière de sport est dotée de coussinets amovibles ? Étant donné qu’ils risquent de « se balader » dans la brassière pendant le lavage, enlevez-les et lavez-les séparément à la main. Si vous préférez qu’ils restent en place, faites un petit point de couture à deux ou trois endroits pour éviter ce problème.
Comment laver votre brassière de sport en déplacement ?
Vous êtes en vacances à vélo ou en randonnée dans la nature ? Vous devrez probablement vous passer d’un lave-linge pendant un petit temps. Vous voulez tout de même garder votre brassière de sport en parfait état ? Un lavage rapide à la main fera des merveilles ! Faites tremper votre brassière pendant 20 à 30 minutes dans de l’eau (de préférence tiède - merci la douche de camping !) avec du savon ou du shampooing biodégradable. En effet, il est plus difficile de rincer des détergents ordinaires à la main. Les résidus éventuels sur les fibres risquent de provoquer de mauvaises odeurs. Frottez doucement le tissu avec les mains, puis videz l’eau savonneuse. Rincez à l’eau froide et claire, et essorez au maximum sans tordre, car cela exerce une pression inutile sur les coutures. Faites sécher votre brassière de sport à plat sur le sol, de préférence à l’ombre, afin que le tissu ne perde pas son élasticité et ses couleurs.
Quelle est la meilleure façon de faire sécher votre brassière de sport ?
Ne mettez jamais votre brassière de sport dans le sèche-linge ! Étant donné que le tissu perd son élasticité sous l’effet de la chaleur, votre brassière de sport offrira moins de soutien et ne gardera pas sa forme. Ne la faites pas sécher non plus devant une source de chaleur directe ni sur un radiateur par exemple. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de forcer le séchage, car le tissu technique est conçu pour sécher très rapidement. Posez plutôt votre brassière de sport à plat sur un séchoir ou sur une surface plane, avec une serviette de bain sèche en dessous. Ne la suspendez pas par les bretelles qui se détendraient ainsi inutilement. Ne la faites pas non plus sécher à la lumière directe du soleil, car cela pourrait endommager l’élasticité du tissu et ternir les couleurs. Vous voulez gagner du temps ? Placez votre brassière de sport entre deux serviettes sèches et appuyez fermement pour en extraire l’eau. Le repassage est bien sûr à proscrire.
Quelle est la durée de vie d’une brassière de sport ?
Quand est-il nécessaire d’acheter une nouvelle brassière de sport ? Tout dépend évidemment de la fréquence à laquelle vous la portez et de l’intensité de votre activité physique. Même la brassière de sport de la meilleure qualité et entretenue avec le plus grand soin perdra son élasticité au bout d’un certain temps et s’usera par endroits. Voici quelques points à prendre en compte :
• La bande inférieure est-elle un peu plus lâche ou votre poitrine se balance-t-elle plus qu’avant ? Cela signifie que l’élasticité du textile a diminué. Faites le test : si vous arrivez à passer plus d’un doigt entre la bande inférieure et votre sternum, le tissu a perdu son élasticité. C’est également le cas quand votre brassière remonte lorsque vous levez les bras.
• Des abrasions et irritations cutanées se manifestent à des endroits où la brassière avait toujours été confortable ? Le textile peluche ? Ce sont les signes d’une usure du tissu. Une brassière de sport doit être parfaitement confortable : suffisamment ajustée, sans serrer ni irriter.
• Lorsque vous essayez une nouvelle brassière de sport, agrafez-la sur la position la plus large : elle doit offrir un confort optimal quand vous l’attachez à la première rangée d’agrafes. La durée de vie de votre brassière pourra donc être prolongée lorsque l’élasticité commencera à diminuer : il vous suffira d’agrafer votre brassière de sport au rang suivant afin qu’elle soit encore suffisamment serrée.
Entretien de votre brassière de sport : mode d’emploi
ÉTAPE 1 : lavez votre brassière de sport après chaque utilisation
Même si vous n’avez pas beaucoup transpiré, des bactéries et des champignons peuvent s’y nicher et causer des irritations de la peau et des infections.
CONSEIL : ne laissez pas votre brassière de sport dans votre sac, mais faites-la sécher immédiatement jusqu’au lavage.
ÉTAPE 2 : mettez votre brassière de sport dans un filet à linge
Elle sera ainsi mieux protégée dans le tambour si vous la lavez avec d’autres vêtements.
CONSEIL : il est préférable de laver à la main les brassières de sport préformées.
ÉTAPE 3 : choisissez le bon programme de lavage
Choisissez un programme de lavage pour le linge délicat (max. 30 °C) et utilisez une lessive liquide douce.
CONSEIL : n’utilisez pas d’adoucissant, car il bouche les pores du tissu et le rend moins respirant.
ÉTAPE 4 : faites sécher votre brassière à plat
Ne la séchez pas au sèche-linge, mais posez-la à plat sur un séchoir dans une pièce bien ventilée ou sur une surface plane avec une serviette de bain sèche en dessous.
CONSEIL : après un lavage à la main, essorez pour éliminer l’excès d’eau, sans tordre.
ÉTAPE 5 : remplacez votre brassière de sport quand elle est usée
L’élasticité du tissu a diminué ou votre brassière de sport provoque une irritation de la peau ? Le moment est venu d’acheter un nouvel exemplaire.
CONSEIL : une brassière de sport doit être parfaitement confortable : suffisamment ajustée, sans serrer ni irriter.
Donnez une seconde vie à votre brassière de sport !
Vous avez l’impression que votre brassière de sport n’est plus aussi confortable qu’avant ? Le moment est venu d’en acheter une nouvelle. Mais ne la jetez pas trop vite à la poubelle ! Déposez-la plutôt dans une boîte de recyclage que vous trouverez dans tous nos magasins A.S.Adventure. Nous veillerons à ce que quelqu’un d’autre puisse profiter de votre don, soit en le réutilisant, soit en le transformant en matière première pour créer un nouveau produit.
Encore plus d’inspiration
Voilà, votre brassière de sport est prête pour votre prochain entraînement. Grâce à ces conseils d’entretien, le reste de votre équipement de sport résistera aussi longtemps !
L’échauffement a assez duré ! L’heure d’un vrai défi sportif a sonné ! Ces conseils vous permettront de vous préparer sainement à votre (premier) marathon.