basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Respectueux de l’environnement et léger : PrimaLoft innove et isole   

Les emballages en plastique sont à l’origine de nombreux problèmes dans notre environnement, mais, parfois, ils permettent de développer la créativité et l’inventivité chez les marques. C’est notamment le cas de PrimaLoft, qui recycle des bouteilles en plastique vides pour en faire des fibres techniques pour l’habillement. Des fibres par ailleurs extrêmement isolantes, qui sont utilisées par plusieurs noms célèbres dans l’industrie de l’outdoor.

Un fameux exemple de respect de l’environnement   

PrimaLoft croit au recyclage et attache dès lors des objectifs concrets et mesurables à cette vision. En 2017, la société a décidé que ses produits isolants devaient se composer à 50 % de matières recyclées. Et pas à partir de n’importe quel déchet, mais bien des bouteilles en plastique. En effet, celles-ci foisonnent et sont un véritable fardeau pour notre environnement lorsqu’elles ne sont pas réutilisées à d’autres fins.

Comment font-ils ?

PrimaLoft n’a pas dû chercher longtemps pour trouver un bon filon pour obtenir des bouteilles en plastique : la société va chercher les bouteilles dans des déchetteries avant de les nettoyer et de les couper en tout petits morceaux. Les infimes morceaux qui résultent de ce procédé sont ensuite fondus et transformés pour devenir les fibres PrimaLoft hautes performances que l’on retrouve dans les vêtements techniques outdoor. 

Le résultat   

Chez PrimaLoft, on ne se tourne pas les pouces, et ce ne sont pas les chiffres impressionnants présentés par l’entreprise qui vont nous contredire. Depuis 2015, PrimaLoft a recyclé quelque 58 millions de bouteilles pour les utiliser dans ses lignes de production. Cela signifie également 58 millions de bouteilles qui ne peuvent plus polluer nos océans.

 

La société possède également différentes gammes de produits qui contiennent de plus en plus de matières recyclées. La Silver series se compose de 43 % de produits recyclés, la Black series de 50 % et la Gold series de 64 % de matériaux réutilisés.

 

Toutefois, PrimaLoft ne serait pas ce qu’elle est si elle ne tentait pas de faire monter ces beaux pourcentages à 100 %. Et cet objectif est loin d’être hors de portée, puisque la gamme PrimaLoft Gold Insulation Luxe se compose tout simplement de 100 % de produits recyclés !

Cover

La crème de la crème de l’isolation   

Ce serait un euphémisme de dire que PrimaLoft fait du bien à la nature, mais les amateurs de neige et de plein air en bénéficient aussi, avec des vêtements qui présentent avant tout des propriétés isolantes exceptionnelles. Les fibres ultrafines que PrimaLoft utilise sont la raison principale de cette caractéristique attrayante.

 

Les vêtements PrimaLoft sont dès lors également un excellent choix si vous souhaitez crapahuter dans le froid. Ils sont comparables à un manteau en duvet, mais fourrés de matière synthétique plutôt que de fibres d’origine animale. Pour ne rien gâcher, les produits PrimaLoft sont extrêmement légers et imperméables, deux autres qualités recherchées dans le monde de l’outdoor et des sports d’hiver.

PrimaLoft est partout   

PrimaLoft ne fabrique pas de vêtements sous sa propre marque, mais travaille en tant que fournisseur pour plusieurs grands noms de l’industrie de l’outdoor qui utilisent ces fibres à foison dans leurs produits. Et évidemment, la réputation de qualité des vêtements de Patagonia, Vaude, The North Face ou Spyder Wintersport n’est plus à faire. Des fabricants exceptionnels tous autant qu’ils sont, qui distribuent tous un peu de PrimaLoft.