Aussi magique que soit le ciel étoilé jordanien, les lampes frontales et les lanternes de Ledlenser se sont avérées indispensables pendant l’Explore Camp.
Qui fait le test ?
Un concentré de puissance et de polyvalence
À l’approche du coucher du soleil dans le désert de Jordanie, les participants de l’Explore Camp sont très occupés. Ils montent les tentes, gonflent les matelas de couchage et déroulent les sacs de couchage. Lorsque le soleil disparaît enfin derrière l’horizon et que le rideau de la nuit se referme, les lampes s’allument dans toutes les tentes. Les tentes lumineuses dégagent une atmosphère chaleureuse et accueillante. Un peu plus tard, les campeurs sortent de leurs tentes, tous munis d’une lampe frontale H7R Core, le best-seller polyvalent de Ledlenser.
La lampe de Joris, adaptée au farfouillement dans sa tente quelques instants plus tôt, brille doucement. D’un geste rapide du poignet, il transforme la lumière tamisée en l’équivalent d’un énorme projecteur. La lumière dissipe les étoiles. Au plus fort de sa capacité, ce concentré de puissance (c’est-à-dire la lampe frontale, même si Joris n’est pas en reste) produit jusqu’à 1 000 lumens. Mais Joris transforme un large faisceau de recherche en un rayon lumineux fin et précis qui éclaire instantanément jusqu’à 250 mètres. « C’est super que l’on puisse ajuster l’éclairage si facilement et si rapidement », explique-t-il. « C’est impossible avec la plupart des lampes frontales ordinaires. » D’ailleurs, Ledlenser a fait breveter cet Advanced Focus System. De plus, la lumière pivote verticalement sur 130 degrés, ce qui la rend encore plus polyvalente et plus facile d’utilisation.
© Joris Put
Lorsque Joris part à l’aventure - et cela arrive souvent -, la lampe frontale fait partie intégrante de l’équipement de son sac à dos. « Pour installer ma tente, chercher quelque chose dans un sac à dos ou trouver le chemin menant aux toilettes », explique-t-il. « Dès la tombée de la nuit, une bonne lampe frontale s’avère indispensable. » Cependant, il doute que la H7R Core convienne pour toutes les expéditions. « En raison de sa taille et de son poids assez importants. Cette lampe frontale est un peu trop volumineuse pour être transportée avec légèreté. » Bien que la taille de la batterie semble plus importante qu’elle ne l’est réellement, une fois la lampe fixée sur la tête, on s’y habitue assez vite. Néanmoins, Joris pense que la lampe frontale peut s’avérer plus pratique dans d’autres circonstances. Par exemple, lorsqu’on pratique un sport à grande vitesse dans l’obscurité, on peut utiliser un faisceau de cette envergure. À savoir, lors de la pratique du VTT ou du ski.
De plus, inutile de se compliquer la tâche avec des piles jetables, il suffit d’utiliser une batterie rechargeable de longue durée. On peut recharger la H7R Core avec un câble magnétique. Une charge complète permet d’obtenir jusqu’à quatre heures d’éclairage en mode intense et jusqu’à 60 heures en mode économie d’énergie. « Je ne connaissais pas ce système auparavant », avoue Joris. « Il est certes très pratique, mais je regrette que le câble ne soit pas universel. » Contrairement à de nombreux autres systèmes rechargeables, rien n’oblige à utiliser l’unique batterie fournie avec l’appareil. Il est toujours possible d’emporter des batteries de rechange pour éviter de se retrouver dans le noir à la moitié de son séjour en camping. Enfin, la lampe frontale est extrêmement résistante à l’eau et à la poussière. Un détail non négligeable dans le désert.
Qu’est-ce que l’Explore Camp ?
Tout au long de l’année, nous encourageons nos clients à prendre un maximum de bols d’air et à explorer les plus beaux endroits, près de chez eux ou dans de lointaines contrées. Lors de l’Explore Camp, nous joignons le geste à la parole. Notre joyeuse bande composée d’ambASsadeurs, d’experts produits, d’un photographe, d’un journaliste et d’un gestionnaire de projets a parcouru le Jordan Trail. Au programme : six jours de marche, de camping et de retour aux sources au cœur des plus beaux paysages jordaniens. L’objectif était d’apprendre à connaître la région et de tester divers produits. Yalla !
Avantages et inconvénients de la Ledlenser H7R Core selon Joris et Sander
+ puissant projecteur pouvant atteindre une intensité de 1 000 lumens
+ passage aisé d’un mode de fonctionnement à l’autre
+ batterie rechargeable et remplaçable
- assez volumineuse et lourde
- ne dispose pas de lumière rouge
© Sander Traa
Des lanternes conviviales
Pour le repas du soir, nous nous réunissons dans une grande tente bédouine confortable. Il n’y a pas d’électricité en plein désert. C’est pourquoi le cuisinier pose une lampe à gaz crachotante sur la table. Malheureusement, ce type d’éclairage a ses aléas. La lampe finit par s’éteindre et Sander se saisit alors d’une énorme lanterne. À l’aide d’un aimant, il accroche cette lanterne ML6W à un mât de tente. Ce n’est pas pour rien que le « W » du descriptif « ML6W » signifie « warm » (éclairage chaleureux). La lanterne est équipée de la technologie Micro-Prism qui garantit un éclairage efficace, non éblouissant et chaleureux. Pour une atmosphère agréable et chaleureuse. La lanterne propose déjà sept modes différents, dont un signal SOS et, contrairement à la H7R Core, une lumière rouge.
« Ce qui est pratique, c’est qu’on peut attacher la lanterne de différentes manières », explique Sander. « À l’aide de l’aimant, mais aussi d’un petit crochet métallique ou d’un crochet en caoutchouc de taille plus importante. » C’est notamment grâce à cela que cette lanterne présente d’énormes possibilités d’utilisation. Pour créer une ambiance lors du séjour en camping avec la tente familiale - et jouer à des jeux de société à la lueur de cette lanterne ou pour remplacer le feu de camp. « Je ne savais pas que j’en aurais besoin jusqu’à ce que je mette la main dessus », explique Sander en riant. « À présent, je ne pourrais plus concevoir un voyage en camping sans cette lanterne. Parce qu’on peut aussi l’utiliser comme powerbank. » À l’instar de la H7R Core, la ML6W est rechargeable à l’aide d’un câble ; malheureusement les deux ne sont pas compatibles.
Avant de se glisser dans sa tente, Joris sort une version plus petite de la lanterne de sa poche, à savoir la ML4W. Cette jolie petite lampe ne dépasse pas la taille d’un pouce. La ML6W pèse près de 280 g, tandis que la ML4W ne pèse que 71 g. « L’idéal pour voyager léger », dit Joris. « Le crochet permet d’accrocher facilement cette lanterne à la tente ou à votre sac à dos. » L’idéal, selon lui, lorsqu’on cherche quelque chose ou lorsqu’on souhaite créer une atmosphère ou lire quelques pages d’un livre avant le coucher.
© Joris Put
Lampe frontale H7R Core | Lanterne ML6W Plein air | Lanterne ML4W | |
---|---|---|---|
Poids | 259 g | 280 g | 71 g |
Batterie rechargeable | Oui | Oui | Oui |
Temps de charge | 3h30 | 3h30 | 2h30 |
Durée de combustion en mode intense | 3h30 | 3h30 | 2h30 |
Distance en mode intense | 250 m | n/a | n/a |
Nombre de modes | 3 | 7 | 5 |
À propos de Ledlenser
Il n’est pas rare pour les amateurs d’aventure de se retrouver dans l’obscurité de forêts sombres, d’immenses étendues désertes ou montagneuses, loin de la civilisation. Ledlenser sait mieux que quiconque qu’un faisceau de lumière est synonyme de liberté dans de telles conditions. Forte de 30 années d’expérience (1993), l’entreprise allemande est devenue leader du marché de l’éclairage personnel portable en proposant un ensemble complet et en se concentrant sur des solutions de haute technologie, telles que la technologie de lentille de pointe (qui diffuse la lumière de manière efficace sur le plan énergétique), le système de mise au point breveté et l’utilisation de LED (une entreprise pionnière dans ce domaine). De plus, Ledlenser offre une garantie de 7 ans après l’enregistrement en ligne. Pour reprendre les mots de la marque : « Il faut huit minutes à la lumière du soleil pour atteindre la terre. Avec Ledlenser, il suffit d’appuyer sur un bouton. »
Conclusion
Qu’on se le dise : un séjour en camping dans l’obscurité du désert, loin de toute civilisation, nécessite une source lumineuse fiable. Ledlenser propose des solutions sur mesure, que vous préfériez la lampe frontale, la lanterne ou les deux, afin que l’obscurité ne pose plus jamais problème. Que vous souhaitiez monter une tente après le coucher du soleil, vous frayer un chemin dans le noir jusqu’aux toilettes de fortune d’un bivouac ou simplement créer une ambiance, Ledlenser vous guidera - littéralement - à chaque étape du processus.
Et la lumière fut…
Chaque activité de plein air nécessite une lampe frontale différente. Vous cherchez quelque chose en particulier ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.