À peine 3,5 heures de vol et pourtant un tout autre univers : bienvenue à Marrakech. Ces 10 conseils vous aideront à préparer le city-trip le plus coloré de votre vie.
1. Dormir dans un riad
À Marrakech, il faut évidemment séjourner dans un riad. Dans un « Ryad » (jardin en arabe), les chambres sont disposées autour d’un patio à ciel ouvert. Vous pouvez vous détendre complètement et échapper à l’agitation de la ville. En plus, vous pouvez généralement (littéralement) prendre de la hauteur depuis une terrasse sur les toits offrant une vue imprenable. Depuis votre riad, vous pouvez également planifier en toute confiance des excursions en dehors de la ville, comme vers les cascades d’Ouzoud et Essaouira.
Voici une sélection de riads qui cochent toutes les cases typiquement marocaines :
• Optez pour une explosion de couleurs au Riad Bleu Du Sud au cœur de la médina.
• Optez pour un combo détente au Riad Kasbah et Spa.
• Optez pour une ambiance familiale et authentique au Riad Laly.
2. Se perdre dans la médina
La médina (centre-ville) de Marrakech est en grande partie piétonne. En général, le taxi de l’aéroport vous déposera aux portes de la médina. Et se perdre dans la médina est absolument fantastique : vous découvrirez ses ruelles étroites et à chaque coin de rue quelque chose à voir, une petite boutique ou un bar de street food qui vous mettra l’eau à la bouche. Prenez le temps de vous imprégner de l’explosion de parfums et de couleurs : se perdre n’a jamais été aussi relaxant !
3. Boire du thé à la menthe dans un rooftop bar
Boire un verre en terrasse, à Marrakech, ça se fait en altitude. Presque tous les riads et restaurants possèdent un bar sur le toit. Ce n’est guère surprenant : la vue sur la ville est phénoménale, surtout au coucher du soleil.
• Bars et cafés célèbres dans le monde entier : Café des Épices – autoproclamé « meilleur restaurant de Marrakech ».
• Jazzy : La Pergola – une ambiance urbaine agréable et souvent de la musique live.
• Authentique : L’Amazigh Rooftop – un peu à l’écart de l’agitation de la ville et donc une véritable oasis de calme.
• Branché : Kabana au cœur de la médina, avec une cuisine très savoureuse et variée.
4. Visiter le Jardin Majorelle
Qu’obtient-on lorsqu’un créateur de mode achète un jardin et le soumet entièrement à sa main créatrice ? Venez le découvrir au Jardin Majorelle. Yves Saint Laurent y a rassemblé les cactus les plus fous et d’autres plantes africaines. Ce jardin isolé au milieu de la médina, d’une beauté à couper le souffle, est un véritable incontournable pour vos photos Instagram. Tout est beau : des cactus majestueux à l’atelier bleu roi abritant le musée de la culture berbère. La file d’attente pouvant parfois être longue, mieux vaut se lever tôt et s’y rendre à l’heure d’ouverture le matin.
5. Profiter de l’agitation et des couleurs de la ville
La plus célèbre place de Marrakech est la place Djemaa-el-Fna. L’endroit déborde de vie et, comme il n’y a quasi que des touristes, les vendeurs sont parfois un peu plus insistants. Vous y croiserez aussi pas mal de charmeurs de serpents et pourrez même vous faire photographier avec des singes de Barbarie - mais ne faites pas cela, c’est de la pure cruauté animale. N’hésitez pas à visiter la place à la tombée de la nuit, à profiter de la foule, puis cherchez une partie moins touristique de la ville.
Envie de découvrir la Marrakech authentique et plus calme ? Alors, rendez-vous dans l’un de ces lieux splendides :
• L’ancien quartier juif de Mellah : un océan de calme dans cette ville animée. Le cimetière juif invite au recueillement et au silence.
• Le Palais de la Bahia : un magnifique palais de pas moins de huit hectares, l’un des monuments les plus importants du Maroc.
• L’École coranique Medersa Ben Youssef : ce lieu de méditation a été fondé au XIVe siècle. L’école n’est plus en usage, mais la magnifique calligraphie et les mosaïques en font l’un des plus beaux bâtiments du Maroc.
• Le Palais El Badi : un palais traditionnel marocain du XVIe siècle.
• Le Jardin secret : le jardin intérieur et ses nombreuses pièces d’eau est un paradis de fraîcheur. Depuis la tour, vous profitez d’une vue imprenable sur la ville.
6. Suivre un cours de cuisine
Pourquoi ne pas retrousser vos manches lors de votre city-trip ? Nous vous recommandons vivement de suivre un cours de cuisine et d’apprendre à préparer un délicieux tajine. Ça, c’est un souvenir original ! Vous pouvez participer à des ateliers de cuisine organisés, comme auprès de l’association à but non lucratif Amal. Mais vous pouvez aussi demander dans votre riad s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait vous apprendre à cuisiner un plat de cuisine marocaine. C’est ainsi que l’on apprend à connaître les gens et les saveurs !
Les tajines sont des ragoûts marocains qui peuvent contenir de la viande (des merguez par exemple), mais ils sont tout aussi savoureux en version végétarienne. Dégustez un vrai tajine dans le souk et vous pourrez faire revivre les saveurs de Marrakech de retour chez vous aussi souvent que vous le voudrez.
7. Se détendre dans un hammam
Déambuler dans les ruelles interminables de la médina, c’est le sport local. Après cela, votre corps aura bien besoin de se détendre. Heureusement, il y a les hammams marocains, toujours séparés pour les hommes et les femmes. Vous pouvez opter pour un hammam de luxe comme Les Bains de Marrakech. Pour une expérience authentique, allez dans les hammams où les habitants se rendent également, comme le Hammam Dar el-Bacha, le plus grand hammam public de Marrakech. Vous serez vigoureusement frictionné, lavé et massé jusqu’à ce que votre corps soit prêt à retrouver l’agitation de la ville.
© Les bains de Marrakch
8. Se laisser séduire par la cuisine marocaine
Votre riad propose généralement un riche petit-déjeuner typiquement marocain. Mais les repas de midi et du soir doivent être pris en ville. Et c’est très bien ainsi, car l’offre est large, variée et surtout délicieuse. Ces restaurants proposent de riches tajines : couscous à l’agneau, au poulet, aux merguez ou végétarien - les possibilités sont infinies.
• La famille : restaurant jeune et moderne, où vous pouvez également acheter des décorations.
• Nomad : cuisine marocaine moderne à base de produits frais et locaux.
• Fine mama : restaurant marocain traditionnel, avec des influences de street food du monde entier et de nombreuses options végétariennes et véganes.
9. Apprendre à marchander dans les souks
La partie la plus fréquentée de la médina, ce sont les souks. Oubliez les grandes rues commerçantes de chez nous. Ici, c’est du vrai shopping. Des centaines de petites boutiques s’entassent dans les souks et les commerçants y déploient leurs plus grands charmes et leurs meilleures astuces de vente (parfois agaçantes). Toutefois, ne vous faites pas avoir par les visites guidées et les « bonnes affaires » : elles vous coûteront trop cher. Comparez les prix et apprenez à marchander comme un pro : décidez à l’avance du montant que vous voulez dépenser pour un article. Ne vous faites pas avoir ! En cas de doute, mettez poliment fin à la conversation et éloignez-vous. Marchander peut sembler difficile, mais au Maroc, c’est presque un hobby. Jouez le jeu et offrez-vous le plus beau tapis kilim ou le tajine de vos rêves.
10. Rapporter chez soi les saveurs du Maroc
Vous avez apprécié la cuisine marocaine et tous vos sens étaient en éveil ? Alors assurez-vous de pouvoir revivre cela de retour chez vous. Partez à la chasse aux souvenirs et emportez les incontournables de la cuisine marocaine suivants :
• Céramique : ornez votre table des somptueuses couleurs du Maroc grâce à une multitude de bols richement décorés. Plus c’est coloré, mieux c’est !
• Épices : safran, cumin, cannelle et paprika sont particulièrement appréciés. Mais le summum est le ras-el-hanout, littéralement « le meilleur du magasin ». Chaque épicier a donc sa propre version de ce mélange d’épices !
• Un tajine : vous voulez cuisiner chez vous comme au Maroc ? Alors un bon tajine de qualité est indispensable. On en trouve de toutes les formes, couleurs et tailles.
En pratique : FAQ sur Marrakech
• Marrakech est-elle sûre ?
Tant que vous n’allez pas en banlieue, vous n’avez rien à craindre. Méfiez-vous cependant des pickpockets, surtout dans les lieux fort fréquentés. Voyager en tant que femme (seule) au Maroc peut également se faire en toute sécurité.
• Quelle est la durée idéale d’un séjour à Marrakech ?
Si vous souhaitez découvrir la ville tranquillement, comptez 4 à 5 jours.
• A-t-on besoin d’un passeport pour le Maroc ?
Vous avez besoin d’un passeport international valable au moins six mois après votre arrivée.
• Quel est le meilleur moment pour se rendre à Marrakech ?
Les étés au Maroc sont chauds et secs. Les meilleurs mois pour voyager sont avril, mai, octobre et novembre. Vous profitez alors d’un climat délicieusement doux sans la chaleur.
• Hoe en met welke munt betaal je in Marokko?
In Marokko betaal je met dirham. 1 euro is ongeveer 11 dirham - 1 dirham dus een kleine 10 eurocent. In hotels, restaurants en grote winkels kan je met je kaart betalen, maar in de souks en kleine winkeltjes meestal alleen cash. In het centrum van Marrakech zijn voldoende automaten om geld af te halen.
• Comment et avec quelle monnaie payer au Maroc ?
Au Maroc, on paie en dirhams. 1 euro équivaut à environ 11 dirhams - 1 dirham vaut donc un peu moins de 10 cents. Dans les hôtels, les restaurants et les grands magasins, vous pouvez payer par carte, mais dans les souks et les petites boutiques, vous ne pouvez souvent payer qu’en espèces. Il y a de nombreux distributeurs automatiques de billets dans le centre de Marrakech.
• Comment préparer son city-trip à Marrakech ?
Organisez le transfert de l’aéroport à votre riad et réservez les courses de taxi le plus longtemps possible à l’avance. Partez en excursion avec un guide officiel, la plupart des vendeurs insistants et des guides « bénévoles » vous laisseront tranquilles. En tant que grande ville, Marrakech n’échappe pas aux pickpockets. Gardez donc votre argent et vos documents en lieu sûr et pas tous au même endroit. Ne retirez pas non plus trop d’argent en une fois.
• Quels vêtements porter au Maroc ?
En principe, au Maroc, vous pouvez porter ce que vous voulez. Néanmoins, c’est une belle marque de respect que d’adapter un peu sa garde-robe : une jupe ou une robe longue, un pantalon en lin (pour femmes ou hommes) et un t-shirt ou un haut qui couvre les épaules.
Je vais à Marrakech et j’emporte...
Le soleil du Maroc étant chaud - parfois même brûlant, une bonne protection solaire s’avère essentielle. Portez toujours un chapeau et des lunettes de soleil et enduisez-vous de crème solaire ! Marrakech est une ville où l’on marche beaucoup : partez donc avec de bonnes sandales de randonnée ou chaussures de randonnée. Enfin, mettez vos documents et votre argent en sécurité dans un sac à main bien fermé ou un sac antivol.