La Bretagne est une contrée de France pleine de contrastes. Vous le remarquez dans votre assiette, où les délices salés de la mer et les pâtisseries sucrées de la boulangerie locale se disputent la vedette. Mais aussi aux vagues déferlantes, aux falaises abruptes et à la météo incertaine. Les Bretons ont aussi un caractère bien trempé et sont fiers de leur péninsule. Pour les amateurs de nature sauvage, de dauphins, d’activités amusantes pour les enfants et de plats délicieux et copieux, la Bretagne est la destination idéale pour un week-end dynamique en famille ou un séjour plus long avec les enfants.
La Bretagne en bref
• Capitale : Rennes
• Population : 3,3 millions
• Langue officielle : Français
• Devise : euro
• Meilleure période pour s’y rendre : d’avril à octobre (lors de l’été indien, les couleurs y sont les plus belles !)
• À goûter absolument : le kouign-amann, un gâteau à base de pâte feuilletée avec beaucoup de beurre
• À faire absolument : du vélo (pour visiter la Bretagne à votre aise) et de la randonnée (le long du Sentier des Douaniers faisant 2 000 km)
© Lucid
Un paradis pour les gourmands
Quand vous prévoyez un voyage en Bretagne, vous n’attendez qu’une chose : déguster des montagnes de fruits de mer et d’huitres sur le pouce le long de la plage ou dans le port. Mais les amateurs de sucré et les enfants peu motivés à goûter les produits de la mer, trouveront aussi leur bonheur sur la péninsule française. En route pour le banc d’huitres ou la chocolaterie !
La capitale des huitres : Cancale
Aujourd’hui, Cancale est la capitale mondiale autoproclamée de l’huitre mais, autrefois, cette délicatesse avait complètement disparu ici. Les agriculteurs épandaient les coquilles calcaires sur les champs pour contrôler le niveau d’acidité des terres, jusqu’à la disparition totale du mollusque. Sur ordre de Napoléon, l’huitre a été ramenée du Portugal en Bretagne. Heureusement car, aujourd’hui, il est impossible d’imaginer une vie sans ostréiculture dans la région.
Une crêpe ou une galette ?
À côté du goût iodé des huitres et autres produits de la mer, les Bretons sont également friands de sucré. Les deux goûts favoris se rejoignent dans l’omniprésent caramel au beurre salé, élu par la famille comme le meilleur accompagnement sur une crêpe fraîche mais, en Bretagne, il se marie avec tout. N’oubliez d’ailleurs jamais de préciser si vous voulez une crêpe sucrée ou salée en Bretagne car ici, les deux existent !
Conseils restaurants
Un peu d’histoire sur le chocolat
Dans l’ouest de l’île, dans la ville de Morlaix, la chocolaterie Grain de Sail vaut le coup d’œil. Les enfants peuvent se divertir dans le labo où ils fabriqueront leur propre barre de chocolat. Les amateurs de chocolat et d’histoire pourront s’immerger dans le passé de l’entreprise dont la mission est de produire du café et du chocolat durablement grâce au premier voilier cargo au monde. Lors du voyage aller à travers l’Atlantique, la cale est remplie de vin français destiné à être vendu à New York. Lors du voyage retour, la cargaison comprend des graines de café et des fèves de cacao.
© Lucid
Des activités qui mettent tout le monde d'accord
Les aventuriers et les amateurs de nature magnifique auront de quoi faire en Bretagne à pied, en vélo, en bateau ou même en char à voile.
© Lucid
Observer les dauphins
Si les enfants adorent regarder les dauphins, les adultes aussi ne resteront pas insensibles à cette jolie merveille de la nature sautillant entre les vagues. Le légendaire Mont-Saint-Michel constitue le décor idéal pour aller observer les dauphins en après-midi. Dans les eaux entourant l’île se trouve un banc de dauphins faisant l’objet d’une étude par AL LARK, une association qui mène des recherches scientifiques dans la région, surveille les populations animales et sensibilise les visiteurs aux beautés de la nature. Si vous passez un après-midi à naviguer avec son fondateur Gaël Gauthier, un biologiste marin, vous améliorerez non seulement vos connaissances sur les dauphins, mais apprendrez aussi de nombreux chiffres et anecdotes sur la baie.
Anecdote impressionnante : Le Mont-Saint-Michel est l’endroit d’Europe où les marées sont les plus importantes. Lors de la marée montante, l’eau envahit la baie à une vitesse de 6 km par minute, et ce, sur 14 kilomètres de long. Pas besoin d’être un as en calcul mental pour comprendre que vous pouvez donc vous retrouver dans un sacré pétrin et des sables mouvants en moins d’un quart d’heure.
© Lucid
Se promener et se relaxer dans un cadre idyllique
Le GR34 serpente le long de presque tout le littoral. L’ancien Sentier des Douaniers a été élu randonnée longue distance préférée des Français en 2018. Suivez le GR34 entre Saint-Briac-Sur-Mer et Saint-Lunaire, sur la Côte d’Émeraude, et découvrez en chemin toutes les saveurs régionales. Saint-Briac-Sur-Mer a des airs de carte postale pittoresque avec ses maisons de pêcheurs et ses villas de la Belle Époque, sa baie abritée parsemée de voiliers et son ancienne forteresse. En arrière-plan, un château du XIXe siècle complète la vue. Vous pouvez séjourner dans le Château du Nessay, vous relaxer dans son spa ou y manger un bout avec une vue sur la mer.
En pratique
La Bretagne est accessible en voiture, en train ou en avion. En voiture, vous avez le choix entre l’Autoroute des Estuaires (via Amiens et Caen) et l’Autoroute Océane (via Paris). En Bretagne même, toutes les routes sont sans péage.
Si vous optez pour le train, un TGV direct s’y rend chaque jour de Bruxelles-Midi à Rennes (4 h 25). Vous pouvez aussi prendre le Thalys jusque Paris (1 h 22), où vous prenez ensuite une correspondance TGV qui fera plusieurs arrêts en Bretagne. Il est possible de vous rendre de Paris à Rennes en une heure et demie, et à Quimper ou Brest en 3,5 heures.
Si vous souhaitez vous y rendre en avion, prévoyez une escale à Amsterdam et/ou à Paris.
© Lucid
Des roches magnifiques
Dans les Côtes-d’Armor, vous prendrez le ferry à Ploubalzanec pour rejoindre l’île de Bréhat. L’île aux fleurs sans voiture est à 15 minutes de trajet et constitue l’endroit parfait pour une excursion d’une journée en famille. L’île n’est pas grande (3,5 km d’un bout à l’autre, avec seulement 400 résidents permanents) et est donc facile à découvrir à pied ou à vélo. Elle possède une vieille forteresse, un phare et une chapelle pittoresque, mais l’île aux fleurs est avant tout connue comme un petit paradis fleuri riche en textures, couleurs et senteurs.
Le Stonehenge breton et des étendues de sables infinies
Plus vous avancez vers l’ouest de la Bretagne – en direction de Brest – plus les noms typiques en langue bretonne apparaissent sur les panneaux routiers et les enseignes des magasins et des restaurants. Cela illustre le clivage traditionnel entre l’histoire plus celtique de ce côté de la péninsule et l’histoire plus gallo-romaine au nord. Le côté historique et celtique donne à certaines parties de la Bretagne un petit air anglais – le site préhistorique avec ses menhirs et dolmens autour de Carnac est souvent comparé à Stonehenge.
Conseils logements
© Lucid
Un peu plus loin, à Plouescat, vous trouverez non seulement du granit sous toutes sortes de formes étranges, mais aussi des kilomètres de dunes. En 1830, un homme a élaboré un plan pour récupérer des terres de la mer. Le résultat : une vaste étendue de sable idéale pour le char à voile. Les Dunes de Keremma et leurs activités de découverte pour enfants sont un incontournable pour les familles. Au milieu de l’été, lorsque la marée extrêmement basse empêche le sable d’être inondé pendant deux jours, vous pouvez assister à une course de chevaux traditionnelle, accompagnée d’une fête. De quoi donner envie de se rendre en Bretagne, que ce soit pour les fruits de mer ou le caramel au beurre salé.
Encore plus d’inspiration
Pour l’A.S.Magazine 59, en plus de la Bretagne, nous sommes allés en Albanie pour nettoyer les rivières et nous avons été subjugués par la beauté naturelle du pays. Envie d’en savoir plus ? Découvrez ici notre récit de voyage !
Vous vous apprêtez à partir en vacances ? Jetez un coup d’œil à cette check-list pour ne rien oublier dans votre sac de voyage ou votre valise. Bon voyage !