5 raisons pour lesquelles les camps de jeunesse valent de l'or

Vous vous demandez si c'est une bonne idée d'envoyer votre enfant au camp ? La réponse est unanime : oui ! Ils y acquerront de précieuses compétences qu'aucune école ne peut enseigner. Ils seront ainsi mieux armés pour affronter l'avenir !

1. Raisonner de manière autonome

Imaginons qu'au cours d'un jeu en forêt, votre enfant s'éloigne un peu trop de son groupe... Heureusement, son instinct de survie lui dicte ce qu'il doit faire. Pour survivre, votre petit explorateur sait que le corps doit rester bien au chaud et il se pose donc la question suivante :

 

« Puis-je allumer un feu dans cette forêt sèche ? »

 

Existe-t-il un risque de feu de forêt ? Bien qu'il ne soit pas encore capable de prendre de grandes décisions, votre enfant apprend à faire preuve de bon sens et le jeu en forêt ne se termine pas en un gigantesque incendie. Du moins, espérons-le...

2. Vivre durablement

Le changement climatique concerne tout le monde, y compris vos enfants. On ne peut évidemment pas leur demander de laisser leur voiture au garage... Mais n'ayez crainte, votre progéniture bouillonne d'inventivité pour trouver d'autres solutions. Par exemple, pour économiser les ressources naturelles au camp :

 

« Un slip par semaine, c'est largement suffisant ! »

 

Moins de linge sale = moins de pollution et de consommation d’eau. Bref, votre enfant est un champion de l'écologie !

 

3. Prendre soin de soi

L'hygiène personnelle, c'est important. À la maison, votre enfant rechigne sans doute à se rendre dans la salle de bains. Au camp, il devra se soucier de son hygiène personnelle. Ce qu'il fera évidemment à sa manière, en optant pour des pratiques alternatives :

 

« Les bains de boue sont bons pour la peau ! »

 

Pas de panique, les chefs veilleront à ce qu'il ne rentre pas recouvert de boue à la maison… avec une peau de bébé !

4. Rechercher des solutions créatives

Les médias ne cessent de répéter que la créativité sera particulièrement prisée sur le marché du travail de demain. Vrai ou faux ? Soyez prévoyant(e) et envoyez vos enfants au camp afin qu'ils apprennent à faire preuve d'inventivité pour surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin :

 

« Ah non, je n'ai pas envie de faire la vaisselle. Hop, un petit tour à la rivière et les assiettes en ressortiront toutes propres ! »

                                                               

Soyons honnêtes : chez les jeunes, la créativité va souvent de pair avec une certaine paresse... Mais quel génie ne s'est jamais laissé aller à l'oisiveté ?

5. Gérer les situations difficiles

Hors du cocon familial, l'enfant sera inévitablement confronté à des situations difficiles. Mais, rassurez-vous, son jeune cerveau sait parfaitement comment réagir face à ces difficultés.

 

« J'ai une de ces envies de faire pipi, mais il fait nuit noire... Il ne me reste plus qu'à uriner à côté de la tente ! »

 

La solution ne sera pas forcément agréable pour ceux qui partagent sa tente, mais votre enfant aura réussi à gérer la situation tout seul. Tout est bien qui finit bien !

Votre progéniture part au camp pour la première fois ? Cela promet d'être passionnant... pour vous et pour lui/elle ! Grâce à cette check-list bien pratique, ils seront parés pour leur grande aventure.