Quel sac de couchage vous convient le mieux ? Découvrez-le en 3 étapes !

Une bonne nuit de sommeil est essentielle à tout aventurier. Mais réfléchissez bien avant d'acheter un sac de couchage et choisissez celui dans lequel vous aimerez vous glisser à la nuit tombée.

Quel est le sac de couchage qui vous convient ?

Vous avez l’embarras du choix ! Par où commencer ? Sachez que pour choisir le bon sac de couchage, vous devez être attentif à la température, au garnissage et au modèle.

Étape 1 : Quelle température de confort choisir ?

3 températures sont indiquées sur l'étiquette de votre sac de couchage : la température extrême, la température limite et la température de confort. La température de confort correspond à la température minimale à laquelle vous vous sentirez à l'aise dans votre sac de couchage – à condition de l'utiliser en combinaison avec un matelas bien isolant.

  • Pour une nuit d'été moyennement chaude, une plage de températures comprise entre +10 °C et +15 °C suffit.
  • Pour camper au printemps ou en automne, il vaut mieux choisir une plage de températures comprise entre 0 et -10 °C.
  • Pour le camping en hiver, optez pour une température de confort de -10 °C.    

Étape 2 : Quel garnissage choisir ?

 Duvet  Synthétique  Mélange duvet/synthétique

 + se réchauffe rapidement

 + léger et compact

 - ne résiste pas bien à l'humidité

 - plus cher

 - un peu plus lourd, moins compact

 + résistant à l'humidité

 + moins cher    

 + plus léger, mais aussi chaud qu'un garnissage 100 % synthétique

 + la couche inférieure (synthétique) résiste à la compression

 + la couche supérieure (duvet) apporte la chaleur

 - ne résiste pas bien à l'humidité 

  >> Découvrez ici comment le duvet vous tient chaud.        

>> LE SAVIEZ-VOUS : Pour les enfants, il existe des sacs de couchage spéciaux, des modèles junior ou des sacs de couchage extensibles. Notre expert vous explique tout ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'un sac de couchage pour enfant.

Étape 3 : Quel modèle choisir ?

  • Rectangulaire : il offre une plus grande liberté de mouvement, mais il est aussi plus lourd et retient moins bien la chaleur.
  • Momie : plus léger et moins encombrant, il dispose d'une capuche et épouse parfaitement la forme du corps et se réchauffe donc plus vite, mais la liberté de mouvement est limitée. La plupart des modèles extrêmes peuvent être utilisés jusqu'à -40 °C.
  • Ovale : il offre une plus grande liberté de mouvement que le sac momie, mais il dispose aussi d'une capuche et épouse mieux les formes du corps et retient donc mieux la chaleur qu'un modèle rectangulaire. L’association parfaite !

>> LE SAVIEZ-VOUS : Aujourd'hui, il existe également des sacs de couchage « stretch » qui s'étendent agréablement grâce aux matières tissées. Idéal pour les dormeurs agités ! 

>> Suivez nos conseils et astuces pour réchauffer rapidement votre sac de couchage. Testez par vous-même !

Étape 4 : Quel drap de sac choisir ?

Pour camper plus confortablement, optez pour un drap de sac. Cette couche de tissu supplémentaire permet de mieux réguler la température et aide à garder votre sac de couchage plus propre. Les draps de sac, ou liners, existent en différentes matières et épaisseurs, en fonction du climat de votre destination.    

>> Découvrez ici tous les avantages de ce classique revisité.

Un sac de couchage pour toutes les occasions

  • Comment rester au chaud lors des nuits froides ?

Optez pour un sac de couchage en duvet d'oie. Le duvet se compose toujours d'un certain pourcentage de plumes, qui donnent du volume au garnissage. L’air peut ainsi se diffuser entre les plumes de duvet et chauffer le sac de couchage grâce à la chaleur du corps. Le duvet, plus léger que le garnissage synthétique, peut donc se ranger de manière plus compacte. Attention : si le duvet est humide, il s'alourdit et sèche très lentement. Pour les grands froids, un drap de sac offre une isolation supplémentaire.

>> Comment garder votre sac de couchage (en duvet) en pleine forme ? Suivez le guide !

  • Comment rester au frais pendant les nuits très chaudes ?

Dans ce cas, un modèle simple avec un garnissage synthétique reste la meilleure solution. Les sacs de couchage d'été conviennent pour des températures comprises entre 10 °C et 30 °C, mais sous un climat sec, vous pouvez également opter pour un modèle (plus cher) en duvet d'oie. Comme le duvet absorbe l’humidité, vous aurez moins vite (trop) chaud dans votre sac de couchage. Il fait vraiment très chaud ? Dormez alors simplement dans votre drap de sac, ou choisissez un modèle en satin à la texture rafraîchissante.    

  • Comment rester au sec par temps de pluie ?

Aucun sac de couchage ne permet de passer la nuit au sec sous la pluie. La couche extérieure synthétique vous protège de la rosée du matin ou d'une fine bruine, mais ne résiste pas à une forte averse. Investissez dans un sac de couchage 3 saisons, qui vous gardera bien au chaud entre 0 °C et 20 °C, et prévoyez une bonne tente contre la pluie.    

>> SAVIEZ-VOUS QUE : Si vous voulez dormir à la belle étoile avec une météo changeante, optez pour un sac de bivouac imperméable et respirant, qui s'utilise par-dessus le sac de couchage.    

>> Votre fidèle tente commence à s'user ? Faites-vous conseiller par notre expert pour trouver une nouvelle tente.

  • Je transpire beaucoup la nuit : comment garder mon sac de couchage propre ?

Aérez régulièrement votre sac de couchage, si possible tous les matins. Un tissu respirant évacue la transpiration, mais pas le sel. Pour éviter que les pores ne se bouchent au fil du temps, pensez à le mettre à tremper, à l'envers, dans un bain d’eau tiède. Puis essorez-le délicatement (sans le tordre !) et faites-le sécher à plat sur un séchoir. Certains modèles peuvent être lavés en machine. Vous pouvez également prévoir un drap de sac qui protège votre sac de couchage des saletés.

  • Quel sac de couchage choisir pour dormir en couple ?

Choisissez deux sacs de couchage séparés si vous souhaitez garder chacun votre espace. Si vous voulez vous rapprocher de votre âme sœur, investissez dans un modèle couverture pour deux personnes ou dans des modèles qui peuvent être jumelés au moyen d'une fermeture éclair.

>> Votre sac de couchage et votre drap de sac sont prêts ? Avez-vous également pensé au matelas de couchage ? 

À la recherche d'un terrain de camping pour tester tranquillement votre sac de couchage ? Voici cinq destinations de camping près de chez vous qui devraient vous plaire !