Votre vélo, de la roue arrière à la fourche avant
Vous arrive-t-il aussi de ne pas trouver les mots pour expliquer le problème que vous rencontrez avec votre vélo ? Grâce à cette petite liste pratique, ces moments impossibles à retrouver chez le réparateur de vélos appartiendront au passé !
- Dérailleur arrière
Permet de changer de chaîne sur le plateau pour choisir le braquet le plus avantageux.
- Phare arrière
Il assure une bonne visibilité à l'arrière. - Frein arrière
Il sert à ralentir ou à s'arrêter.
- Cassette
Permet de passer à une vitesse plus lente ou plus rapide.
- Fourche arrière
La partie arrière du cadre.
- Porte-bagages
Pratique pour transporter vos affaires sans fatiguer votre dos.
- Tube de direction
Il relie le tube supérieur au tube oblique du cadre et détermine la verticalité du cycliste. - Jeu de direction
Permet de tourner à gauche ou à droite. - Pneu
Indispensable pour le confort et l'adhérence au sol. - Manivelle
Exerce un effet de levier à chaque coup de pédale et transmet la force de propulsion. - Pédalier
L'ensemble constitué des plateaux et des manivelles, c'est-à-dire la jonction entre l'axe de pédalier et les pédales. - Tube oblique
Fabriqué en aluminium, acier, titane ou carbone, il relie le tube de direction au tube de selle.
- Chaîne
Elle assure la propulsion de la roue arrière et permet d'avancer. - Plateau
Disponible en mono, double ou triple, il s'avère particulièrement utile en montagne. - Phare avant
Voir et être vu : c'est vital pour votre sécurité ! - Moyeu
Indispensable pour faire tourner la roue. - Pédale
Sans pédales, vous obtenez une draisienne ! - Levier de frein/changement de vitesse
Pour freiner ou changer de vitesse. - Câble de frein
Il relie le frein à la roue et au levier de frein. - Rayons
Ils maintiennent la roue en place.
- Garde-boue
Permet de se protéger des projections et saletés et de rester bien au sec en cas de pluie. - Potence
Située entre le guidon et la fourche, elle constitue également un élément déterminant pour la position sur le vélo. - Axe de pédalier
Reçoit toute la force exercée sur les pédales et constitue ainsi un élément rotatif essentiel.
- Jantes
Avec les rayons et le moyeu, elles forment la roue et constituent la surface portante de la roue.
- Câble de changement de vitesse
Lors du changement de vitesse, il permet au dérailleur arrière de bouger et de changer de vitesse.
- Dérailleur avant
Permet de changer de chaîne sur le plateau pour choisir le braquet le plus avantageux.
- Frein avant
Permet de freiner la roue avant. Ne freinez pas trop brusquement pour ne pas passer au-dessus du guidon !
- Fourche
C'est la pièce qui relie la roue avant et le cadre. Vous pouvez choisir entre une fourche rigide ou une fourche suspendue.
- Selle
Il n'y a rien de plus personnel qu'une selle. Elles sont déclinées en différentes formes, largeurs et épaisseurs. - Tige de selle
Permet de monter ou baisser la selle pour obtenir la bonne hauteur.
- Tube de selle
Situé au milieu du cadre, ce tube central assure une fonction portante.

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