CONTACTEZ-NOUS

Lun-dim de 10-18h

(sauf les jours fériés)


Femme
Homme
Enfant

€10 de réduction supplémentaire pour toute commande à partir de €100 | + Livraison gratuite

La meilleure alternative au duvet

Le duvet est un excellent choix en termes de chaleur et de confort. Mais dès qu'il pleut, ces petites plumes toutes douces perdent tous leurs atouts... De plus, le duvet n'est pas toujours obtenu selon des méthodes respectueuses du bien-être des animaux. Depuis quelques années, de plus en plus d'alternatives – synthétiques et naturelles – apparaissent donc sur le marché.

1. PrimaLoft

Des bouteilles en plastique recyclées : tel est le secret des fibres PrimaLoft. Les bouteilles sont récupérées dans diverses déchetteries, puis nettoyées et broyées. Les copeaux ainsi obtenus sont ensuite fondus et transformés pour devenir des fibres synthétiques ultrafines hautes performances. Comme le duvet, le PrimaLoft est à la fois léger, compact et très isolant. Si vous posez un produit PrimaLoft sur votre main dans votre magasin A.S.Adventure le plus proche, vous découvrirez immédiatement ses propriétés isolantes exceptionnelles ! Cette matière possède néanmoins un atout majeur qui la distingue du vrai duvet : le Primaloft ne perd pas ses qualités isolantes lorsqu'il est mouillé.

 

Ajoutez-y sa grande souplesse, sa respirabilité et son imperméabilité et vous saurez pourquoi il est utilisé dans autant de vêtements. Le petit plus : la matière intègre la technologie du « body mapping ». Certains vêtements disposent ainsi d'une isolation supérieure au niveau du buste pour plus de chaleur et de zones moins isolées sous les aisselles pour plus de ventilation. 

BON À SAVOIR :

  • Depuis 2015, Primaloft a déjà recyclé 84,7 millions de bouteilles en plastique, qui ont permis d'utiliser 2 100 tonnes de matériaux recyclés dans ses lignes de production.
  • D'ici 2020, 90 % des produits PrimaLoft comporteront au moins 50 % de matériaux recyclés, sans compromettre les performances.

Consultez notre offre complète de produits PrimaLoft.

2. ThermoBall

Le PrimaLoft, c'est très bien, mais The North Face a voulu lancer sa propre alternative synthétique au duvet. En collaboration avec PrimaLoft, la marque a donc développé le ThermoBall, une vraie révolution dans les technologies de l’isolation.

 

Contrairement aux isolants traditionnels constitués de filaments continus, la technologie ThermoBall se distingue par ses petites grappes de boules de fibres PrimaLoft qui imitent le duvet naturel qui garnit les vestes et les sacs de couchage. Elles retiennent votre chaleur corporelle en l'emprisonnant dans de petites poches d'air.

En termes de légèreté, de gonflant, de chaleur et de compressibilité (il se range dans la poche !), le garnissage ThermoBall n'a rien à envier à un duvet avec son pouvoir gonflant de 150 mm/30 g. Par temps humide, une veste de pluie avec une doublure ThermoBall est d'ailleurs aussi imperméable qu'une veste doublée synthétique. Le ThermoBall est donc adapté à toutes les conditions météorologiques !

Consultez notre offre complète de produits ThermoBall.

3. G-Loft

G-Loft est un autre acteur incontournable du marché. Cette technologie, qui utilise également une astucieuse structure en grappes, est proposée par différentes marques outdoor. Dans notre assortiment, la marque suédoise Fjällräven demeure la plus importante et la plus connue.

 

Le G-Loft présente un excellent rapport chaleur/poids, avec une légèreté et une compressibilité exceptionnelles. Cela est dû principalement à l'« effet mémoire », grâce auquel les fibres retrouvent automatiquement leur forme spiralée d'origine, même après des lavages répétés et un usage prolongé. Enfin, son haut pouvoir respirant fait du G-Loft un parfait régulateur thermique.

BON À SAVOIR :

  • Même mouillée, la matière conserve 80 % de son pouvoir isolant d'origine. Un avantage non négligeable en termes d'efficacité thermique !

4. Laine

Non, vous ne devez pas nécessairement opter pour des matières synthétiques pour rester bien au chaud par temps froid et humide. Icebreaker est un vrai pionnier dans l'utilisation de la laine comme couche de base thermique.

 

La laine a beau être un peu plus lourde que les matières isolantes synthétiques, elle n'en reste pas moins un produit naturel qui empêche l'apparition de mauvaises odeurs. Contrairement au duvet, la laine conserve ses propriétés isolantes, même lorsqu'elle est mouillée. Sachez également qu'en achetant une couche de laine, vous contribuez au bien-être des moutons : vous débarrassez en effet l'animal de sa (trop) chaude fourrure d'hiver. Veillez toutefois à choisir une laine issue d'élevages respectueux du bien-être des animaux.

5. Autres matières

De nombreuses autres marques développent leurs propres matières isolantes, comme le MicroGuard et le FiberCloud de Jack Wolfskin, l'Omni-Heat de Columbia, le QuadFusion de Haglöfs, le Ventrix de The North Face, l'Inso/Therm de Sprayway, ou encore le Sorona de Dupont, un garnissage en fibres écologiques utilisé par plusieurs marques. Elles sont toutes synthétiques et donc moins sensibles à l'humidité que le duvet !

Priorité à la durabilité ? Optez pour le duvet naturel !

Saviez-vous que… le duvet est beaucoup plus durable que les alternatives synthétiques, y compris celles issues de bouteilles PET recyclées ? Une étude comparative montre que le duvet naturel qui garnit les vestes, les sacs de couchage et les couettes a dix-huit fois moins d'impact sur l'environnement que ses équivalents synthétiques, en considérant l'ensemble du cycle de vie. Bref, le duvet reste un choix judicieux.

 

Attention : « durable » ne signifie pas nécessairement « respectueux du bien-être animal » ! Chez A.S.Adventure, nous préférons les plumes provenant d'animaux élevés en plein air, qui perdent une partie de leur duvet chaque saison. Le prix est évidemment plus élevé. C’est pourquoi notre collection englobe aussi du duvet considéré comme un produit secondaire des animaux. Nous ne faisons en revanche en aucun cas appel à des fournisseurs qui plument les bêtes à vif. Nous permettons ainsi à nos clients d'opter pour des produits durables et éthiques.

En savoir plus sur le duvet 100 % respectueux du bien-être animal.