Guide du jean : trouvez le modèle idéal
Les tendances vont et viennent (et reviennent), mais s’il y a bien un article indémodable, c’est le jean. Le jean est le basique par excellence de toute garde-robe. Une fois que vous aurez trouvé le modèle idéal, vous ne le quitterez plus. Mais comment trouver le jean qui vous accompagnera toute une vie ? Le denim de vos rêves est-il droit, ample, à taille haute ou basse ? Nous vous présentons tous les modèles et vous expliquons comment combiner chacun d’entre eux à volonté. Alors, prête à trouver le jean parfait ?
Quels sont les styles de jeans tendance ?
Le confort, c’est tendance. Place aux modèles larges et à la liberté de mouvement ! Aujourd’hui, les jeans larges peuvent être cool et décontractés ou super féminins avec une touche rétro. Portez votre beau jean mom ou boyfriend avec un t-shirt coloré ou un pull confortable. Associez votre modèle bootcut ou flared à une bonne paire de baskets ou à des talons élégants. Le denim n’a jamais eu autant la cote !
Wide and loose : le confort avant tout !
Bootcut : le basique par excellence
Trouvez le modèle de jean idéal
Sans chichis : le jean droit
Pour un look décontracté, associez-le à une paire de bottines. Ou pourquoi pas à vos chaussures de randonnée favorites ? Si vous souhaitez porter des bottillons sous un jean droit, mieux vaut en retrousser les bords, faute de quoi les jambes auront l’air trop longues.
Les possibilités sont infinies ! Grâce à son statut de basique absolu, le jean droit autorise toutes les fantaisies. Misez sur les couches : haut uni, chemise à carreaux, cardigan confortable et votre fidèle parka. Ou adoptez un style sans chichi avec un simple T-shirt. Parfois, less is really more !
Vive le jean mom
Le jean mom se porte de préférence avec des baskets ou des sandales plates. Certains modèles courts sont aussi très jolis avec des bottillons.
La mode des années 90 fait un retour en force, et le jean mom en est l’une des pièces phares. À associer à une maille légère ou à un T-shirt oversize.
Conseil : rentrez votre chemise dans votre pantalon. Ce modèle ayant une taille haute, ce serait dommage de la cacher sous votre haut.
Flânez en jean flared
La meilleure alliée de votre jean flared est une jolie paire de bottillons. Pour un look plus masculin, optez pour des chaussures à semelle épaisse. Ne prenez pas un pantalon trop long sous peine de donner la drôle d’impression que vous n’avez pas de pieds.
Combinez avec… tout ce qui vous fait plaisir. Jouez la décontraction avec un chouette T-shirt ou pour l’élégance avec un chemisier aux couleurs gaies. Le jean flared va vraiment avec tout.
Hello, boyfriend
Le boyfriend se porte généralement avec les bords retroussés. La coupe étant de ce fait plus étroite dans le bas, les bottes (ou bottillons) ne sont pas les chaussures idéales. Les sandales se marient parfaitement avec la décontraction de ce pantalon, mais vous pouvez aussi le rendre plus stylé avec une paire d’escarpins.
Osez les contrastes : votre jean boyfriend sera du plus bel effet avec une simple chemise unie légèrement oversize. Vous pouvez créer un look cool avec une veste en cuir par-dessus, ou très féminin avec un pull à imprimé floral. Habillez-vous simplement comme vous le sentez !
Le confort avant tout avec un jean loose
Cette coupe ample respire la décontraction et se mariera parfaitement avec une paire de baskets ou de sandales. Une bottine plus robuste fera aussi l’affaire, du moment qu’elle soit confortable !
Le confort étant ici le maître mot, enfilez votre T-shirt le plus basique et un blazer ou cardigan oversize par-dessus. Une tenue cool et stylée sans se prendre la tête ? Check.
Wide jeans for the win
Les jambes larges permettent de porter presque tous types de chaussures. Ce modèle est idéal avec les bottillons et les bottines à lacets, mais peut aussi très bien se porter avec des escarpins ou des sandales.
N’hésitez pas non plus à essayer les jeans larges « cropped ». Les jambes du pantalon sont légèrement raccourcies, ce qui donne un effet très fashion. Enfilez vos plus beaux bottillons ou des ballerines, ajoutez une blouse à volants et un foulard en guise de ceinture… Et vous obtenez la version moderne du chic des années 70 !
La coupe qui va à tout le monde : le bootcut
Le bootcut existe en taille haute et basse. La taille haute domine largement de nos jours, mais les modèles taille basse font un discret retour !
Le bootcut doit son nom au fait que l’on peut porter des bottes par-dessous. Pas étonnant que ce soit le modèle fétiche des cowboys et cowgirls ! Optez pour une ambiance 70's avec des bottes (ou bottillons) ou des sandales compensées. Ou suivez vos envies : les bootcuts vont avec à peu près tous les types de chaussures, des baskets aux tongs.
Comme le bootcut est bien ajusté au niveau du bassin, il se combine idéalement avec un haut ample, tel qu’un T-shirt large ou une chemise que vous rentrerez dans votre pantalon (éventuellement seulement sur le devant). Terminez votre look avec une ceinture tendance, une longue veste ou une shacket (une pièce à mi-chemin entre une chemise et une veste), sans oublier un chouette bonnet. Et voilà un look totalement rétro chic !
Comme le bootcut est bien ajusté au niveau du bassin, il se combine idéalement avec un haut ample, tel qu’un T-shirt large ou une chemise que vous rentrerez dans votre pantalon (éventuellement seulement sur le devant). Complétez votre look avec une belle ceinture, une veste longue ou une shacket (une pièce à mi-chemin entre une chemise et une veste) et un chouette bonnet.
Sexy et classy en skinny
Le skinny peut se porter avec n’importe quelle paire de chaussures. Vous pouvez facilement enfiler une paire de bottes hautes par-dessus, ce qu’aucun autre modèle ne permet ! Mais le skinny est également très cool avec une paire de grosses bottines ou très sexy avec une paire d’escarpins. Bref, il est incroyablement polyvalent !
Par-dessus un skinny, vous pouvez aussi bien porter une longue tunique ou un pull pour un effet décontracté qu’un chemisier classique pour un look très chic. Tout vous est permis !
Toujours élégant : le jean slim
Le jean slim va avec toutes les chaussures, des cuissardes aux tongs. Vous pouvez l’accessoiriser façon sport avec vos baskets et votre sweat à capuche préférés, ou tout en élégance avec une blouse colorée et des escarpins. À moins d’oser un look 100 % rock’n roll avec des bottines noires et un T-shirt avec un imprimé dans le dos ? À vous de décider !
Tout sur la taille de jean idéale
Ne vous fiez toutefois pas seulement aux chiffres : une même taille peut donner un effet complètement différent selon les marques ou les modèles. Le seul moyen de savoir si un jean vous va, c’est de l’essayer.
Vérifiez également le degré d’extensibilité du tissu. Si le tissu contient plus de 2 % d’élasthanne, votre pantalon peut gagner une demi-taille voire une taille entière avec le temps. C’est souvent le cas des skinny : ne les achetez donc surtout pas trop grands.
Si vous commandez en ligne, lisez bien toutes les caractéristiques du modèle : utilisez le guide des tailles du produit. Parfois, il est également indiqué si la marque taille plus grand ou plus petit que la moyenne. taille porte le mannequin sur la photo et combien mesure-t-elle ?
Taille basse ou taille haute ? Telle est la question !
Les pantalons « high rise » font fureur en ce moment. Ils arrivent au nombril ou au-dessus. Ils sont très confortables, car la taille serre moins. Les femmes apprécient également l’effet ventre plat de ce modèle.
Les jeans « straight rise » arrivent au niveau des hanches ou légèrement au-dessus. Autrement dit, un peu en dessous du nombril. Avec ce modèle, vérifiez toujours que le pantalon ne serre pas lorsque vous vous asseyez.
La taille « low rise » est la hantise de beaucoup de femmes, mais elle refait surface. Le pantalon arrive en dessous du ventre. Popularisé par les chanteuses Shakira et Britney Spears dans les années 2000, il n’a pas réussi à conquérir le cœur des femmes. Les jeans « super low rise » – dont la taille est si basse que l’on peut voir les os du bassin – posent souvent question. Quel sous-vêtement faut-il donc porter par-dessous ? Pas évident…
Taille basse ou taille haute ? Telle est la question !
Les pantalons « high rise » font fureur en ce moment. Ils arrivent au nombril ou au-dessus. Ils sont très confortables, car la taille serre moins. Les femmes apprécient également l’effet ventre plat de ce modèle.
Les jeans « straight rise » arrivent au niveau des hanches ou légèrement au-dessus. Autrement dit, un peu en dessous du nombril. Avec ce modèle, vérifiez toujours que le pantalon ne serre pas lorsque vous vous asseyez.
La taille « low rise » est la hantise de beaucoup de femmes, mais elle refait surface. Le pantalon arrive en dessous du ventre. Popularisé par les chanteuses Shakira et Britney Spears dans les années 2000, il n’a pas réussi à conquérir le cœur des femmes. Les jeans « super low rise » – dont la taille est si basse que l’on peut voir les os du bassin – posent souvent question. Quel sous-vêtement faut-il donc porter par-dessous ? Pas évident…
Conseils d’essayage pour choisir le jean parfait
Les jeans se caractérisent aussi par des finitions et des délavages différents. Les jeans déchirés et troués laissent la place à des délavages sombres et unis : le bleu foncé et le noir restent des valeurs sûres. Des zones plus claires permettent de conférer un effet « vieilli » au jean. Assurez-vous que ces délavages plus clairs se trouvent aux bons endroits.
Soyez également attentive aux détails : les poches sont-elles bien placées ? Ne sont-elles ni trop grandes ni trop petites ? Les jambes du pantalon sont-elles adaptées aux chaussures que vous souhaitez porter en dessous ? Le jeans est-il muni de passants de ceinture ?
Vous avez trouvé le jean parfait, mais il est trop long ? Dans ce cas, il vaut vraiment la peine de le faire raccourcir ! Réfléchissez au préalable aux chaussures que vous porterez avec. Si vous avez l’habitude de porter des talons, raccourcissez-le un peu moins que pour des baskets.
Conseils personnalisés pour dénicher votre jean idéal
Vous ne vous y retrouvez pas dans la jungle des modèles disponibles, ou vous n’êtes pas sûre de votre taille ? Vous aimeriez essayer un modèle hyper tendance, mais ne savez pas s’il vous ira ? Faites appel aux services d’un conseiller mode A.S.Adventure. Il ou elle vous aidera à trouver le modèle parfait. Et ce, de manière totalement gratuite !
Guide des achats durables
