PLUS D'INFO

CONTACTEZ-NOUS

Lun-dim de 10-22h

(sauf les jours fériés)


Femme
Homme
Enfant

Comment essayer un sac à dos de trekking ?

Un sac à dos de trekking est un véritable concentré de technologie. Les différentes sangles et boucles permettent d'adapter votre sac à dos à votre taille et à votre morphologie. Prenez le temps de l'essayer dans le magasin afin de vous assurer qu'il vous convient parfaitement. Avec ces conseils pratiques, c'est un jeu d'enfant !

Bien ajuster son sac à dos

ÉTAPE 1 : Remplissez le sac à dos de votre choix avec des poches de lestage

Vous trouverez des poches de lestage dans tous les A.S.Adventure Stores au département Camping. Vous pourrez ainsi évaluer son confort avec un poids réaliste sur votre dos. L'un de nos collaborateurs se fera un plaisir de vous aider ! Si vous essayez chez vous un sac à dos commandé en ligne, remplissez-le avec les éléments que vous emporteriez en voyage pour vous faire une idée du niveau de confort.

STAP 1: Vul de rugzak van je keuze op met gewichtszakken

BON À SAVOIR : Pour pratiquer le trekking selon les règles de l’art, le sac à dos ne peut peser plus de 20 à 25 % de votre poids – en tenant compte évidemment de votre morphologie. Si vous êtes plutôt petit et fluet, mais musclé, vous pouvez porter plus de poids.

ÉTAPE 2 : Ajustez la longueur du panneau dorsal à votre torse

Optez de préférence pour un sac à dos équipé d'un dos réglable – de la base de votre cou jusqu'au sommet de l'os iliaque. N'hésitez pas à demander de l'aide à un collaborateur d'A.S.Adventure pour prendre vos mesures en magasin. Le réglage du panneau dorsal peut en effet varier d'une marque à l'autre.

STAP 2: Stel het rugpand af op je torso
STAP 2: Stel het rugpand af op je torso

BON À SAVOIR : Si vous mesurez 1,85 m, vous pouvez avoir un torse moins long qu'une personne mesurant 1,80 m. Votre taille ne suffit donc pas à déterminer la longueur du panneau dorsal.

ÉTAPE 3 : Desserrez toutes les sangles du sac à dos

Desserrez toutes les sangles du sac à dos. Pour ajuster parfaitement le sac à dos à votre silhouette, il vaut mieux être plus à l'aise.

STAP 3: Maak alle riemen losser
STAP 3: Maak alle riemen losser

ÉTAPE 4 : Hissez le sac sur vos épaules

Pliez les genoux, soulevez le sac à dos et laissez-le reposer sur votre cuisse avant de le hisser sur vos épaules d'un mouvement léger, mais contrôlé.

STAP 4: Sla de rugzak over je schouders

ÉTAPE 5 : Fermez la ceinture abdominale

Penchez-vous légèrement vers l'avant pour éviter que le poids de votre sac ne vous tire vers l'arrière. Placez la ceinture abdominale sur votre bassin – à moitié sur vos hanches et à moitié au-dessus. Fermez-la et serrez-la fermement.

STAP 5: Klik de heupgordel vast

ÉTAPE 6 : Mettez les bretelles en place

Redressez-vous afin que le sac soit bien plaqué contre votre dos. Faites en sorte que le poids repose essentiellement sur les hanches (80 %) et non sur les épaules (20 %) : tendez les bretelles sans remonter la ceinture abdominale, en veillant à ne pas serrer trop fort.

STAP 6: Span de schouderbanden aan

ÉTAPE 7 : Tendez la ceinture abdominale

Tendez les sangles de stabilisation de la ceinture abdominale, qui s'étendent en oblique de la ceinture abdominale au sac à dos. Serrez les deux sangles en même temps pour éviter de tirer trop fort d'un côté.

STAP 7: Stel de heupgordel verder af
STAP 7: Stel de heupgordel verder af

ÉTAPE 8 : Tendez les bretelles

De la même manière, tendez les sangles de stabilisation des bretelles, afin que votre sac à dos suive bien les mouvements de votre corps. Serrez doucement pour que le sac à dos ne repose pas sur votre cou. Le haut du sac à dos s'adapte ainsi parfaitement à vos épaules et le poids repose davantage encore sur vos hanches.

STAP 8: Stel de schouderbanden verder af

ÉTAPE 9 : Placez le compartiment supérieur au niveau de votre tête

Votre sac à dos n'est pas complètement rempli, mais chargé uniquement dans la partie inférieure et dans le compartiment supérieur ? Tirez les sangles entre le haut du sac à dos et le compartiment supérieur jusqu'à ce que le compartiment supérieur arrive au niveau de votre tête. C'est encore plus facile en retirant le sac à dos. Serrez également les sangles à bagages et de compression (photo) sur le côté et les sangles du compartiment supérieur sur l'avant du sac à dos.

STAP 9: Breng het topcompartiment op hoofdhoogte

BON À SAVOIR : Plus le poids est proche de votre corps et serré, moins la gravité aura d'effets et plus votre corps sera soulagé. L'idéal est de répartir le contenu de votre sac à dos sur toute la longueur du dos. Votre sac à dos aura d'ailleurs l'air moins « bombé » !

ÉTAPE 10 : Réattachez la sangle de poitrine

Vous avez réussi à placer votre sac à dos en suivant toutes les étapes précitées ? Fermez à nouveau la sangle de poitrine.

STAP 10: Klik het borstbandje weer vast

ÉTAPE 11 : Faites le test !

Marchez un peu, levez les genoux, montez et descendez les escaliers avec votre sac à dos. Bref, effectuez quelques mouvements de flexion de la hanche. Le port de votre sac à dos est confortable ? Dans ce cas, vous avez sûrement trouvé votre compagnon de voyage idéal ! Cependant, nous vous conseillons d'essayer plusieurs modèles. Si vous avez peu d'expérience en la matière, vous risquez de vous décider trop vite, alors qu'un autre modèle pourrait mieux vous convenir.

STAP 11: Uitproberen maar!
STAP 11: Uitproberen maar!

Votre sac à dos peut parfois sembler très lourd lors de longues randonnées. Pas de panique, c'est tout à fait normal ! Cela ne signifie pas que vous avez fait le mauvais choix.

 

  • En marchant, vous pouvez desserrer ou resserrer de temps en temps les bretelles, la sangle de poitrine ou les sangles de stabilisation pour rectifier la charge et déplacer ou soulager certains points de pression.
  • Si la ceinture abdominale est positionnée un peu trop haut, ne la desserrez pas, afin d'éviter de répartir tout le poids sur les épaules. Il est préférable de retirer le sac à dos pour allonger d'un centimètre le panneau dorsal.
  • Un espace est apparu pendant votre randonnée entre vos épaules et les bretelles et vous ressentez des frottements plutôt qu'un véritable contact au niveau des épaules ? Dans ce cas, vous pouvez diminuer la longueur du panneau dorsal.

Remplir un sac à dos de trekking ou de randonnée n'a rien de très compliqué, mais bien charger un sac à dos, c'est une autre paire de manches ! Nos experts vous font part de leurs astuces.

Vous avez prévu de partir en randonnée, mais vous n'avez pas encore de sac pour vos bagages ? Découvrez ici tous nos sacs à dos et trouvez le modèle qui épousera parfaitement votre corps, au propre et au figuré.

 

Comment choisir le meilleur sac à dos ? Rien de plus simple : consultez notre guide de choix des sacs à dos !