La boussole est un instrument indispensable dans le sac à dos de tout aventurier. Les experts Tom et Brecht vous montrent la voie à suivre pour choisir la vôtre. Grâce à ce guide détaillé, vous ne perdrez jamais le nord !
Pourquoi utiliser une boussole ?
La boussole est un outil de navigation pratique et un instrument indispensable dans le sac à dos du globe-trotteur et du randonneur. La boussole indique toujours le nord même si vous vous trouvez en plein désert, sans électricité ni batterie.
Ceux qui marchent « au feeling » s’égarent souvent. En procédant régulièrement à une vérification avec une boussole, vous savez que vous êtes sur la bonne voie. Mais pourquoi utiliseriez-vous une boussole au lieu d’une application de randonnée ou d’un GPS de randonnée ? « C’est sympa de s’aventurer en pleine nature et de laisser de côté tous nos écrans », déclare Brecht, expert Outdoor. « Une boussole procure tellement de liberté lorsque vous marchez. Car la batterie de votre téléphone portable ou de votre GPS de randonnée peut se décharger. Mais celui qui utilise une boussole retrouvera toujours son chemin. »
Pourquoi la boussole indique-t-elle le nord ?
« La boussole pointe toujours vers le nord », confirme Tom, notre expert Outdoor. « C’est parce que la boussole est équipée d’un aimant, et que chaque aimant a deux pôles : nord et sud. Mais la terre est en fait un gros aimant, avec les pôles au nord et au sud. L’aiguille aimantée de la boussole est attirée par le pôle Nord de l’aimant terrestre. C’est pourquoi l’aiguille de la boussole pointe toujours vers le nord. »
Quelle est la différence entre le nord magnétique et le vrai nord (ou nord géographique) ?
Dans la plupart des endroits sur Terre, il existe une différence de quelques degrés entre le nord magnétique (vers lequel pointe l’aiguille de la boussole) et le vrai nord. « Cette différence s’appelle la “déclinaison” », explique Tom. « En Belgique, la déclinaison magnétique est d’environ zéro degré, car le nord géographique coïncide avec le nord magnétique. En tant que randonneur, vous ne devez donc pas en tenir compte pour orienter correctement votre carte. Mais dans d’autres régions du monde comme le Groenland, on note des variations pouvant aller jusqu’à 30°. » Si la déclinaison est trop importante, vous devez effectuer une correction de déclinaison sur votre boussole pour pouvoir vous orienter. Sur le site Web Magnetic Declination, vous pouvez consulter la déclinaison magnétique actuelle de n’importe quelle partie du monde.
« En outre, la position du nord magnétique varie un peu chaque année. Ce changement ainsi que la déclinaison sont indiqués sur les cartes topographiques. Mais les bonnes boussoles sont équipées d’une correction de déclinaison afin de vous éviter de faire le calcul vous-même. Pratique ! »
Les différentes parties de la boussole
- Aiguille (aimantée) : l’aiguille aimantée est bicolore. La partie rouge pointe toujours vers le nord.
- Rose des vents : la rose des vents est un anneau rotatif gradué en degrés.
- Point d’indice: ce point indique la direction du point A au point B.
- Flèche de direction : la flèche surmontant la plaque de base indique la direction à suivre.
- Symbole du nord : le « N » représenté parmi les degrés indiqués sur la rose des vents.
CONSEIL :
tenez votre boussole à l’horizontale
Gardez toujours votre boussole bien à l’horizontale pendant son utilisation. Si vous la tenez de travers, c’est-à-dire inclinée par rapport à la surface terrestre, le résultat sera différent.
Feuille de route : voici comment utiliser une boussole
Grâce à votre carte et à votre boussole, vous savez à tout moment où vous vous trouvez et quelle direction vous devez prendre.
Étape 1 : orientez votre carte topographique vers le nord
La partie supérieure de la carte topographique est toujours au nord. Veillez donc d’abord à orienter votre carte correctement. Posez-la complètement à plat. Les fines lignes allant de haut en bas sur la carte représentent la ligne nord-sud. Placez la boussole sur la carte et faites pivoter la carte jusqu’à ce que l’aiguille de la boussole soit parallèle aux lignes nord-sud et que le point rouge pointe vers le nord (= le haut) de la carte. La carte est à présent orientée vers le nord et chaque direction indiquée sur la carte correspond également à la direction réelle.
Étape 2 : placez la boussole sur la carte
Laissez la carte à plat. Positionnez la boussole sur la carte en plaçant le grand côté le long de votre point de départ (A) et le long de votre destination (B). Assurez-vous que la flèche de direction de votre boussole pointe également vers votre destination.
Étape 3 : faites pivoter la rose des vents
Appuyez fermement la boussole contre la carte tout en faisant pivoter la rose des vents jusqu’à ce que le nord indiqué sur l’anneau gradué pointe exactement vers le haut de votre carte. Les lignes nord-sud de votre carte doivent être parallèles aux lignes nord-sud du rapporteur de votre boussole.
Étape 4 : suivez la flèche de direction pointant vers votre destination
Placez à présent la boussole à plat sur votre main et faites-la tourner autour de votre axe jusqu’à ce que l’aiguille coïncide avec le symbole représentant le nord dans l’anneau gradué. La flèche de direction de votre boussole pointe maintenant vers votre cible. Suivez la boussole jusqu’à votre destination.
Peut-on tenir un aimant à proximité d’une boussole ?
« Le fonctionnement d’une boussole repose sur le principe du magnétisme : l’aiguille de la boussole cherche le nord magnétique », explique Brecht. « Le métal ou d’autres éléments aimantés peuvent déséquilibrer une boussole. Par exemple, si vous approchez votre boussole trop près de votre smartphone, d’un vélo ou même d’un bouton de vos vêtements, l’aiguille s’affolera et le résultat pourrait être différent. Garder deux boussoles à proximité l’une de l’autre n’est donc pas une bonne idée car elles s’influenceront mutuellement et influeront aussi sur le résultat. »
S’orienter sans boussole
Vous êtes perdu(e) et vous n’avez pas de boussole à portée de main ? Heureusement, il existe une série d’astuces pratiques qui vous permettront de retrouver votre chemin.
S’orienter à l’aide du soleil
Dans l’hémisphère nord, le soleil se lève à l’est. Il passe ensuite au sud pour se coucher à l’ouest. Il ne va jamais au nord. À midi, il atteint le zénith (son point le plus haut), au sud. Si vous vous êtes égaré(e) dans un paysage immense et désolé, vous risquez fort de tourner en rond. Pour éviter cela, Brecht vous conseille de vous orienter en fonction de la position du soleil : « Choisissez, par exemple, de marcher vers le sud et de vous déplacer en journée en suivant le mouvement de rotation du soleil. Cette technique donne une bonne indication de la direction du vent. Gardez à l’esprit qu’il s’agit là d’une mesure approximative.
« Si le temps est nuageux et vous ne pouvez pas voir le soleil à travers les nuages, vous pouvez quand même trouver facilement sa position. Placez un couteau ou un stylo à bille ou une brindille sur votre main et voyez de quel côté la lumière se reflète dessus. De l’autre côté, vous verrez apparaître l’ombre de l’objet. »
Le saviez-vous ?
Dans l’hémisphère sud, le soleil se lève à l’est, atteint le zénith au nord à midi et se couche à l’ouest. Au sud de l’équateur, le soleil se déplace donc de droite à gauche.
S’orienter à l’aide de la mousse
La mousse pousse souvent sur le côté nord d’un tronc d’arbre dans nos contrées. C’est parce que ce côté de l’arbre est le moins exposé au soleil et s’assèche donc le moins. « Cependant, la mousse n’est pas un outil d’orientation fiable car des facteurs tels que l’humidité, d’autres arbres et des collines avoisinantes peuvent également influer sur la croissance de la mousse », nuance Brecht. « Par exemple, un autre arbre peut projeter de l’ombre sur le tronc, provoquant une abondance de mousse. Un arbre isolé dans un champ ouvert est une source d’orientation plus fiable qu’un arbre en pleine forêt. »
S’orienter avec l’eau
« Vous tombez sur un ruisseau ou une rivière en chemin ? Vous multiplierez vos chances de retrouver le monde civilisé si vous suivez l’eau en aval, c’est-à-dire dans le sens du courant. En procédant de la sorte, vous saurez immédiatement avec certitude que vous ne tournez pas en rond. »
S’orienter avec les objets ou éléments croisés en chemin
« Vérifiez, au cours de votre promenade, si vous pouvez trouver en chemin des objets ou éléments que vous retrouvez sur la carte topographique. Pensez à : un câble à haute tension, une rivière, une colline, une forêt de conifères ou une route. Vous réduisez ainsi le risque de désorientation. »
Vous avez envie d’en savoir plus sur les compétences en plein air ?
Vous prévoyez un petit week-end de bushcraft dans votre liste de projets ? Ou vous avez l’âme d’un(e) survivaliste ? Dans ce cas, des organisations comme Inspiration Sauvage, le Club Alpin ou Stages de Survie se feront un plaisir de vous encadrer. Que vous soyez jeune ou moins jeune, randonneur(se), globe-trotteur(se) ou simplement actif(ve) : vous vous sentirez (à nouveau) totalement en harmonie avec la nature. Les parcours aventureux vous permettront de renforcer vos connaissances, vos compétences et votre bien-être dans la nature.
Cinq indispensables pour la route
Vous partez en randonnée dans une réserve naturelle ou dans des contrées sauvages ? Pour que votre randonnée se déroule sans souci, prévoyez d’emporter ces cinq indispensables dans votre sac à dos.
- Une boussole : avec une boussole en poche, vous saurez toujours où vous vous trouvez et quelle direction vous devez prendre.
- Une gourde : marcher donne soif. Veillez à rester hydraté(e) lors de vos déplacements : transportez suffisamment d’eau dans une gourde ou un système d’hydratation pratique.
- Des barres énergétiques : toutes les régions ne regorgent pas de cafés et de brasseries. Il se peut également que votre randonnée s’effectue loin de toute civilisation. Prévoyez donc quelques barres énergétiques afin d’éviter les fringales.
- Une trousse de secours : un accident est vite arrivé. Un kit de premiers secours compact contient tout le matériel nécessaire pour soigner les petites blessures les plus fréquentes.
-Des vêtements de randonnée : en plus de chaussures de randonnée confortables – essentielles pour le bon déroulement de votre promenade –, superposez les couches de vêtements afin d’être paré(e) à toutes les conditions météorologiques. De bons vêtements imperméables vous mettront à l’abri des averses soudaines.