Un week-end en plein air au pied du Cervin ? Nos ambASsadeurs ont beaucoup apprécié cette aventure. Laissez-vous inspirer !
Qui a testé la randonnée ?
Tineke Schamp
• Née en 1980
• Passionnée de plein air
• Aime la randonnée et le trail
• Suivez ses aventures : @tke.walks.the.talk
Joris Put
• Né en 1984
• Photographe
• AmbASsadeur depuis 2017
• Aime la randonnée, le gravel bike, le bikepacking @jorisput
Festival annuel des aventuriers
Traditionnellement, les Mammut Mountain Days ont lieu le premier week-end de septembre. Plus de 300 participants de 14 pays se rendent au pied du Cervin pour vivre des aventures dans un paysage montagneux à couper le souffle : du trail running à la via ferrata la plus captivante de la région.
Jour 1 : l’arrivée (vendredi)
Il a fallu peu de persuasion pour que Tineke Schamp et Joris Put, deux passionnés d’activités de plein air, se rendent aux Mammut Mountain Days. « Si j’avais envie de participer à un festival d’aventure en Suisse ? Oui, bien sûr ! », s’exclame Tineke en riant. « Joris et moi avons pris le train le vendredi pour nous rendre à Täsch, près de la magnifique ville de Zermatt. »
« Une marche de 10 minutes nous a conduits au camp de base, où régnait une ambiance agréable. Partout, il y avait des coins accueillants avec des bottes de foin, des chaises longues, des couvertures en polaire et des feux de camp sans fumée. Dans le champ se trouvaient 170 tentes identiques. Nous avons nous aussi élu domicile dans une tente spacieuse avec suffisamment d’espace pour nous et notre sac à dos. »
« Nous avons repris des forces dans la tente dédiée à la restauration avec des produits locaux. Petite anecdote : lors des Mammut Mountain Days, vous ne trouverez pas de viande afin de réduire l’impact de l’événement. Tous les repas sont végétariens ou végétaliens. »
« Après le dîner, la plupart des participants se sont installés dans les chaises longues près des feux, parmi les bottes de foin. Nous avons fait des S’mores et profité de la chaleur. Deux courts métrages nous ont également été présentés : Bravo Marcel (sur la légende de l’escalade suisse Marcel Remy) et Grit (sur une course à pied autour de l’Islande). Deux coureurs de ce trail à travers l’Islande étaient présents pour répondre aux questions. Après un petit concert, il était temps de rejoindre notre tente. »
« Le Hörnlihutte Tour, c’est 8 km de panoramas à couper le souffle, de paysages enneigés et un soleil radieux. »
Tineke
Jour 2 : action (samedi)
« Une courte nuit et une bonne douche chaude plus tard, nous étions assis à la table du petit-déjeuner à 6 h 30 avec des croissants frais et du café. Des conditions de luxe qui me rappellent le glamping ! Nous avons pu choisir parmi 5 ateliers : via ferrata, alpinisme, escalade, randonnée et trail running – chaque fois séparés en "débutants" et "avancés". Nous avons opté pour l’atelier "Advanced Hiking Hörnlihutte Tour". Avec un pique-nique bien garni et des tickets pour la navette et le téléphérique, nous nous sommes mis en route. »
« Notre groupe a pris la navette Matterhorn Gotthardbahn en direction de Zermatt. Le téléphérique nous a conduits au point de départ du Hörnlihutte Tour. Accompagnés du "moutain leader", nous avons grimpé près de 700 m jusqu’à la Hörnlihutte, à 3 260 m d’altitude. À l’exception de quelques passages glissants et techniques, la randonnée s’est déroulée sans encombre. Profitez de 8 km de vues à couper le souffle, d’un paysage enneigé et d’un soleil radieux. C’est sublime ! Une fois au refuge, nous nous sommes émerveillés du panorama, avant d’entamer la descente. »
« Et les ateliers n’étaient pas encore terminés ! Car arrivés au camp de base, nous avons choisi parmi une variété d’activités : de la personnalisation d’un sac à magnésie ou d’une séance de récupération à un atelier de slackline. »
« Le soir, les spécialités locales, Äplermagronen et la raclette, étaient au menu. Ce soir-là, il y avait également deux films et un concert. Joris s’est même laissé tenter par une petite danse. »
Jour 3 : encore plus d’action (dimanche)
« Le lendemain matin, nous nous sommes à nouveau levés tôt pour profiter au maximum de la Suisse. Nous nous sommes dirigés vers les gorges de la Gorner, un abîme impressionnant proche du centre de Zermatt. Cet endroit est unique pour ses cascades spectaculaires et sa roche verdâtre. Nous avons traversé les gorges en empruntant des chemins et des marches en bois. En chemin, nous avons vu des écureuils sautiller. Ensuite, nous avons exploré Zermatt pendant un certain temps et, malheureusement, il était déjà l’heure de rentrer à la maison. »
« Nous recommandons vivement les Mammut Moutain Days. Je veux absolument y retourner l’année prochaine ! »
Tineke
Conclusion
« Nous recommandons vivement les Mammut Moutain Days. Je veux absolument y participer à nouveau l’année prochaine ! Ensuite, j’ai choisi l’atelier "Mountaineering Breithorn" et la randonnée "Five lakes". Le week-end était trop court pour tout faire ! »
Info pratique : à quoi s’attendre lors des Mammut Mountain Days ?
Pour qui : les amateurs de plein air et les aventuriers âgés de 18 ans et plus.
Au programme : un week-end entier d’aventures dans une chouette atmosphère de festival. Pendant la journée, vous participerez aux ateliers de votre choix : via ferrata, alpinisme, escalade, randonnée et trail running – à chaque fois séparés par niveau débutant ou avancé. Vous choisissez au total 2 ateliers : un pour le samedi et un pour le dimanche. Le soir, vous pouvez vous détendre en bonne compagnie et profitez de la cuisine locale, d’un concert et des derniers films sur le thème de la montagne avant de vous endormir à la belle étoile.
Nuitée : dans l’une des tentes disponibles ou dans votre propre camping-car. Il n’est pas permis d’apporter sa propre tente.
Nourriture : tous les repas du vendredi soir au dimanche après-midi seront fournis.
Vous aimeriez en savoir plus ? Ou vous inscrire pour la prochaine édition ?
Les indispensables pour votre aventure aux Mammut Mountain Days
Veillez à ce que les éléments suivants soient présents dans votre sac à dos :
• Des chaussures de randonnée solides valent leur pesant d’or. Elles soutiennent vos pieds et vos chevilles et réduisent le risque de blessure.
• Des chaussettes de randonnée de haute qualité pour absorber les chocs, prévenir les ampoules, évacuer la transpiration et garder les pieds au sec.
• Un sac de couchage et un matelas de couchage pour dormir confortablement afin d’être en forme pour le prochain atelier le lendemain matin.
• Des vêtements imperméables : vous faites du sport et vous dormez au cœur des Alpes, alors préparez-vous à des conditions alpines.
• Une gourde ou un Camelbak pour maintenir votre hydratation à un bon niveau tout au long de la journée.
• Les barres énergétiques sont pratiques pour reconstituer vos réserves d’énergie au cours de vos aventures.
Prenez bien soin de vos chaussures de randonnée
Si vous partez à l’aventure, des chaussures de randonnée de qualité sont votre meilleur investissement. Saviez-vous qu’avec un entretien adéquat, elles peuvent durer des années ? Laissez à nos experts en chaussures le soin de rafraîchir vos chaussures grâce à un entretien technique approfondi. Ils savent comment les nettoyer, les nourrir et les imperméabiliser. Un lacet mal fixé ou une semelle usée ? Vous pouvez également vous adresser à eux pour vos réparations !
À propos de Mammut
Mammut veut partager son amour de la montagne. C’est pourquoi la marque suisse organise les Mammut Mountain Days. Ils y initient les amateurs de plein air à diverses activités de montagne et les incitent à vivre des aventures dans la nature.
Mammut a été créée en 1962 au cœur des Alpes et cela se ressent dans chaque fibre. La marque conçoit et produit tout ce dont les amoureux de la montagne ont besoin. Dans la collection, vous trouverez tout ce qu’il faut pour le camping, l’escalade, le ski et le snowboard et toute activité qui se pratique à l’extérieur, à condition que ce soit avec une vue sur les montagnes.
Les normes de qualité strictes de Mammut englobent non seulement les vêtements et les équipements, mais aussi l’environnement et les conditions de travail. Mammut utilise du coton issu du commerce équitable et de l’agriculture biologique ainsi que des matériaux recyclés. L’entreprise contrôle aussi scrupuleusement l’origine de son duvet. Le bien-être animal, une empreinte écologique réduite et une production responsable (éthique) avant tout !