image link

Déjà des réductions jusqu'à -40 % à partir de 2 produits

Tom en Arno testen de nieuwe BaseCharge 600-powerstation van BioLite

À l’essai : BaseCharge 600 BioLite et SolarPanel 100 BioLite

Vous cherchez un générateur portable à utiliser en déplacement ou chez vous ? Tom et Arno ont testé la station d’alimentation BaseCharge 600 BioLite lors d’un road trip.

Qui fait le test ?

Tom Marchal

Tom Marchal

•    32 ans      

•    Travaille comme Sales & Product Trainer chez A.S.Adventure, mieux connu sous le nom de « Travel Expert » 

•    Loisirs : le sport de manière générale, tant qu’il y a des défis à relever. Par exemple : l’ascension du Mont Ventoux à vélo ou la Hagelandse 101 ·      

•    Destination préférée : s’il le pouvait, l’Antarctique

Arno Welkenhuysen

Arno Welkenhuysen

•    25 ans      

•    Travaille comme torréfacteur, mieux connu sous le nom de « NoNo »

•    Loisirs : apiculture et entretien des arbres

•    Destination préférée : Thaïlande

BaseCharge 600 BioLite, un concentré de puissance

Si vous partez à l’aventure loin de toute forme de civilisation, deux options s’offrent à vous pour vos appareils électroniques : soit vous faites une cure de désintoxication numérique et vous renoncez à tout votre matériel lorsque les piles sont déchargées, soit vous vous procurez une station d’alimentation comme la BaseCharge 600 BioLite . En effet, un générateur compact constitue la solution idéale pour recharger les plus petits appareils et alimenter les plus grands. Si vous associez une station d’alimentation à un panneau solaire, vous pouvez également produire votre propre énergie.

 

L’expert Plein Air Tom Marchal et son frère Arno ont emporté la BaseCharge 600 compacte dans leur Land Rover Defender pour leur off-road trip. Ils n’ont rencontré aucun problème lors de leur week-end dans les Ardennes flamandes : les smartphones, ordinateurs portables et lampes frontales sont restés chargés.

De BioLite BaseChargee 600 Powerstation

La BaseCharge 600 est-elle facile à utiliser ?

Tom Marchal est expert Plein Air chez A.S.Adventure et aime tester les produits en détail. Il a eu envie de découvrir la nouvelle BaseCharge 600. C’était la seule source d’énergie lors du road trip avec son frère. « Quand j’ai déballé la station d’alimentation BaseCharge 600, j’ai tout d’abord remarqué son design épuré et les poignées intégrées qui permettent de la transporter très facilement. En effet, la majorité des modèles ne disposent que d’une seule poignée ou d’une sangle. »

 

« La boîte contenait également un chargeur mural et un mode d’emploi très clair et illustré », poursuit Tom. « Vous en avez surtout besoin pour bien comprendre les messages qui s’affichent à l’écran. L’utilisation du générateur coule de source. Lorsque j’ai donné la BaseCharge 600 à mon frère, il a immédiatement pu l’utiliser. »

Comment recharger la BaseCharge 600 ?

Vous pouvez recharger la BaseCharge 600 d’une puissance de pas moins de 28,8 Ah à l’aide du chargeur mural AC ou d’un adaptateur USB-C PD (non inclus) ou la connecter à un panneau solaire acheté séparément, comme le SolarPanel 100 BioLite.

 

« Il faut environ 7 à 8 heures avant que la BaseCharge 600 soit complètement rechargée sur le secteur », explique Tom. « Il est beaucoup plus intéressant de combiner la prise AC avec un adaptateur USB-C PD : vous raccourcissez ainsi le temps de charge à environ 3h30. N’oubliez toutefois pas que cela vous prendra plus de temps si vous souhaitez recharger d’autres appareils en même temps que la station d’alimentation. »

 

« L’un des atouts de la BaseCharge 600 est qu’elle peut également être rechargée à l’aide d’un panneau solaire. Connectez par exemple le SolarPanel 100 BioLite à la station d’alimentation : la batterie sera totalement chargée en 7 heures environ. Cela vaut si les conditions météorologiques sont idéales évidemment, c’est-à-dire si l’angle est parfait et qu’il fait plein soleil. Le panneau solaire est d’ailleurs équipé d’un petit cadran solaire qui permet de déterminer l’angle d’incidence idéal. »

« Je recommanderais la BaseCharge 600 BioLite à tous ceux qui recherchent un générateur puissant pour leurs déplacements. »

Tom, expert Plein Air


De nieuwe Basecharge van BioLite op een hike

À quoi peut servir la BaseCharge 600 ?

Tom : « Pour les appareils qui fonctionnent avec un adaptateur USB-A, USB-C, USB-C PD ou un chargeur de voiture (prise allume-cigare). Pensez par exemple à un ordinateur portable, un appareil photo, une lampe frontale ou de poche, de l’éclairage d’ambiance… Il y a également deux sorties AC 230 V. Nous avions emporté des lampes d’ambiance USB, un haut-parleur, des oreillettes et une liseuse, mais la station d’alimentation vous permet aussi de faire fonctionner un ventilateur ou une glacière électrique. Tout ce qui peut vous apporter un peu de luxe supplémentaire lors de votre séjour en camping. Vous pouvez également recharger votre smartphone, vos oreillettes ou d’autres appareils compatibles avec la technologie sans fil sur la plateforme de recharge située sur le dessus. »

 

« La sortie d’énergie de la BaseCharge 600 est clairement marquée par des lignes et un bouton central », poursuit Tom. « Cela vous permet d’activer et de désactiver toutes les sorties individuellement. Si vous souhaitez charger votre smartphone (USB ou USB-C) ou votre ordinateur portable (AC) par exemple, vous devez appuyer sur les boutons AC et USB pour les activer. »

De nieuwe Basecharge 600 op outdoorweekend

Caractéristiques techniques : BaseCharge 600 BioLite

   
Batterie     lithium-ion 622 Wh (21,6 V – 28,8 Ah)
Entrée 

·  Chargeur mural (HPP) (12-30 V DC / 120 W / 10 A max)

·  Chargeur solaire (30 V / 120 W)

·  Chargeur USB-C PD 100 W 

Sortie

·  2 prises AC (230 V / 600 W – 1 000 W crête)

·  2 connecteurs 5,5 mm DC (12-30 V / 120 W)

·  Prise de voiture (12 V / 120 W)

·  2 USB-A (5 V / 3,0 A)

·  USB-C (5 V / 3,0 A)

·  USB-C PD (5 V, 9 V, 12 V, 15 V, 20 V / 5 A – 100 W)

·  Wireless charge pad (10 W)

Temps de charge

·  AC + USB-C PD : 3h30 

·  AC : 7h

·  Panneau solaire, si les conditions météorologiques sont idéales : 6h

Poids   6,4 kg
Dimensions 309 x 200 x 201 mm

Quelle est la durée de vie d’une BaseCharge 600 complètement chargée ?

Tom : « La BaseCharge 600 affiche une capacité de 28,8 Ah : c’est énorme ! La durée pendant laquelle vous pouvez alimenter vos appareils dépend de leur type, de leur consommation et de la possibilité de charger plusieurs appareils simultanément. »

 

« Selon BioLite, il est possible de recharger un smartphone environ 48 fois et d’alimenter un ordinateur portable neuf fois avec une BaseCharge 600 complètement chargée. Vous pouvez également utiliser une glacière électrique pendant 15 heures ou regarder la télévision sur un écran de 55 pouces pendant 6 heures. Nous n’en avions toutefois pas dans notre Defender », dit Tom en riant. « Vous pouvez consommer 600 W simultanément. Vous voulez savoir combien de temps il vous reste avant que la batterie du BaseCharge 600 soit vide ? L’Odomètre énergétique le calcule pour vous en fonction de vos appareils connectés. Vous trouverez facilement l’information sur l’écran. »

 

« Nous n’avons pas eu de panne d’électricité pendant notre road trip », poursuit Tom. « Avant de partir, nous avions chargé complètement la BaseCharge 600 à la prise murale combinée à l’USB-C PD. Lorsque le niveau d’énergie a baissé, nous avons utilisé le panneau solaire SolarPanel 100 BioLite. »

Caractéristiques techniques : SolarPanel 100 BioLite

·       Entrée : énergie solaire

·       Sortie : USB-C PD (45 W), 2 USB-A, 100 W si les conditions solaires sont optimales

·       Dimensions : ouverte : 51,0 x 146,0 x 2,5 cm / fermée : 51,0 x 36,2 x 3,8 cm

·       Poids : 4,3 kg

·       Connexion à la BaseCharge 600 via le câble HPP intégré

·       Cellules à haut rendement et revêtement ETFE durable

·       Modèle pliable avec base repliable

·       Étanchéité

·       Pochette de rangement pour les câbles et appareils

·       Sun Design optimal : le cadran solaire vous aide à trouver le bon angle d’incidence

·       Permet de connecter jusqu’à quatre panneaux solaires pour obtenir une puissance de 400 W (câble disponible séparément)


Les avantages et inconvénients de la BaseCharge 600 BioLite selon Tom

Facilité d’utilisation grâce à un mode d’emploi clair

Plusieurs possibilités de chargement

Chargement sans fil

Excellent rapport qualité-prix

Poids limité

Design épuré


- Chargement sans fil d’un seul smartphone à la fois

Aucun chargeur USB-C PD fourni

Conclusion : « La meilleure station d’alimentation en termes de design, de facilité d’utilisation et de rapport qualité-prix »

Que pense Tom de la BaseCharge 600 ? « J’ai déjà testé plusieurs stations d’alimentation et powerbanks. Selon moi, la BaseCharge 600 est la meilleure jusqu’à présent pour sa facilité d’utilisation générale, son design et son rapport qualité-prix. Je la recommanderais sans hésiter à tous ceux qui recherchent un générateur puissant à utiliser lors de leurs déplacements. Il faut toutefois compter un certain budget, surtout en combinaison avec le panneau solaire. Mais cela en vaut largement la peine. »

 

« Si BioLite devait améliorer ce modèle, un câble de charge USB-C PD supplémentaire serait également le bienvenu. Il pourrait éventuellement être caché dans un mini-espace de stockage dans la BaseCharge 600 », conclut Tom. « Il serait également intéressant de pouvoir recharger plusieurs smartphones en même temps, ce serait l’idéal autour d’un feu de camp pour que tout le monde mette son GSM de côté un moment ! »

Le saviez-vous ?

•    La BaseCharge 600 résiste à l’eau, mais n’est pas étanche. Utilisez-la et rangez-la toujours au sec et à l’abri de la pluie.

•   Vous devez absolument recharger la station d’alimentation tous les six mois si vous ne l’utilisez pas souvent. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de la batterie.

•   Après environ 1 000 recharges, la capacité de la batterie descend en dessous des 80 %. C’est vrai pour n’importe quelle batterie, mais le problème survient plus tard avec la BaseCharge 600.


De nieuwe Basecharger 600 van BioLite buiten gebruiken

À propos de BioLite

BioLite propose des solutions énergétiques innovantes et durables pour les activités de plein air et situations d’urgence. Le produit le plus connu est le CampStove qui utilise la technologie thermoélectrique pour générer de l’énergie à partir de la chaleur. BioLite entend également améliorer l’accès à l’énergie dans le monde entier et réduire l’impact du changement climatique. Si vous achetez ses produits, vous investissez dans des solutions énergétiques propres destinées aux régions disposant d’un accès limité à l’électricité.

Shop BioLite

Encore plus d’inspiration

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.