Des canaux chargés d’histoire : en voici cinq à ajouter à votre bucket list

Dans le numéro 44 de l'A.S.Magazine, notre journaliste est partie à la découverte du Panama, célèbre pour son fameux canal, l'un des plus impressionnants ouvrages d'ingénierie au monde. De nombreux autres canaux valent également le détour. En voici cinq à découvrir absolument !

Le charme français sur le Canal du Midi

Long de 250 km, ce canal part de Toulouse et s'écoule vers l'est en direction de la mer Méditerranée. Construit au 17e siècle, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de ses nombreuses constructions qui forcent l'admiration. Vous franchirez des écluses en escalier, des aqueducs et même un tunnel. Vous profiterez surtout de la nature et des paysages magnifiques. Pour les amateurs de littérature : le Canal du Midi apparaît aussi dans le roman « Sans Famille », lorsque Rémi navigue avec Mme Milligan et Arthur à bord du « Cygne ». 

Le canal Göta, le ruban bleu de la Suède

Long de 190 km, le canal Göta traverse la Suède et constitue un important trait d'union entre la mer Baltique et la mer du Nord. Ce magnifique canal est aujourd'hui très apprécié des touristes : vous pouvez louer des bateaux tout le long du canal, embarquer à bord d'un navire de plaisance ou louer un vélo pour emprunter l'ancien chemin de halage qui longe le canal et dont l'accès est interdit aux voitures. Un petit bijou qui vous réservera de belles surprises ! 

Le canal de la mer Blanche, une « prouesse » de l'ère soviétique

Situé en Russie, ce canal relie la mer Baltique à la mer Blanche, sur une distance de 227 km. Inauguré en 1933 après 20 mois de travaux forcés, cet ouvrage fut un outil de propagande à la gloire de Staline. Construit dans des conditions effroyables, au prix de dizaines de milliers de morts, il fut surnommé le « canal de la mort de Staline ». On estime que sa construction a coûté la vie d'une personne tous les 4,5 km... Le musée de Medvejiegorsk revient sur l'histoire tragique de sa construction et mérite absolument une visite. 

Le Canal de Corinthe : louvoyage à la grecque

Creusé à la fin du 19e siècle, le canal de Corinthe relie la mer Ionienne à la mer Égée, évitant ainsi aux navires de contourner la péninsule du Péloponnèse. Trop étroit pour accueillir de gros cargos, il accueille encore quelques bateaux de croisière. Si le temps n'est pas de la partie, demandez une autorisation de passage et empruntez le canal à bord d'un petit voilier. Impressionnant !

Le favori du public : le Shropshire Union Canal

Le Shropshire Union Canal est un réseau compliqué de canaux situé à l'ouest de l'Angleterre, près de la frontière avec le pays de Galles. C’est l'endroit idéal pour se reposer, car le canal ne traverse parfois aucun village pendant plusieurs kilomètres. Louez une péniche (comptez quatre jours pour parcourir l'ensemble du canal), pique-niquez le long des berges ou visitez l'un des nombreux musées dans les villes qui bordent le canal, également surnommé le Shroppie.

>> Envie d'explorer les canaux plus près de chez vous ? Accessible à tous, le kayak est le moyen idéal pour découvrir la Belgique sous un autre angle. Attention : cette activité est soumise à certaines règles de navigation. Découvrez-les ici.

>> Un peu plus tôt cette année, notre journaliste a visité Panama City et a écrit un bel article sur le charme chaotique de cette ville dans l'A.S.Magazine 44.