L'heure est aux montres de sport

Une montre de sport spécialisée est un achat malin pour tous ceux qui souhaitent mesurer leur fréquence cardiaque pendant leurs activités sportives. Ces montres peuvent, en effet, parfaitement encadrer votre entraînement et sont beaucoup plus légères, compactes et robustes qu'un téléphone. Mais quel modèle répond le mieux à vos besoins et attentes ? Nos experts vous guident à travers les différents modèles disponibles.

Modèle simple… ou multifonctions ?

Selon la gamme de prix, les fonctions de la montre de sport seront aussi élaborées ou minimalistes que vous le jugerez nécessaire. Alors que les modèles les plus simples et abordables comme la Polar A300 HR se limitent à l'affichage de votre fréquence cardiaque, des calories brûlées et de la durée de votre entraînement, les modèles plus haut de gamme comme la Polar M430 vous proposent des fonctions supplémentaires comme un traceur GPS. Un investissement que nous recommandons chaudement puisque, pour un petit supplément, ceci vous permettra également de mesurer la distance, la vitesse moyenne et d'autres aspects de votre entraînement.

Dans cette vidéo, nous vous présentons les nombreuses possibilités de la Polar M430 :

CONSEIL : Vous souhaitez approfondir l'analyse de vos entraînements par la suite ? C'est possible grâce aux applis ou services en ligne que les fabricants de montres de sport proposent. Grâce à ceux-ci, vous pourrez également consulter vos itinéraires d'entraînement sur une carte, comparer vos temps avec les autres sportifs de votre région ou partager vos progrès avec le reste du monde.

Pour les véritables athlètes

Les fonctions avancées, comme les entraînements fractionnés, les temps de référence des entraînements précédents ou les options pour les fanas de l'outdoor – comme un altimètre ou une boussole numérique – restent généralement réservées aux montres de la gamme de prix supérieure. Certains modèles sont spécifiquement conçus pour une discipline sportive en particulier, comme la course à pied ou le vélo, alors que d'autres modèles ont vocation à convenir au plus grand nombre de sports. Ainsi, il existe même des versions pour les nageurs et les triathlètes, comme la Garmin Forerunner 735XT, qui vous permet aussi de rester connecté dans l'eau.

CONSEIL : De plus en plus de montres de sport peuvent mesurer votre fréquence cardiaque sans nécessiter une ceinture cardio séparée. Grâce à l'intégration de capteurs optiques dans la montre, elle mesure votre fréquence cardiaque au niveau de votre poignet. Les exemples les plus populaires sont la Tom Tom Runner 3 Cardio (également disponible avec lecteur de musique intégré), la Suunto Spartan Trainer et la Garmin ForeRunner 235.

Fonctions intelligentes

Si vous avez un budget suffisant (comptez au moins 250 €), vous pourrez opter pour des montres de sport qui combinent cardiofréquencemètre, activity tracker et smartwatch.

  • La Garmin VivoActive en est un bel exemple : si elle ne se trouve pas à proximité d'un smartphone, la VivoActive se comporte comme un activity tracker de pointe aux contours élégants – avec modes sportifs, GPS et écran tactile. Mais lorsque vous connectez la VivoActive à votre téléphone, elle affiche également les SMS, les e-mails et les messages Facebook entrants (les Smart Notifications ou notifications intelligentes). Par ailleurs, l'arrivée de la VivoActive HR ajoute une version avec cardiofréquencemètre optique intégré, ce qui rend la ceinture cardio superflue.
  • La Fēnix 5 de Garmin, quant à elle, est une montre de sport et d'outdoor très complète et robuste, personnalisable à souhait. Cette montre polyvalente est dotée d'un capteur GPS, fait fonction d'activity tracker et affiche des notifications intelligentes lorsqu'elle est connectée à votre smartphone. Et comme pour la VivoActive, la marque propose une version avec cardiofréquencemètre optique. Également disponible en modèle femme et avec verre extra-résistant.
    >> Pour une présentation encore plus complète, rendez-vous ici.

CONSEIL : Vous souhaitez également suivre l'évolution de votre poids de façon totalement automatique ? C'est possible, à condition que votre montre de sport soit compatible avec les technologies Bluetooth Smart ou ANT+. Ce sont en effet ces technologies sans fil qui vous permettront de connecter votre montre ou tracker à une smart scale, un pèse-personne intelligent qui communiquera et se synchronisera tout simplement avec vos autres accessoires de sport intelligents. Notre webshop vous propose des smart scales Garmin et Polar.