L'heure d'une montre sportive

L’achat d’une montre de sport s’avère judicieux pour qui souhaite mesurer sa fréquence cardiaque pendant l'activité sportive ou des sorties en extérieur. Ces montres (multi)sports peuvent non seulement encadrer votre entraînement en toute autonomie mais elles sont également beaucoup plus légères, compactes et robustes qu'un téléphone. Mais quel modèle répond le mieux à vos besoins, à vos attentes et à vos sports favoris ? Nos experts vous guident à travers l'offre.

Une montre de sport avec ou sans GPS ?

Selon la gamme de prix, les fonctions de la montre de sport seront aussi élaborées ou minimalistes que vous le jugerez nécessaire. Alors que les modèles les plus simples et abordables comme la Polar A300 HR se limitent à l'affichage de votre fréquence cardiaque, des calories brûlées et de la durée de votre entraînement, les modèles plus haut de gamme comme la Polar M430 vous proposent des fonctions supplémentaires comme un traceur GPS. Un investissement que nous recommandons chaudement puisque, pour un petit supplément, ceci vous permettra également de mesurer la distance, la vitesse moyenne et d'autres aspects de votre entraînement.

Dans cette vidéo, nous vous présentons les nombreuses possibilités de la Polar M430 :

CONSEIL : Et si vous souhaitez ensuite approfondir l'analyse de vos entraînements, c'est possible grâce aux applications ou services en ligne gratuits des marques. Grâce à ceux-ci, vous pourrez également consulter vos itinéraires d'entraînement sur une carte, comparer vos temps avec les autres sportifs de votre région ou partager vos progrès avec le reste du monde.

Pour les véritables athlètes

Les fonctions plus avancées, comme les entraînements fractionnés, les temps de référence des entraînements précédents ou les options pour les fanas de l'outdoor – comme un altimètre ou une boussole numérique – restent généralement réservées aux montres de la gamme de prix supérieure. Certains modèles sont spécifiquement conçus pour une discipline sportive en particulier, comme la course à pied ou le vélo, alors que d'autres modèles ont vocation à convenir au plus grand nombre de sports. Ainsi, il existe même des versions pour les nageurs et les triathlètes, comme la Garmin Forerunner 735XT, qui vous permet aussi de rester connecté dans l'eau.

CONSEIL : De nombreuses montres de sport peuvent mesurer votre fréquence cardiaque sans nécessiter une ceinture thoracique séparée. Grâce à l'intégration de capteurs optiques dans la montre, elle mesure votre fréquence cardiaque au niveau de votre poignet. Les exemples les plus populaires sont la Suunto Spartan Trainer et la Garmin Forerunner 235.    

Fonctions intelligentes

Si vous avez un budget suffisant (comptez au moins 250 €), vous pourrez opter pour des montres de sport qui combinent cardiofréquencemètre, activity tracker et smartwatch.

  • Si vous aimez les nouvelles technologies et disposez d’un budget suffisant, vous pourrez opter pour des montres de sport qui combinent cardiofréquencemètre, tracker d’activités et smartwatch. Cela vise aussi bien les modèles s'adressant aux sportifs que les versions plus axées sur l'outdoor, qui sont généralement un peu plus lourdes et robustes.
  • La Fēnix 5 Plus de Garmin, quant à elle, est un superbe exemple de montre de sport et d'outdoor très complète et robuste, personnalisable à souhait, dans les trois versions disponibles. Cette montre polyvalente est dotée d'un capteur GPS, fait fonction d'activity tracker et affiche des notifications intelligentes lorsqu'elle est connectée à votre smartphone. Bien entendu, elle est équipée également d'un cardiofréquencemètre optique. 

Le choix de l'expert

Vous êtes à la recherche d'une montre aux fonctions spécifiques ou aux possibilités spéciales ? Notre expert Tom Marchal fait le tour des meilleures montres de sport de notre assortiment. 

La meilleure montre de sport avec cardiofréquencemètre

  • Quels sont les avantages ? Grâce à l'intégration de capteurs optiques dans la montre de sport, elle mesure votre fréquence cardiaque au niveau de votre poignet sans nécessiter une ceinture thoracique élastique. Pratique !
  • De quoi ai-je besoin ? Pour que la montre de sport équipée de capteurs optiques mesure correctement la fréquence cardiaque, elle doit être bien placée. Veillez donc à ce que la montre soit bien en contact avec votre poignet, sans laisser passer la lumière environnante.  
  • Le choix de notre expert ? La Polar Vantage M et la Polar Vantage V. Ce ne sont pas les montres de sport les plus chères mais elles sont équipées du meilleur capteur de fréquence cardiaque sur le marché. Ajoutez-y une série de fonctionnalités (sportives) utiles, et vous avez une montre de pro en main.

Découvrez la Polar Vantage M et la Polar Vantage V >>

La meilleure montre de sport avec GPS    

  • Quels sont les avantages ? Une montre de sport avec GPS mesure très précisément la distance parcourue, calcule votre vitesse et enregistre l'itinéraire suivi – pratique pour l'analyse ultérieure. Les montres outdoor ou multisports haut de gamme utilisent même cette fonction GPS pour guider l’utilisateur : parfois d'une manière assez basique mais aussi avec Google Maps !
  • De quoi ai-je besoin ? Une puce GPS ne fonctionne qu'en plein air. Pour les sports en salle, la natation ou le fitness, cette fonction ne présente donc pas d'intérêt. Sachez toutefois que la plupart des montres avec GPS ne contiennent pas de cartes ou de suivi de l'itinéraire. Pour ce type de possibilités, il faut examiner les appareils de la tranche de prix supérieure.
  • Le choix de notre expert ? Vous recherchez une montre de sport avec GPS, littéralement bien sous tous les angles ? Ne cherchez pas plus loin que Garmin : la Garmin Fēnix 5 Plus est équipée de tout ce qu'on attend d'une montre de sport de qualité supérieure. Elle convient à la fois pour les activités en extérieur et comme montre de tous les jours.

Tout savoir sur la Garmin Fēnix 5 Plus >>

La meilleure montre de sport pour coureurs à pied

  • Quels sont les avantages ? Les montres de sport pour coureurs à pied proposent souvent des fonctions supplémentaires intéressantes par rapport aux modèles d'entrée de gamme. Elles vous permettent de mieux comprendre l'état de votre condition physique mais aussi l'évolution de votre entraînement, votre technique de course et même votre capacité de récupération.
  • De quoi ai-je besoin ? Tout dépend de vos ambitions et de vos besoins. Les coureurs à pied récréatifs se satisferont des modèles d'entrée de gamme mais les amateurs ambitieux ou les coureurs de compétition resteront sur leur faim.
  • Le choix de notre expert ? La Garmin Forerunner 645 a tout ce dont un coureur à pied attend d'une montre de sport. Ses mesures fiables de la fréquence cardiaque et ses fonctions de course avancées font d'elle la parfaite compagne d'entraînement et de compétition, parce qu'elle mesure et analyse chaque aspect de votre course. Elle est disponible également dans une version avec lecteur de musique !

Découvrez les possibilités de la Garmin Forerunner 645 >>

La meilleure montre de sport pour les nageurs    

  • Quels sont les avantages ? Une montre de sport pour nageurs ne se distingue pas uniquement par son étanchéité. Elle est équipée aussi d'une technologie adaptée. Ces modèles peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur.
  • De quoi ai-je besoin ? Toutes les montres de sport étanches ou résistantes à l'eau ne conviennent pas pour les entraînements de natation. L'eau perturbe la mesure de votre fréquence cardiaque. La montre doit donc s'y adapter. Une bonne montre de natation reconnaît également vos points de retournement ou le nombre de « longueurs » que vous effectuez dans une piscine intérieure.
  • Le choix de notre expert ? Mesurer des performances de natation n'est pas donné à la première montre de sport venue. Mais pour la Garmin Forerunner 935, rien de plus facile. : elle enregistre précisément la distance parcourue, le tempo et le nombre de mouvements. Vous pouvez compter aussi sur de nombreuses fonctions de la Fenix 5 Plus (plus chère) mais dans une version plus légère.

Voici ce que vous offre la Garmin Forerunner 935 >>

La meilleure montre de sport pour les cyclistes

  • Quels sont les avantages ? Le mieux pour mesurer et analyser vos performances cyclistes est encore de vous équiper d'un véritable ordinateur de vélo mais, si vous pratiquez plusieurs sports, une montre de sport peut constituer une excellente alternative.  
  • De quoi ai-je besoin ? Une montre de sport digne de ce nom pour les cyclistes mesure au moins votre vitesse, votre fréquence cardiaque, la distance parcourue et l'itinéraire. Il est possible également de monter sur votre vélo un capteur de cadence qui transmettra (sans fil) vos données à la montre. Les modèles plus chers peuvent aussi être équipés de navigation GPS.
  • Le choix de notre expert ? Ici aussi la Garmin Forerunner 935 est un excellent choix, vu ses nombreuses possibilités offertes aux cyclistes. Ajouter des capteurs supplémentaires sur votre vélo ne pose aucun problème grâce à la technologie ANT+. En outre, cette montre multisport peut servir à d'autres activités, ce qui n'est pas possible naturellement avec un ordinateur de vélo.

Faites plus ample connaissance avec la Garmin Forerunner 935 >>

La meilleure montre multisport

  • Quels sont les avantages ? Une montre multisport contient des profils et des affichages pour différents sports et activités (en extérieur). Vous indiquez le profil que vous voulez utiliser et votre montre s'adapte à votre entraînement ou compétition sportive. Facile !
  • De quoi ai-je besoin ? Cette catégorie offre un choix très vaste, tant de fonctions que de petits « extras ». Nous vous conseillons dès lors d'établir la liste des sports et activités pour lesquels vous voulez utiliser la montre. Ce faisant, vous trouverez rapidement les montres adaptées à votre profil sportif personnel.
  • Le choix de notre expert ? Vous ne rentrez pas dans une case bien précise, mais êtes un touche-à-tout sportif qui ne veut s'équiper que des meilleurs appareils ? Mettez d'emblée la barre assez haut, avec un appareil qui dispose de toutes les fonctionnalités et possibilités imaginables : la Garmin Fēnix 5X Plus. Tout comme la Forerunner 935, elle est polyvalente mais dans une version de qualité supérieure et plus robuste.

Tous les atouts de la Garmin Fēnix 5X Plus >>  

CONSEIL : Vous souhaitez également suivre l'évolution de votre poids de façon totalement automatique ? C'est possible, à condition que votre montre de sport soit compatible avec les technologies Bluetooth Smart ou ANT+. Ce sont en effet ces technologies sans fil qui vous permettront de connecter votre montre ou tracker à une smart scale, un pèse-personne intelligent qui communiquera et se synchronisera tout simplement avec vos autres accessoires de sport intelligents. Notre webshop vous propose des smart scales Garmin et Polar.