Le Vorarlberg, pour des moments pleins de poésie

La rosée matinale scintille dans la lumière du soleil levant. La vue porte au loin sur le vert des prairies et le gris des rochers. Cette paix qui règne sur la montagne est vraiment parfaite pour se détendre. Avant la balade, un bon petit-déjeuner fait honneur aux savoureux produits de la région. 

D’infinies possibilités inspirantes pour l’outdoor

Si on désire combiner l’activité physique dans un cadre naturel impressionnant et l’inspiration culturelle, le Vorarlberg est tout simplement la destination idéale. Dans cette région de l’ouest de l’Autriche, les habitants prennent depuis toujours grand soin de leur extraordinaire environnement de vie.

Les randonneurs (marche à pied, vélo ou vélo électrique) apprécient ici les excellents sentiers et découvrent les plus beaux sites lors de randonnées guidées. Les amateurs de culture sont comblés par l’architecture contemporaine (en bois), les expositions et la musique de tous styles.

Des hôtes attentionnés et chaleureux assurent un hébergement de qualité et excellent dans l’art de régaler le visiteur…de préférence avec des spécialités de la région.

Une région, un caractère bien trempé

Entre le lac de Constance et les montagnes, chaque région propice aux vacances a son caractère. Explorer ces régions exalte les sens et côté confort, il n’y a aucun souci à se faire. Les distances sont courtes et le réseau de transports publics est parfaitement aménagé. En de nombreux endroits, des téléphériques conduisent les visiteurs aux sommets avec des vues superbes.

Des Inclusive-Cards régionales sont comprises dans le prix de la nuitée ou en vente à un prix modéré selon la région. Ces cartes donnent accès aux bus et aux remontées mécaniques, souvent aussi à des randonnées pédestres et cyclistes guidées ainsi qu’à des activités ludiques pour les familles.

Vous préférez l’eau ? Depuis Bregenz, des bateaux vous emmènent découvrir les plus belles destinations d’excursion autour du lac de Constance.


Bregenzerwald : beauté inégalée

Des paysages pour amateurs d’activité physique ! Les randonneurs et les vététistes s’élancent à la conquête de montagnes douces ou imposantes. Au milieu des pâturages et des forêts, 22 villages coquets offrent une combinaison étonnante d’architecture traditionnelle et moderne.

En sillonnant les 12 circuits « Umgang Bregenzerwald » à travers les villages, les visiteurs découvrent les particularités créatives de la région et le calendrier des manifestations culturelles est généreux ! La cuisine au caractère régional est un régal. Très pratique, la carte d’hôte du Bregenzerwald est le sésame pour toutes les expériences de la montagne.

À NE PAS MANQUER

Randonnées gastronomiques : à travers de merveilleux paysages, cheminez pas à pas de plat en plat. Il existe cinq itinéraires différents de randonnée gourmande au choix. La randonnée avec petit-déjeuner, déjeuner et dessert est proposée comme excursion d’une journée.


Lech Zürs am Arlberg : fascinant village de montagne

Prairies fleuries, fossiles millénaires et lacs de montagne couleur émeraude : des paysages grandioses encadrent le pittoresque village de montagne de Lech Zürs am Arlberg. Chemins de randonnée, itinéraires pour VTT et vélo électrique longent la rivière Lech et conduisent dans les hauteurs à de superbes points d’observation panoramique.

Dans un cadre enchanteur, festivals de musique classique et manifestations folkloriques authentiques ravissent le visiteur. Les hôtes et les restaurateurs mettent l’accent sur une qualité de premier ordre pour l’hébergement comme pour la cuisine. Le « village gastronomique mondial » compte un nombre considérable de restaurants distingués par des toques ou des étoiles. 

À NE PAS MANQUER

Paradis naturel du Zugertal : lacs de montagne couleur émeraude, prairies alpines fleuries et eaux allègres de la rivière Lech réjouissent le visiteur dans la paisible vallée encadrée de montagnes. 


Kleinwalsertal : éveiller l'énergie vitale

S’abandonner à la beauté de la nature et puiser de nouvelles énergies : c’est à cela qu’invite le Kleinwalsertal. Par la route, la vallée d’altitude encadrée de 36 sommets est accessible uniquement depuis l’Allemagne.

Les amateurs de V.T.T. et de vélo électrique choisissent leurs itinéraires sans effort près de la vallée ou explorent la nature presque vierge de la montagne. Des remontées mécaniques raccourcissent l’ascension. Chez les logeurs « Randonnée sans frontières », le billet des remontées mécaniques est même compris dans le prix de la nuitée.

Quant à la cuisine, elle vous gâte de spécialités régionales, du fromage au bœuf ou au gibier.

À NE PAS MANQUER

Promenade à travers la région des saveurs : d’où viennent le fromage, la viande de bœuf et les spécialités de gibier ? Une excursion à travers la région des saveurs du Kleinwalsertal, avec pique-nique et halte dans une auberge, invite à le découvrir et à goûter les produits.

Excursion à la ferme en vélo électrique : une fois par semaine, les gourmands partent en vélo électrique dans une ferme biologique, apprennent à découvrir la vie des paysans et dégustent dans la fromagerie maison des spécialités au lait de vache et de chèvre. 


Montafon : expériences alpines et art de vivre

Peu importe les goûts des amateurs d’activité physique et des amoureux de la nature : dans le Montafon, la vallée la plus au sud du Vorarlberg, ils trouveront leur bonheur.

Le décor impressionnant est dominé par les trois chaînes montagneuses de la Silvretta, du Rätikon et du Verwall, parfaitement accessibles avec des sentiers pédestres et des itinéraires pour VTT et VTT électrique.

Des programmes et des excursions guidés invitent à participer et donnent des aperçus de l’histoire culturelle de la vallée. Le cycle « Montafoner Resonanzen » propose également de la musique dans des sites exceptionnels. Dans la vallée et dans les restaurants et chalets de la montagne, on déguste évidemment des spécialités régionales.

À NE PAS MANQUER

Culture alpine dans le Gauertal : l’art dans la nature de la montagne. Le long du sentier à thème « Gauertaler AlpKulTour », dans 13 stations, des sculptures racontent des histoires, des arbres poussent avec les racines vers le haut, et on entend parler d’une bataille qui ne s’est jamais déroulée.

Randonnée à l’Alpe Nova

Lors de la randonnée guidée par le Gantekopf jusqu’à l’Alpe Nova, la fromagère Andrea donne un aperçu de la fabrication du Sura Kees du Montafon – une spécialité régionale qui caractérise depuis des siècles la vallée la plus au sud du Vorarlberg.

Envie d’en savoir plus sur les possibilités de vacances que le Vorarlberg offre ? Jetez alors un oeil sur www.vorarlberg-alpenregion.at/fr/.

 

Vous préférez une île aux montagnes pour passer vos vacances ? Nous avons quelques plans à ne pas manquer à moins de 5 heures de vol.