basket.timer.attention

basket.timer.time.is.running.out

Observer les étoiles : mode d'emploi

Par nuit claire, la magie d'un ciel étoilé n’a pas de prix. Levez les yeux : les étoiles offrent toujours un spectacle féérique et vous réservent toujours de nouvelles découvertes. Voici quelques conseils pour les observer au mieux !

Que peut-on voir dans le ciel ?

La voûte céleste offre un spectacle à la fois merveilleux et mystérieux. Quel plaisir de lever les yeux vers le ciel lors d'une sortie nocturne... Il y a tant de choses à voir !

 

On y trouve des constellations, comme la Grande et la Petite Ourse, et bien d'autres choses à découvrir ! Les cratères de la Lune, l'étoile Polaire qui indique toujours le Nord et les Orionides méritent elles aussi d'être observés plus longuement.

 

Les comètes, les étoiles, la Lune, les planètes... Tous ces astres sont visibles depuis notre Terre. Bon à savoir : en février, les planètes Mars, Saturne, Uranus, Neptune et Jupiter seront visibles à l'œil nu !

 

Qu'attendez-vous ?

Observer les étoiles : comment faire ?

Pour observer le ciel, il faut de bonnes conditions d’obscurité. Et en Belgique, il n'y a plus beaucoup d'endroits pour observer le ciel étoilé : les éclairages artificiels sont trop nombreux !

 

Les étoiles sont facilement visibles à l'œil nu puisque leur lumière se détache dans le ciel noir. Malheureusement, chez nous, la pollution lumineuse réduit le contraste entre les étoiles et l'obscurité, et diminue donc la visibilité.

 

Voici quelques conseils utiles pour observer correctement les étoiles et les planètes.

 

  • Consultez les prévisions météo. Les nuages et la pluie empêchent de bien voir les étoiles.
  • Un vent trop fort déforme l'image si vous regardez le ciel à travers un télescope.
  • Cherchez un endroit bien sombre, avec le moins de pollution lumineuse possible. Pas évident dans une grande ville !
  • Il peut faire froid la nuit. Prévoyez donc des vêtements chauds et une tasse de café ou de chocolat chaud.

Observer les étoiles en Wallonie

Comme signalé plus haut, la Belgique n'est pas le meilleur endroit au monde pour observer le ciel étoilé. En Flandre, la visibilité est très faible. Mais dans le sud de la Wallonie, certaines zones sont encore relativement préservées de la pollution lumineuse.

 

  • La Baraque Michel, dans les Hautes Fagnes, est un bon endroit pour observer le ciel. Le site est situé sur un plateau, loin de toute pollution lumineuse. 
  • À Neufchâteau, l'Observatoire Centre Ardenne organise des visites pour les groupes. Mais rien ne vous empêche d'installer votre télescope dans le village ! 
  • C'est près de la frontière française que les chances d'observer les étoiles sont les plus élevées. Des petites villes comme Florenville et Couvin se trouvent dans des régions encore épargnées par la pollution lumineuse.
  • Pour mettre toutes les chances de votre côté, rendez-vous chez nos voisins du sud. Juste de l'autre côté de la frontière, le Parc Naturel Régional des Ardennes est particulièrement propice à l'observation des étoiles.

Vous êtes à la recherche d’un télescope que vous pouvez garder à portée de main tous les soirs ? Alors, le

Bynolyt Target 60 est fait pour vous. Découvrez-le dans notre webshop ou lisez-en plus sur le sujet ici.

 

>>Vous aimez observer le ciel ? Partagez vos photos sur Facebook et Instagram avec #asadventure!