Comment profiter des plaisirs de la neige sans transpirer ? Pendant l’Explore Camp, nous avons mis les sous-vêtements thermiques de Smartwool à rude épreuve.
Qui a fait le test ?
Une couche de base fonctionnelle
Pendant l’Explore Camp, les Dolomites sont recouvertes d’un épais manteau de neige. Les montagnes sont une invitation à sortir et à profiter du grand air. Olivier et Ellen ne sont pas dupes : malgré un soleil éclatant, le thermomètre affiche une température bien en dessous de zéro. Le programme du jour comprend une randonnée « classique » et une randonnée en raquettes.
La grande question : comment éviter de se transformer en glaçon en cours de route ? Et comment rester au chaud sans transpirer ? Une bonne veste, un pantalon imperméable et des chaussures robustes sont bien sûr indispensables. Mais quand on connaît le système des trois couches, on sait aussi que les sous-vêtements thermiques jouent un rôle prépondérant, car ils constituent la couche de base de votre tenue. Ils ont également la capacité d’évacuer rapidement la transpiration vers les autres couches, ce qui permet de maintenir le corps au sec et à la bonne température.
« Ils sont très doux au toucher en plus d’avoir une coupe près du corps. »
Ellen, blogueuse de voyage
C’est pourquoi Olivier et Ellen enfilent les Classic Thermal Merino Baselayer de Smartwool : un t-shirt à manches longues et un pantalon en laine mérinos toute douce. Olivier porte la version grise et est immédiatement comblé par le design minimaliste : « J’aime que ma tenue soit fonctionnelle, sans fioritures inutiles. » Ellen est tout aussi enthousiaste quant au look de son ensemble bleu aqua : « La coupe et la couleur sont superbes ! En plus d’être belle, la coupe est parfaitement ajustée. En fait, c’est dommage que l’on ne voie pas habituellement pas les sous-vêtements cachés sous les vêtements ! » Niveau confort, cet ensemble excelle aussi : « Le tissu ne gratte pas et ne pique pas, contrairement à ce que l’on peut attendre de la laine. Il est très doux et s’adapte bien à la morphologie. »
Qu’est-ce que l’Explore Camp ?
Tout au long de l’année, nous encourageons nos clients à prendre le plus possible de bols d’air et à explorer les plus beaux endroits, près de chez eux ou dans de lointaines contrées. Lors de l’Explore Camp, nous joignons le geste à la parole. Avec un groupe composé d’ambASsadeurs, de collègues, d’un photographe et d’un journaliste, nous nous sommes rendus dans le Tyrol du Sud, en Italie.
Au programme : randonnée pédestre, randonnée en raquettes et balade en traîneau avec des huskies au cœur des superbes Dolomites. L’objectif était d’apprendre à connaître la région et de tester divers produits. Ciao !
Couche de base en laine mérinos : chaleur, séchage rapide et respirabilité
Sous-vêtements thermiques, sous-vêtements techniques, couches de base : tous ces termes désignent la même chose. Il s’agit en réalité de la couche de base qui maintient votre corps au chaud et évacue l’humidité. Les sous-vêtements Classic Thermal Merino Baselayer de Smartwool sont en 100 % laine mérinos, une matière qui a de nombreux atouts. La laine mérinos tient chaud, évacue l’humidité, est respirante, légère, ne gratte pas et neutralise aussi les odeurs. Elle se prête donc parfaitement aux activités sportives dans les montagnes en hiver.
Lors d’une randonnée au lever du soleil, Olivier et Ellen en font l’expérience. Pendant une heure et demie, ils grimpent en raquettes jusqu’au sommet du Helltaler Schlechten, également connu sous le nom de Große Pyramide. Leurs efforts sont (ré)compensés par une vue imprenable sur le parc naturel de Fanes-Sennes-Prags du Tyrol du Sud. Les Tre Cime di Lavaredo, les sommets emblématiques des Dolomites, scintillent sous le soleil matinal.
« Un t-shirt en coton colle au corps après un effort physique. Ce tissu, lui, reste sec. »
Olivier
« Lors de mes randonnées en montagne, je transpire rapidement, ce qui rend mes vêtements moites », explique Ellen. « Une fois arrivée en haut, je me refroidis rapidement et je me retrouve à grelotter au sommet de la montagne. Mais ce n’est pas le cas avec ce t-shirt de Smartwool. Même si je transpire pendant l’exercice – il n’y a pas moyen de l’éviter – mes vêtements restent toujours secs et confortables. » Olivier acquiesce : « C’était une randonnée difficile, où nous devions sans cesse grimper. Je transpirais énormément. Un t-shirt en coton colle au corps. Avec cette couche de base, je n’ai pas eu de sensation de moiteur une seule seconde. »
Pas d’odeur de sueur
Le fait que la laine mérinos n’absorbe pas les odeurs de transpiration est un avantage de taille pour Ellen. « Après cette ascension matinale difficile, j’ai humé mon t-shirt : il sentait encore le frais ! Cela semble incroyable, car j’ai beaucoup transpiré pendant cette sortie. Mais je peux à nouveau porter ces sous-vêtements thermiques le lendemain sans aucune hésitation. »
« Le fait que les vêtements n’absorbent pas les odeurs de transpiration est un énorme avantage pour moi ! »
Ellen, blogueuse de voyage
Pour Olivier, il n’y a pas de plus grand bonheur que d’emporter sa tente pour une randonnée de plusieurs jours. « Préparer des bagages légers est tout un art, car il ne faut pas oublier que vous devez sans cesse porter tout kilo superflu. C’est donc très intéressant de pouvoir porter le même vêtement pendant plusieurs jours sans qu’il sente mauvais. » Et comme il est question de randonner avec un sac à dos : « Grâce aux coutures plates au niveau des épaules, votre sac à dos ne frotte pas. »
Coupe et ajustement parfaits
« Le tissu est souple et s’étire légèrement, ce qui m’offre une excellente liberté de mouvement », observe Ellen. « J’oscille en fait entre deux tailles de vêtements, ce qui complique parfois la recherche d’un pantalon bien ajusté. Mais celui-ci est parfait ! Pendant le sport, je remarque à peine que je porte des sous-vêtements thermiques sous mes vêtements de randonnée. C’est vraiment comme une seconde peau. »
Le t-shirt d’Olivier a un col montant et une fermeture éclair jusqu’à la poitrine. « J’apprécie de pouvoir réguler la chaleur. Lors des randonnées au soleil, j’ai l’habitude d’ouvrir la fermeture éclair. Et lorsque je suis en altitude et que je ne bouge pas, je la ferme afin de préserver la chaleur de mon corps. Je n’aime pas avoir à enfiler et enlever des couches pendant une activité. Ce modèle demi-zip est donc idéal pour contrôler la température. »
Avantages et inconvénients selon Olivier et Ellen
+ Coupe et design plaisants
+ Bien chaud
+ Régulation de la chaleur
+ Sensation douce au toucher
+ Respiration
+ Élimine la transpiration pour vous garder au sec
+ Résistance aux odeurs
- Sur la version zippée, il pourrait y avoir une petite protection au-dessus de la fermeture à glissière en haut.
Conclusion : plus que des sous-vêtements
Ellen fait déjà de la place dans sa garde-robe. « Les Classic Thermal Merino Baselayer sont très confortables. Je les porterai donc souvent que ce soit pour des randonnées hivernales, mais aussi lors de soirées fraîches en camping ou pour un barbecue en hiver ou un marché de Noël. Je porte le t-shirt aussi simplement comme un haut les jours plus chauds. Pas besoin de pull ou veste par-dessus. »
« Certes, ce n’est pas donné », reconnaît Olivier, « mais vu les nombreux avantages de ces sous-vêtements et leur longévité grâce à leur excellente qualité, je pense que le prix est tout à fait acceptable. »
À propos de Smartwool
Pour les amateurs de plein air, la laine mérinos est un matériau idéal. Elle est chaude, douce, durable et ne pique pas. Et ils l’ont bien compris chez Smartwool. Depuis plus de 20 ans, la marque ne cesse de repousser les limites de la laine mérinos pour créer des vêtements en mérinos et des chaussettes de randonnée encore plus performants.
Comment choisir les meilleurs sous-vêtements thermiques ?
Que vous vous promeniez dans le quartier ou que vous partiez à l’assaut des hauts sommets, grâce aux sous-vêtements thermiques, votre corps sera toujours à la bonne température. Voici les points à prendre en compte pour choisir la couche de base.