Réduire, réutiliser, recycler : cette simple formule vous permettra de rendre votre garde-robe plus durable !
Les 3 R de la durabilité
La durabilité n’a rien d’une tendance, il s’agit de la nouvelle norme. Et votre contribution ne doit être ni complexe ni difficile. Les 3 R constituent à ce titre un moyen mnémotechnique des plus pratiques.
Réduire : réfrénez votre comportement d’achat
« Ai-je vraiment besoin de ce nouveau t-shirt ? » Posez-vous cette question avant de vous rendre en magasin. De nombreuses garde-robes débordent de vêtements non portés. Le choix le plus durable qui s’impose en matière de vêtement consiste à profiter de ce que vous possédez déjà.
Et si vous en achetez tout de même quelque chose de nouveau, optez pour des vêtements à longue durée de vie. La qualité prévaut sur la quantité. Car c’est en jouant la carte de la qualité que vous réduirez la montagne de déchets qui grossit à vue d’œil à mesure que viennent s’y entasser des habits de mauvaise qualité ou des vêtements qui ne seront portés qu’à quelques occasions.
Conseil : refusez de porter des vêtements qui n’ont pas été produits de manière durable et équitable
Vous partez à la chasse aux vêtements ? Alors il convient de tenir compte d’un autre R, le R de « refuser ». Refusez les vêtements irrespectueux de l’environnement.
Optez plutôt pour des marques de vêtements qui utilisent des matières de qualité et plus durables, et dont les méthodes de production se révèlent transparentes.
Réutiliser : réutilisez (et partagez) vos vêtements
Prolongez la durée de vie de vos vêtements. N’hésitez pas à combiner différemment les tenues présentes dans votre garde-robe pour créer un nouvel ensemble. Vous avez fait le tour de vos vêtements ? Faites plaisir avec ceux que vous ne portez plus ! Échangez quelques vêtements en famille ou entre amis : tout le monde trouvera assurément une tenue qui lui procure une sensation de nouveauté sans être toute neuve pour autant.
Le R de réparer mérite lui aussi qu’on lui prête attention. Car le mieux que nous puissions faire pour la planète, c’est de porter nos vêtements plus longtemps. Réparer constitue donc la meilleure méthode pour faire perdurer vos vêtements. Quelque chose est cassé ou abîmé ? Faites-le réparer au lieu de le jeter.
Conseil : faites réparer vos vêtements chez A.S.Adventure
Plus vous prenez soin et entretenez vos vêtements (de qualité), plus vous les garderez en bon état plus longtemps. C’est intéressant pour vous, mais aussi pour la planète. Votre veste imperméable présente un accroc, votre fermeture éclair est cassée ou que la semelle de vos chaussures de randonnée est usée ?
Nos experts savent y faire ! Nous vous disons tout sur les méthodes d’entretien appropriées et vous proposons divers services, de la réparation de vêtements à l’entretien de chaussures en passant par les réparations de chaussures. Nous redonnons ainsi vie à vos vêtements afin que vous puissiez en profiter plus longtemps.
Recycler : transformez vos vieux vêtements en nouvelles matières premières
Un vêtement se révèle impossible à réutiliser ou à réparer ? Envisagez son recyclage. Le processus de recyclage transforme le vêtement en nouvelles fibres, qui permettent éventuellement de confectionner de nouveaux vêtements. Ainsi, inutile d’utiliser de nouvelles matières premières. Comment faire ? Rien de plus simple : apportez vos vêtements usagés dans les boîtes de recyclage disponibles dans votre magasin A.S.Adventure.
Acheter durable : 3 conseils
Achetez malin
Si vous avez besoin d’un nouveau vêtement, faites des achats responsables. Choisissez par exemple des fibres synthétiques recyclées pour vos vêtements. Les « nouvelles » fibres synthétiques sont principalement confectionnées à partir de plastique. Pour la production de plastique, des combustibles fossiles sont utilisés. En optant pour des fibres synthétiques recyclées, vous contribuez à notre affranchissement des combustibles fossiles.
Choisissez de préférence des textiles fabriqués à partir de déchets plastiques (marins) qui resteraient sinon dans la nature. Saviez-vous par exemple que les vieux filets de pêche causent beaucoup de dégâts et libèrent des microplastiques dans l’océan ? Patagonia les utilise pour les doudounes, pulls et casquettes de sa collection NetPlus.
Conseil : optez pour des vêtements monomatières
L’étiquette d’un vêtement indique par exemple « 50 % coton et 50 % synthétique » ?
Alors ce vêtement sera difficile à recycler une fois arrivé en fin de vie, car séparer les différentes matières constitue une opération complexe voire impossible. Par conséquent, tâchez d’éviter les vêtements constitués de matières composées et optez pour un vêtement confectionné à partir d’une seule et même matière.
Laissez-vous guider par notre label de durabilité « Our Planet »
Vous aimeriez que vos achats soient les plus durables possibles ? Assurez-vous que le vêtement porte notre label de durabilité « Our Planet ». Nous avons déjà opéré la sélection pour vous, afin que vous puissiez choisir en connaissance de cause, en tentant compte de l’impact sur les populations et la nature.
Évitez les microplastiques durant le lavage
Lavez vos vêtements uniquement en cas de nécessité ; généralement, il suffit de les aérer ou de les faire profiter de la vapeur d’eau le temps d’une douche. L’heure de la lessive a tout de même sonné ? Lavez vos vêtements à basse température. Un Guppyfriend, un sac à linge respectueux de l’environnement conçu pour les vêtements synthétiques, évite que les microplastiques ne se retrouvent dans le tuyau d’évacuation. Car après tout, des rivières et des océans plus propres, n’est-ce pas ce que nous voulons tous ?
Conseil : visionnez « The Monster in Our Closet »
Vous voulez en savoir plus sur les vêtements et la durabilité ? La marque de plein air Patagonia a réalisé un court métrage sur les effets néfastes du plastique dans l’industrie de l’habillement. Le film « The Monster in Our Closet » est disponible en ligne.