Les plus beaux festivals en pleine nature
La musique, vous adorez ça, et vous avez aussi besoin de votre dose quotidienne de nature ? Cette petite liste de festivals organisés en pleine nature présente des alternatives originales…de quoi combiner vos deux passions. Des adresses pas très loin de chez nous...
1. BOS! Festival de Gullegem (BE)
Wilde Westen, l'organisation du BOS! Festival, adopte une approche claire. Franchement, avec un magnifique domaine, une ambiance féérique et quelques pointures comme Gabriel Rios, difficile de faire mieux ! Il ne vous reste plus qu'à profiter - avec ou sans enfants - d'un mix musical éclectique en pleine nature. Boissons biologiques, veggie food et toilettes bio : BOS! joue résolument la carte de la durabilité.
Où ? Domaine Bergelen, Gullegem.
Quand ? Le samedi 7 juillet.
Camping ? Il n'est pas possible de camper sur le terrain.
Kidsproof ? Les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement.
Infos ? www.bosfestival.be
2. Deep in the Woods à Massembre (BE)
Musique acoustique dans une ambiance intime, sauna en extérieur, séance de yoga matinale au milieu des arbres ou encore petite sieste sur un ballot de paille... Voilà le programme de Deep in the Woods. Pas de baby-sitter pour votre progéniture ? Aucun souci. Sur le terrain du festival, vous trouverez un parcours dans les arbres, un atelier construction de barrages et... un service de baby-sitting. Une fête pour les 5 sens et pour tous les âges.
Où ? Dans le domaine de vacances de Massembre à Heer-sur-Meuse, près de la frontière française.
Quand ? Du vendredi 7 au dimanche 9 septembre.
Camping ? Il est possible de passer la nuit au camping (les chambres budget et confort dans le centre de vacances ne sont pas disponibles).
Kidsproof ? Un service de baby-sitting est proposé le vendredi et le samedi soir, de 21 h à 1 h.
Infos ? www.deepinthewoods.be
Deep In The Woods 2017 © Wouter Van Vaerenbergh
3. Where the Sheep Sleep (NL)
Le célèbrissime Burning Man, qui se déroule chaque année dans le désert du Nevada (USA), a désormais une version néerlandaise qui n'a rien à envier à l'original. L'organisation se charge de l'endroit – un terrain verdoyant et boisé dans le parc national De Hoge Veluwe – et les visiteurs du reste. Pas de public, uniquement des « co-creators ». Grandes constructions artistiques, spectacles époustouflants et surtout aucun esprit lucratif : voilà le pedigree de cet exceptionnel festival. Envie d'en savoir plus ?
Où ? Un endroit « caché » dans le Parc De Hoge Veluwe, près d'Apeldoorn.
Quand ? Du jeudi 26 au lundi 30 juillet.
Camping ? Il est possible de camper sur le terrain du festival.
Kidsproof ? Les enfants sont les bienvenus et encouragés à participer aux camps à thème ainsi qu’au processus de création.
Infos ? http://Sheep.BurningMan.nl
4. Pete the Monkey Festival (FR)
Les amateurs de culture qui cherchent plus de profondeur et de sérénité obtiendront satisfaction dans le petit village normand de Saint-Aubin-sur-Mer, loin de la pression et de la routine quotidienne, dans la magnifique campagne française. Ce festival intime à base d'art, de musique et d'ateliers vous séduira avec sa charmante décoration, les costumes magnifiques et une pincée d'humour. En plus, vous soutiendrez une bonne cause car le Pete the Monkey Festival collecte de l'argent au bénéfice d'une réserve de singes en Bolivie.
Où ? Dans le petit village côtier de Saint-Aubin-sur-Mer, en Normandie.
Quand ? Du jeudi 12 au samedi 14 juillet.
Camping ? Le camping du festival est à deux pas du terrain et coûte 15 €. À 10 minutes se trouve le Camping de l’Isolette, un peu plus calme et donc idéal pour les familles.
Kidsproof ? Les enfants de tous les âges sont les bienvenus et les activités sont familiales.
Infos ? http://petethemonkeyfestival.com
© Emilia da SIlva
5. Sound of the Forest (ALL)
C'est sous les cimes mystérieuses au plus profond de l'Odenwald que se déroule chaque année ce petit festival intime. Les fans du Seigneur des anneaux ne manqueront pas de remarquer les similitudes de l'endroit avec le cadre de vie idyllique des Hobbits. Entouré de forêts et de prairies, le réservoir de Marbach offrira un peu de fraîcheur durant ce sympathique événement musical de 4 jours. La nage y est autorisée…mais vous pourrez tout aussi bien profiter de la musique à bord d'un canot pneumatique.
Où ? Réservoir de Marbach dans l'Odenwald, Beerfelden.
Quand ? Du jeudi 2 au dimanche 5 août 2018.
Camping ? Possibilité de camping sur place ; un ticket de camping coûte 23,80 €.
Kidsproof ? Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés par leurs parents. De 16 à 18 ans, il faut une autorisation écrite des parents et un superviseur sur place.
Plus d'infos ? www.sound-of-the-forest.de
Vous êtes OK pour faire un peu plus de kilomètres ?
D'autres festivals sympas se déroulent également en pleine nature ailleurs en Europe. Raté pour cette fois ? Réservez déjà vos tickets pour l'année prochaine !
● Obonjan Festival (24 juin - 2 septembre 2018) : tout un été de fêtes au son de la musique électronique sur une île privée paradisiaque de la mer Adriatique, près de la côte de Croatie. Au programme : bien-être, bonne chère, cinéma et ateliers en tous genres.
● Positivus Festival (20-22 juillet 2018) : un festival avec 7 podiums dans une forêt mystique, près de la mer Baltique en Lettonie. La musique s'écoute au soleil sur la plage ou à l'ombre des arbres.
● Wilderness (2-5 août 2018) : festival féérique avec musique en live, théâtre, art et outdoor entertainment à Cornbury Park, Oxfordshire, Grande-Bretagne. Un univers complètement différent à proximité de Londres.
● Mandrea Music Festival (14-20 août 2018) : festival dub et reggae dans les Dolomites, près du lac de Garde en Italie. Une petite fête jamaïcaine dans un cadre détendu, l'idéal pour finir vos vacances en beauté.
N'oubliez pas vos boules Quies !
Pendant un festival, vos oreilles sont exposées à des niveaux sonores préjudiciables. Protégez-vous avec une bonne paire de boules Quies, spécialement développées pour les concerts, les fêtes et autres événements musicaux.
>> Vous passez la nuit en camping sur le lieu du festival ? Laissez-nous vous rappeler ici les bons plans pour camper dans les meilleures conditions.
>> Vous êtes déjà allé à un de ces festivals ou vous connaissez d'autres événements organisés en pleine nature ? Partagez vos photos avec #asadventure sur Instagram ou Facebook : notre été sera ainsi musical... et “natural” !
