Patagonia et We the Power : l'énergie est entre vos mains

Soyons réalistes : notre climat change et les ressources énergétiques se raréfient. Patagonia, qui fabrique des vêtements de plein air durables, milite pour le changement. Avec la campagne We The Power, l'entreprise montre que nous devons renoncer aux combustibles fossiles et comment nous pouvons le faire. Dirk Vansintjan, fondateur de la plus grande coopérative citoyenne de notre pays (et d'Europe), connaît très bien le sujet.


Coopérative énergétique : l'union des forces

Des citoyens unissent leurs efforts pour produire de l'énergie renouvelable. Ils mettent en place une coopérative énergétique. Les grands producteurs d'énergie n'ont plus voix au chapitre et les revenus restent entre les mains de la communauté locale qui crée la coopérative.

 

Comment cela fonctionne concrètement ? Vous devenez membre d'une coopérative et mettez de l'argent dans « la cagnotte ». Le groupe utilise ensuite cet argent pour acheter des panneaux solaires et/ou des éoliennes. En qualité de membre d'une coopérative, vous obtenez l'électricité (au prix coûtant) et vous recevez une participation aux bénéfices (environ 4 à 6 %). Bref, tout le monde y gagne.


People have the power

L'idée est belle, mais pourquoi est-il si important d'opérer ce changement et cette transition vers une énergie produite localement et durablement ? Ne cherchez pas trop loin : pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5°C, il est urgent de réformer notre marché de l'énergie.

  • Plus de charbon d'ici 2030.
  • L'exploitation du gaz et du pétrole doit être réduite de 40 %.
  • La production de gaz et le chauffage au gaz doivent être totalement abandonnés d'ici 2040.
  • La part des énergies renouvelables devrait passer de 32 à 55 % d'ici 2030.

C'est un fameux défi à relever. Mais, comme Patti Smith le chante depuis longtemps, People have the power, le pouvoir d'initier une révolution énergétique.


Les coopératives incarnent l'avenir : un exemple belge

Dirk Vansintjan n'a nul besoin d'être convaincu du pouvoir de la démocratie énergétique. Il est le cofondateur d'Ecopower, une coopérative belge pour l'énergie durable. Elle a été créée en 1991 et compte aujourd'hui plus de 60 000 membres.

 

Parler de changement climatique ? Non, notre homme préfère s'abstenir. Ce qu'il aime par contre expliquer avec enthousiasme aux dirigeants locaux, c'est comment et pourquoi ils doivent s'engager dans des communautés à énergie durable. On les connaît également sous le nom de coopératives citoyennes. C’est au niveau local que tout commence.

 

Les citoyens font leurs propres choix, l'emploi local en bénéficie et l'économie est stimulée par l'argent qui, autrement, irait aux investisseurs extérieurs et aux grandes compagnies pétrolières. C’est une idée que Patagonia accueille favorablement, car elle estime elle aussi que le modèle actuel des grands groupes énergétiques et de la dépendance aux combustibles fossiles ne peut plus avoir d'avenir.

Les 4 pierres angulaires de la démocratie énergétique :

●  (Eco)énergie pour un village tout entier

 

Dirk milite depuis longtemps pour le mouvement écologiste et un monde plus écologique. Mais son attention s'est déplacée sur les énergies vertes et durables. « J'ai fait campagne contre l'énergie nucléaire et participé à des manifestations contre les projets de construction de centrales nucléaires. Mais j'ai réalisé que nous n'étions pas assez entendus. Il fallait vraiment proposer de bonnes alternatives à l'énergie nucléaire. »

 

Pas des mots ou des cris de protestation, mais des actes. En 1985, il a acheté une vieille bâtisse et l'a inscrite comme association à but non lucratif. Il y avait aussi une vieille éolienne qui pouvait produire de l'électricité, mais il fallait de l'argent pour la restaurer. « Plus d'argent que nous ne pouvions en récolter en tant qu'association à but non lucratif. Nous avons donc créé une coopérative baptisée Ecopower. Notre projet : alimenter tout le village en électricité, comme par le passé. »

 

 

●. Le pouvoir de la coopérative

 

Le plus grand atout d'une coopérative ? « C'est simple : une entreprise organisée et dirigée démocratiquement par ses membres. Chaque membre possède un vote. Une coopérative répond toujours à un besoin, qu’il soit économique, social ou culturel. En cas de problème, les membres se réunissent pour trouver une solution. Le modèle coopératif fonctionne très bien dans le secteur de l'énergie. « Les premières coopératives citoyennes sont apparues il y a plus de 100 ans. Aujourd'hui, dans le monde entier, 1 personne sur 7 est membre d'une coopérative. »

 

Pourquoi les gens voudraient-ils disposer de leur propre énergie ? « C'est une occasion unique de trouver un nouvel équilibre entre les villes et les campagnes, entre la mondialisation, l'économie mondiale et les économies locales. Les bénéfices sont réinvestis dans la communauté locale. Il s'agit d'un nouvel élan pour la campagne. Et cela n'est possible que si les moyens de production, comme les éoliennes, appartiennent aux populations locales. »

 

« Ce ne sera certainement pas une promenade de santé. Les grandes entreprises du secteur énergétique ne lâcheront pas prise et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour garder la mainmise sur la production d'énergie durable. C'est le moment d'agir et de convaincre les municipalités et les bourgmestres de l'idée de la coopérative. » 

 

 

●. Le vent appartient à tout le monde

 

« Il suffit de regarder tout l'argent qui est consacré à l'achat de combustibles fossiles ou nucléaires. Un chiffre pour la Belgique ? 2 000 euros par personne et par an ! Quand on sait aussi que la plus grande partie de cet argent finit dans les mains de régimes « douteux », comme la Russie, l'Arabie saoudite ou l'Algérie...» 

 

« En Belgique (et en Europe), ce qui se trouve dans le sol est un bien commun. Il revient au gouvernement de déterminer qui peut l'exploiter commercialement. Nous voulons que cela s'applique également à l'éolien, car le vent est aussi un bien commun. » Cela permettra au gouvernement d'accorder des ressources énergétiques aux coopératives. « Autrement, les citoyens ne soutiendront pas une transition énergétique. Si tous les bénéfices disparaissent dans les poches des grandes entreprises, l'installation d'une éolienne dans un quartier suscitera peu d'enthousiasme. »

 

 

●. De l'argent pour la communauté

 

Comment créer une coopérative et rendre une communauté indépendante sur le plan énergétique ? « Via la Fédération européenne REScoop.eu, vous pouvez trouver de nombreux outils et un guide pour lancer une telle coopérative énergétique. »

 

« Une nouvelle directive européenne (REDII) exige de tous les États membres qu'ils créent un cadre incitatif afin que les communautés puissent commencer à bénéficier d'outils et de financements. Vous pouvez contacter vos députés et votre ministre de l'énergie et demander comment ce cadre incitatif sera mis en place dans votre pays. C'est le plus grand défi. S'il n'y a pas d'argent pour les communautés, rien ne se passera. »



Patagonia est de la partie

Dans la campagne « We the Power », Patagonia suit des amis, des familles et des visionnaires dans leur combat pour surmonter les obstacles juridiques et reprendre le pouvoir aux grands producteurs d'énergie. Pourquoi ? La transition à grande échelle vers une énergie issue d'une communauté et produite par elle est cruciale dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est aussi simple que cela.

 

Découvrez l'action de plusieurs coopératives citoyennes dans la Forêt Noire, dans les vieilles rues de Gérone et sur les toits de Londres.

 

Découvrez comment Patagonia veut obtenir une démocratie énergétique.


Patagonia en bref

Depuis sa création en 1973, Patagonia est connue pour ses diverses innovations pionnières en matière de fabrication et de préservation de l'environnement. La marque a introduit le premier polyester recyclé et le coton 100 % biologique

 

Où cela a-t-il commencé ? Yvon Chouinard, un jeune alpiniste, a commencé à développer des équipements d'escalade réutilisables en 1957. À un moment donné, la demande pour ses produits fabriqués à la main est devenue telle qu'il a dû déployer des machines et chercher un partenaire. Après avoir conquis le monde de l'escalade aux États-Unis, les partenaires ont décidé de lancer une ligne de vêtements sous le nom de Patagonia.

 

Patagonia s'efforce de ne pas causer de dommages inutiles à l'environnement. Comment ? En ne fabriquant que des produits de la meilleure qualité, durables, fonctionnels, agréables à regarder, mais surtout simples. Patagonia partage les connaissances qu'elle acquiert avec l'industrie afin de minimiser l'impact sur l'environnement. En outre, Patagonia reverse chaque année 1 % de ses ventes à diverses organisations environnementales par le biais de 1% for the Planet.

 

Avec la récente campagne « We the Power », Patagonia s'efforce d'instaurer une démocratie énergétique. Elle entend démontrer que l'avenir de l'énergie ne réside pas dans les grandes entreprises, mais bien dans les coopératives de communautés locales.


Patagonia s'engage pour la nature et cela se traduit par des produits fabriqués de manière durable ! Des produits très solides et à la mode : vous pouvez donc poursuivre votre chemin l'esprit tranquille. Découvrez la gamme complète de Patagonia.


Vous partez en randonnée en montagne ? Vous prévoyez une sortie sportive à travers notre beau pays ? Même en été, le mercure peut parfois piquer du nez. Dans ces cas-là, vous pourrez toujours compter sur le Better Sweater de Patagonia. Découvrez le polaire 100 % durable, 100 % commerce équitable et 100 % confort.


Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.