Saviez-vous que 8,8 tonnes de plastique pollué finissent dans les océans chaque année ? La production de plastique nuit gravement à l’environnement. C’est pourquoi Patagonia et Bureo ont uni leurs forces pour transformer des filets de pêche usagés en vêtements. La production de la collection NetPlus nécessite non seulement moins de plastique, mais elle permet de recycler chaque année 35 tonnes de filets de pêche récupérés dans la mer et les décharges. On adore !
Réutilisons les filets de pêche
Pas moins de 46 % du plastique présent dans les océans se compose de filets de pêche. Ceux-ci y font beaucoup de dégâts. En effet, contrairement à jadis, les filets ne sont plus fabriqués avec des matériaux naturels, mais bien en nylon ou en PEHD (polyéthylène haute densité), ce qui signifie qu’ils mettent plus de 100 ans à se décomposer. L’entreprise chilienne Bureo a constaté que les pêcheurs n’avaient aucun endroit où déposer leurs vieux filets et que ceux-ci finissaient donc souvent dans l’océan.
Elle a dès lors décidé de payer un prix équitable aux communautés de pêcheurs du Chili, du Pérou et de l’Argentine et de transformer les filets usagés en granulés de plastique pouvant ensuite être utilisés pour fabriquer divers produits. Cela permet non seulement d’éviter de retrouver des filets dans l’océan, mais aussi de protéger la vie marine, de fournir des revenus supplémentaires aux communautés de pêcheurs et de rendre la fabrication du plastique utilisé dans les vêtements moins tributaire des combustibles fossiles.
« Les filets de pêche ont une durée de vie de deux à trois ans », explique Kevin Ahearn, copropriétaire de la start-up Bureo. « Mais passé cette durée, ils offrent encore beaucoup de possibilités. » Kevin et ses amis Ben et David ont cherché la meilleure façon d’obtenir de nouvelles matières premières à partir des filets. Et ils ont trouvé !
Réduisez votre empreinte écologique
Patagonia vise à réduire son empreinte écologique par ses actions et ses choix de matériaux. Le fabricant s’est également fixé pour objectif de ne plus utiliser de plastique neuf. Avec Bureo, qui fournit désormais les granulés de plastique pour la collection NetPlus de Patagonia, la collaboration est donc idyllique. Les matériaux durables présentent en effet une empreinte plus faible et sont bons pour la planète et ses habitants. Les consommateurs peuvent ainsi également faire des choix plus conscients, car chaque geste compte.
Ces dernières années, Patagonia a déjà utilisé l’équivalent de 1 000 tonnes de filets de pêche recyclés dans le matériau NetPlus. Karen Gilsdorf de Patagonia : « L’empreinte écologique de la production de plastique est énorme. Ce matériau est en effet fabriqué avec un sous-produit du pétrole brut, et le processus est très énergivore. Opter pour une matière première réutilisable a donc un impact tangible immédiat. Lorsque les filets de pêche jetés sont arrivés au terme de leur durée de vie, nous les ramenons en début de cycle et les réutilisons. En fait, le matériau NetPlus est constitué à 100 % de filets de pêche recyclés. »
Don’t waste it, wear it
Depuis 2016, Patagonia utilise des granulés NetPlus issus de filets de pêche pour les rabats en plastique de ses célèbres casquettes Trucker. Parallèlement, des parkas, des sweats à capuche, des doudounes et des shorts tendance comportant une fraction de textile NetPlus ont également été ajoutés à la gamme. Pour la collection automne 2022, 344 tonnes de filets de pêche ont été tissés et intégrés dans les produits Patagonia !
Quand le filet de pêche devient vêtement
Mais comment les filets de pêche sont-ils transformés en vêtements de plein air durables ?
- Les pêcheurs vendent leurs filets de pêche usagés à Bureo. Ils en obtiennent un prix équitable par kilo.
- Des équipes de travailleurs locaux trient, découpent et nettoient les filets de pêche.
- Au centre de recyclage, les filets sont morcelés, fondus et transformés en granulés.
- Bureo étire ensuite le fil synthétique utilisé pour tisser les textiles NetPlus.
- Enfin, le matériau est utilisé dans les produits NetPlus de Patagonia.
Le trio durable de tête
Patagonia Down Sweater
La doudoune la plus emblématique a été revisitée ! Depuis cet automne, cette veste en duvet chaude comprend aussi le matériau NetPlus. La couche extérieure et la doublure sont composées à 100 % de matériaux recyclés et le duvet – traçable – a été obtenu dans le respect du bien-être animal.
Patagonia Granite Crest Jacket
Cette veste imperméable à trois couches est le nec plus ultra. Fabriquée en NetPlus avec une finition hydrofuge durable sans PFC et une membrane H2No. De pratiques fermetures éclair sous les aisselles assurent une ventilation supplémentaire. Idéale par temps humide !
Patagonia Down Drift Jacket & Parka
Cet hiver, restez au chaud avec la veste et la parka Down Drift, intemporelles et durables. Ces deux manteaux d’hiver, d’apparence classique, mais innovants, sont dotés d’une couche extérieure en NetPlus et contiennent du duvet recyclé. La capuche est amovible pour plus de confort.
Découvrez le Patagonia Down Drift Jacket & Parka >
Patagonia : une marque engagée
Des collections de vêtements 100 % coton biologique à la certification Fair Trade : Patagonia œuvre activement en faveur d’un monde plus équitable et plus propre. La marque s’oppose à la société de consommation. C’est pourquoi vous bénéficiez d’une garantie complète sur chacun de ses produits. Grâce à son engagement « 1 % for the Planet », vous contribuez aussi indirectement à la sauvegarde de la nature lors de chacun de vos achats. Bref, vous faites un choix 100 % durable.