Sherpa Adventure Gear, une petite marque qui a un grand impact
Sherpa Adventure Gear marie avec réussite le magnifique style népalais et la technologie outdoor la plus moderne. La marque en profite pour braquer les projecteurs sur les sherpas, ces héros oubliés de l'Himalaya, et leur donner du travail. Le résultat ? Une collection de vêtements outdoor qui vous donnera spontanément l'envie de vous évader.
Une noble cause
Sherpa Adventure Gear est née un peu par hasard. En 2003, Tashi Sherpa vivait aux États-Unis et y dirigeait une petite entreprise de confection de vêtements. Alors qu’il se promenait dans les rues de Manhattan, son regard fut attiré par la couverture de l’Outside Magazine qui célébrait le 50e anniversaire de la première ascension réussie du mont Everest.
Sur la photo, Tashi reconnut son oncle, Ang Gyalzen Sherpa, qui faisait partie de l’équipe d’expédition en 1953 en tant que porteur sous la conduite de Sir Edmund Hillary. Au fil de sa lecture, il découvrit l’histoire des nombreux sherpas inconnus qui, malgré leur rôle héroïque dans de nombreuses ascensions, vivaient souvent dans la pauvreté et l'anonymat les plus complets.
Cet article changea définitivement la vie de Tashi. En 2003, Tashi fonda Sherpa Adventure Gear et lança à Katmandou une production équitable à petite échelle de vêtements et d’accessoires de plein air. L'objectif qu'il poursuivait était noble : faire connaître au monde entier l’histoire des sherpas et contribuer de manière positive à leur qualité de vie.
We are Sherpa
« We are Sherpa » est le slogan de la marque. Et il ne s'agit pas de paroles en l’air. En effet, en 2017, pas moins de 85 % de la collection ont été conçus et produits au Népal, ce qui a permis de créer plus de 1 500 emplois locaux. Chaque travailleur appartient à la communauté sherpa et fait fonction d'ambassadeur de la marque.
Ce sont en particulier les femmes de la communauté qui participent à la production. Dans la vallée de Khumbu, plus de cinq cents femmes tricotent en moyenne 30 000 bonnets par an, ce qui leur permet de générer un revenu supplémentaire pour leur famille. « Elles travaillent environ six heures sur un bonnet », explique Tsedo Sherpa-Ednalino, qui a depuis repris le flambeau de son père en tant que directeur des opérations. « Elles le font en famille, et combinent le travail et les tâches ménagères tout en s’occupant des enfants, le tout en s’organisant comme elles le souhaitent. »
Pour chaque article vendu, 25 cents en moyenne sont reversés au Paldorje Education Fund, qui donne accès à l’enseignement aux enfants de familles sherpas moins favorisées. « Aujourd’hui, l’argent que nous gagnons est également utilisé pour aider à reconstruire le Népal, après les terribles tremblements de terre d’avril 2015 lors desquels des milliers de personnes ont perdu la vie et des villages entiers ont été anéantis. Nous avons déjà accompli beaucoup, mais il nous reste du pain sur la planche. »
Qualité et durabilité
Sherpa Adventure Gear propose aujourd'hui une collection comptant plus de 100 modèles différents et de nombreux accessoires tels que des sacs, des bonnets et des bracelets qui sont vendus dans 15 pays aux quatre coins du monde. En ce qui concerne la production, la société place la barre haut. En effet, chaque pièce est testée et approuvée par des experts en la matière : les sherpas eux-mêmes. Un nœud sans fin, l'un des huit symboles sacrés du bouddhisme tibétain, représentant l’amour et l’amitié éternels, est cousu sur chaque pièce en guise d'hommage.
Une très grande importance est aussi accordée à la durabilité, une qualité qui ne passe pas inaperçue dans le secteur outdoor. L’année dernière, la marque a ainsi été élue par le magazine lifestyle britannique Lux « Philanthropic Fashion Venture » et en 2016, le célèbre Kirtipur Sweater a remporté l’Ispo Gold Award. « Mais nous pouvons encore mieux faire », ajoute Tsedo Sherpa-Ednalino. « Notre mission est claire : nous voulons laisser la Terre plus propre que nous ne l’avons trouvée. »
Découvrez ici l'offre complète de Sherpa. >>
Vous voulez connaître la signification de labels tels que Bluesign, Responsible Down Standard ou Fair Wear Foundation ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici. >>
