image link

Offre supplémentaire en ligne : Jack Wolfskin jusqu-à -60 %

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Gore-Tex

La marque Gore-Tex est souvent associée à des vêtements de plein air imperméables et respirants. Mais comment fonctionne exactement cette couche technique ?

Qu’est-ce que le Gore-Tex ?

Le Gore-Tex est la membrane imperméable, coupe-vent et respirante la plus connue au monde. Il est utilisé non seulement dans les vêtements de pluie, mais aussi dans les chaussures, les gants, les chapeaux... Même les industries automobile et aérospatiale l’utilisent. Robert W. « Bob » GORE a découvert la nature respirante et imperméable du PTFE (polytétrafluoroéthylène) dans les années 1970, ce qui a entraîné une révolution dans le monde du plein air. Depuis, les vêtements et les chaussures sont bien mieux adaptés aux besoins des amateurs d’activités de plein air.

La garantie de rester au sec

Un équipement de plein air à la fois imperméable, coupe-vent et respirant, c’est possible ! Gore-Tex parvient à tenir cette promesse grâce à sa membrane en PTFE.

 

La membrane très fine est cachée entre les couches intérieures et extérieures de votre veste ou de vos chaussures et, à première vue, elle ne semble pas spectaculaire, jusqu’à ce que vous la mettiez sous un microscope. Vous constaterez alors que le Gore-Tex est constitué de pas moins de 1,4 milliard de pores/cm2. Chacun de ces pores est 700 fois plus grand qu’une molécule de vapeur d’eau (sueur) et 20 000 fois plus petit qu’une gouttelette d’eau. La transpiration peut ainsi s’évacuer, tandis que l’eau et la neige n’ont aucune chance de s’infiltrer. En effet, les gouttelettes d’eau sont beaucoup trop grosses pour pénétrer dans les pores.

 

Grâce à l’incorporation de cette membrane dans les vêtements et les chaussures, ceux-ci restent secs à l’intérieur comme à l’extérieur, pour le plus grand confort des amateurs de plein air. Pour les vêtements de pluie, la surface extérieure est également enduite d’une finition DWR (couche déperlante durable). Ainsi, les gouttes de pluie glissent vers le bas sans pénétrer dans le tissu. Vous avez donc la garantie que les textiles dotés de Gore-Tex vous garderont au sec. Ce n’est pas le cas des textiles imperméables ou déperlants. Si ces matériaux sont trempés, ils laissent passer l’eau, à moins d’être combinés à une membrane imperméable.

Le saviez-vous ?

Les molécules de vapeur d’eau (sueur) sont très petites en comparaison avec les gouttelettes d’eau. Imaginez la taille d’un pore de la membrane Gore-Tex comme celle d’un stade de football. En comparaison, une molécule de vapeur d’eau est aussi grosse qu’un ballon de football et une goutte d’eau aussi grosse que la Terre !

Quels sont les avantages d’une membrane en Gore-Tex ?

Imperméabilité

Que vous fassiez de la randonnée sous la pluie, du kayak sur la Lesse ou que vous promeniez votre chien par un temps... de chien (!), grâce à ses minuscules pores, la membrane arrête chaque goutte d’eau et chaque flocon de neige. Combiné à la couche déperlante durable (DWR) sur l’extérieur, cela garantit que le matériau Gore-Tex est capable de résister à une colonne d’eau très élevée : jusqu’à 28 000 mm. C’est une pression importante que la pluie peut exercer sur le tissu sans laisser passer d’eau. La pression la plus élevée se produit lorsque l’on s’agenouille avec un sac à dos sur une surface plane, humide et dure. Les 3/4 du poids de votre corps et de votre sac à dos reposent alors sur les quelques centimètres carrés de votre rotule. La pression de l’eau peut atteindre jusqu’à 15 000 mm de colonne d’eau. Les vestes Gore-Tex avec une colonne d’eau de 28 000 mm sont donc conçues avec une grande marge de sécurité pour garantir qu’elles restent imperméables même dans des conditions extrêmes lorsque l’on porte un sac à dos lourd.

Coupe-vent

Une brise d’été chaude vous semble agréable, alors qu’un vent fort au sommet d’une montagne peut littéralement vous renverser, mais aussi vous donner froid. Les vêtements coupe-vent bloquent le vent afin que le fameux wind chill ne fasse pas chuter votre température. L’étanchéité au vent d’un matériau est mesurée en calculant le volume d’air par seconde qui passe à travers un mètre carré du tissu. Plus ce chiffre est bas, plus le matériau est coupe-vent. Chez Gore-Tex, pour qu’un vêtement soit qualifié de « coupe-vent », cette valeur doit être inférieure à 5 l/m²/sec.

Respirant

Tous ceux qui font du vélo, de la course à pied, de la marche ou tout autre sport le savent. Au bout d’un moment, on se réchauffe et on commence à transpirer. Si vous ne portez pas de vêtements respirants, votre pull ou votre T-shirt sera vite moite. Cela peut entraîner un refroidissement, ce qui peut être dangereux par temps froid ou pluvieux. Les vêtements et chaussures de pluie en Gore-Tex ont une haute respirabilité permettant aux petites molécules de vapeur d’eau de s’échapper facilement. Votre transpiration étant évacuée, vos vêtements et chaussures restent secs et confortables plus longtemps. GORE l’indique comme suit sur ses articles :

 

•    Valeur RET
Dans les matériaux Gore-Tex, la perméabilité à la vapeur d’eau est toujours exprimée sous la forme d’une valeur RET, pour « Resistance to Evaporative Heat Transfer » (résistance au transfert de chaleur par évaporation). Ce test simule la transpiration de la peau humaine. La valeur 0 est la meilleure, mais elle ne se produit que lorsque la peau est non couverte. Une valeur RET faible correspond donc à une meilleure respirabilité. Les valeurs 0 à 6 ont une excellente respirabilité. Le tissu permet d’évacuer efficacement l’humidité, même lors d’activités physiques intenses. Les valeurs 6 à 13 indiquent une bonne respirabilité. Le tissu reste assez respirant et convient à la plupart des activités de plein air.

•    Pression d’évaporation
La respirabilité est parfois indiquée en g/m2/24 h. Cette valeur indique combien de grammes de vapeur d’eau par mètre carré peuvent s’échapper à travers le matériau au cours d’une période de 24 h. Plus la valeur est élevée, plus la matière est respirante et plus elle évacue l’humidité.

Portez trois couches

Pour une performance optimale de la membrane Gore-Tex, combinez vos vêtements de pluie avec une couche de base évacuant l’humidité (sous-vêtements thermiques) et une couche intermédiaire isolante qui retient la chaleur, comme une polaire ou de la laine. Par ailleurs, les conditions météorologiques peuvent également avoir une incidence sur la respirabilité. Dans des conditions sèches et froides, une membrane respire de manière optimale.


Impact sur l’environnement

Les membranes Gore-Tex ont fait l’objet de tests approfondis afin de résister à des conditions extrêmes et de durer très longtemps. Car si vous prenez soin de vos vêtements de pluie ou de vos chaussures, vous réduirez également le recours aux matières premières. Il convient toutefois d’ajouter une petite précision en ce qui concerne les vestes techniques qui sont à la fois imperméables et respirantes. Les produits chimiques nécessaires à la fabrication de la couche imperméable DWR, par exemple, contenaient autrefois beaucoup de PFC (fluorocarbures). Ces produits chimiques ne peuvent malheureusement jamais se décomposer ou disparaître... C’est pourquoi les vestes imperméables techniques Gore-Tex sont toutes dotées d’une couche déperlante durable sans PFC. Elle ne contient donc plus de fluorocarbures susceptibles d’être libérés dans l’environnement.

 

La membrane elle-même contient des PFAS, mais sous forme solide. Par conséquent, ils ne sont pas liquides, ne se décomposent pas et ne se retrouvent pas dans la nature. En outre, la membrane Gore-Tex ePE (polyéthylène expansé) développée récemment ne contient pas de PFC. Et comme elle contient moins de masse et de matériaux, cela réduit également la consommation d’énergie et d’eau ainsi que les émissions de carbone liées à la production. Ce matériau léger peut également être facilement combiné avec des textiles recyclés, teints ou non. Comme les autres membranes Gore-Tex, l’ePE a une longue durée de vie, une grande respirabilité et est complètement imperméable et coupe-vent.

Quels sont les types de Gore-Tex ?

Gore-Tex

Pour les aventures de tous les jours.

•    Particulièrement respirant (RET <9)

•    Imperméable, coupe-vent et résistant

•    Sans PFC

•    Confortable

•    Spécialement conçu pour un usage quotidien, la randonnée, le ski et le snowboard, les voyages et le camping

Achetez Gore-Tex

Gore-Tex Active

Pour les rythmes élevés et les efforts intenses.

•    Pour les vestes légères à trois couches

•    Extrêmement respirant (RET <4)

•    Imperméable, coupe-vent et résistant

•    Excellent confort au contact de la peau

•    Léger et peu encombrant

•    Spécialement conçu pour les activités très éprouvantes telles que le ski de randonnée, le ski de fond, l’escalade légère et rapide ou la randonnée, le cyclisme et la course à pied

Achetez Gore-Tex Active

Gore-Tex PacLite

Similaire au Gore-Tex Active, mais encore plus léger.

•    Pour les vestes légères à 2,5 couches

•    Extrêmement respirant (RET <6)

•    Technologie très fine appliquée à la membrane

•    Léger et peu encombrant

•    Spécialement conçu pour la randonnée, les voyages d’aventure, le golf et l’usage quotidien

Achetez Gore-Tex PacLite

Gore-Tex Performance

Technologie polyvalente pour toutes les aventures de plein air.

•    Bonne respirabilité (RET <13), même en cas de pluie persistante

•    Imperméable, coupe-vent et résistant, même en cas de forte pluie

•    Spécialement conçu pour le trekking, l’escalade, le freeride et la randonnée

Achetez Gore-Tex Performance

Gore-Tex Infinium

Conçu pour vous garder au chaud sur votre vélo.

•    Isolation

•    Coupe-vent et imperméable

•    Haute respirabilité et excellente évacuation de l’humidité

•    Coupe ajustée

•    Spécialement conçu pour le cyclisme et le VTT

Achetez Gore-Tex Infinium

Gore-Tex PRO

Conçu pour les aventures dans des conditions extrêmes.

•    Extrêmement robuste et résistant

•    Extrêmement respirant (RET <6)

•    Imperméable, coupe-vent et résistant, même en cas de forte pluie ou de neige

•    Spécialement conçu pour l’escalade (sur glace), le freeride, le ski de randonnée et la chasse

Achetez Gore-Tex PRO

Gore-Tex ePE

Produit avec une empreinte écologique plus faible que les membranes imperméables traditionnelles.

•    Léger, fin et solide

•    Respirant (RET <13)

•    Imperméable, coupe-vent et résistant

•    100 % sans PFC

•    Réduction des émissions de carbone et de la consommation d’énergie et d’eau nécessaires à la production

Achetez Gore-Tex ePE

Quelles marques choisissent Gore-Tex ?

Tant les fabricants de chaussures que de vêtements de plein air aiment intégrer une membrane Gore-Tex dans leurs produits. Vous trouverez du Gore-Tex entre autres chez les marques Mammut, Sprayway, Meindl, Millet, Salomon, Rab et Patagonia. Vous voulez savoir rapidement dans le magasin si vous avez une membrane Gore-Tex entre les mains ? C’est souvent mentionné sur la manche ou sur l’étiquette à l’intérieur. Nos produits sont également toujours accompagnés d’un petit carton contenant des informations techniques. Si vous achetez en ligne, vous pouvez appliquer un filtre sur Gore-Tex.

 

Certaines marques préfèrent travailler à la fois avec Gore-Tex et avec leurs propres technologies de membrane. Par exemple Futurelight de The North Face, Ceplex de Vaude, Texapore Pro de Jack Wolfskin et la technologie DRY de Mammut. Elles fonctionnent toutes de la même manière que la membrane Gore-Tex.

Puis-je laver mes vêtements en Gore-Tex ?

Cette membrane fonctionne mieux lorsqu’elle est propre. La sueur, la saleté, la crème solaire, les insectifuges... peuvent obstruer la membrane au bout d’un certain temps et nuire à l’imperméabilité et à la respirabilité de vos vêtements ou de vos chaussures.

 

Lavez vos vêtements en Gore-Tex lorsqu’ils sont sales, qu’ils ont l’air sales, qu’ils sentent mauvais ou que les gouttes d’eau ne perlent plus. Gore-Tex recommande de laver votre veste après 5 à 8 jours d’utilisation intensive (par exemple, randonnée, cyclisme, jogging) et tous les 10 à 20 jours en cas d’utilisation moyenne.

  1. Fermez toutes les fermetures éclair et les bandes velcro et desserrez tous les cordons de serrage (par exemple, dans la capuche et autour des hanches).
  2. Ne lavez pas vos vêtements en Gore-Tex avec d’autres vêtements très sales.
  3. Utilisez un demi-bouchon de détergent liquide adapté aux vêtements en Gore-Tex. Mais évitez les lessives en poudre, les assouplissants, les détachants et l’eau de Javel.
  4. Choisissez un programme de lavage à 30 °C ou 40 °C (vérifiez l’étiquette de lavage !) pour les tissus délicats et rincez deux fois à vitesse lente.
  5. Faites sécher les vêtements à l’extérieur ou dans un sèche-linge à basse température.
  6. Réimperméabilisez vos vêtements tous les trois lavages.

Ou confiez cette tâche aux experts de notre atelier de lavage en interne.

Entretien des chaussures

Commencez toujours par nettoyer vos chaussures avant de les protéger avec une couche de cire ou d’imperméabilisant. La meilleure façon de débarrasser la membrane des chaussures en Gore-Tex des cristaux de sel et des bactéries accumulés est de les plonger dans l’eau tiède pendant 15 minutes. Jetez l’eau sale, rincez les chaussures à l’eau claire et laissez sécher. Si nécessaire, utilisez un imperméabilisant adapté au Gore-Tex. Vous pouvez également confier vos chaussures préférées aux experts de notre atelier de chaussures. Ils se feront un plaisir de prendre le relais.

Encore plus d’inspiration

Paramétrage des cookies pour une meilleure expérience en ligne avec A.S.Adventure

Pour vous garantir la meilleure expérience en ligne, A.S.Adventure utilise des cookies marketing, analytiques et fonctionnels (et des technologies similaires). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons également à notre cookie policy. Sur nos sites, des tiers placent parfois des cookies de suivi pour vous montrer des publicités personnalisées en dehors du site web d'A.S.Adventure. En outre, des cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En sélectionnant « accepter les cookies », vous acceptez cette option. Pour ne pas avoir à vous poser la même question à chaque fois, nous enregistrons vos préférences concernant l’utilisation des cookies sur notre site Internet pour une durée de deux ans. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment via la politique en matière de cookies au bas de chaque page du site Internet.