Vous partez en city-trip, mais vous vous souciez de votre empreinte écologique ? Les deux sont compatibles ! Voici les villes qui figurent parmi les plus durables.
Voyagez selon l’indice des villes durables
Vous adorez les villes, mais craignez qu’elles ne soient incompatibles avec les voyages durables ? Bonne nouvelle : de nombreuses villes misent résolument sur la durabilité et jouent un rôle clé pour garantir un avenir plus vert.
L’indice des villes durables calcule chaque année la situation des villes en termes d’environnement, de qualité de vie et de prospérité économique. Du numéro un, Oslo, à notre voisine, Amsterdam, chacune à sa manière a pris l’initiative en matière de durabilité en 2022. Inspirez-vous des 10 villes actuellement les plus durables, bouclez vos valises et en route pour un city-trip dans une ville soucieuse du climat !
Oslo
1. Oslo (Norvège) : le fer de lance de l’écologie
o Pour qui ? Les adeptes des city-trips qui ont également besoin de leur dose de nature.
o Comment vous y rendre de façon écologique ? Vous pouvez facilement rejoindre le nord en voiture électrique : il vous faudra environ 16 h et vous trouverez des bornes de recharge un peu partout. Il est également possible de prendre les transports en commun.
En tête de l’indice Arcadis des villes durables 2022, on retrouve Oslo. Ce n’est pas un hasard quand on sait que pas moins de 47 % de la superficie d’Oslo est verte. Rien qu’à Oslo, on compte environ 1 400 km de sentiers forestiers et 2 100 km de sentiers naturels. Qui plus est, Oslo est la « capitale de la voiture électrique » et la capitale du commerce équitable en Norvège… N’hésitez plus : go Oslo !
• Il faut profiter des forêts qui s’étendent dans cette grande ville et aux alentours. Après avoir exploré la ville, louez un VTT pour partir à la découverte des 47 % de zones vertes à Oslo.
• Le parc de sculptures de Vigeland n’est pas un simple « parc » : il regroupe plus de 200 sculptures de l’artiste Gustav Vigeland. Très impressionnant ! Il est accessible gratuitement toute l’année et représente l’une des principales curiosités de la Norvège.
• Vous trouverez très facilement un logement eco-friendly à Oslo : la ville accorde en effet un label écologique aux hôtels qui répondent aux exigences les plus strictes en matière de durabilité. Séjournez par exemple à l’hôtel norvégien classique Bondeheimen. Tradition et durabilité vont de pair.
Stockholm
2. Stockholm (Suède) : la première Capitale verte européenne
o Pour qui ? Les adeptes des city-trips qui préfèrent découvrir les villes en deux-roues.
o Comment vous y rendre de façon écologique ? En transports en commun, comptez une vingtaine d’heures de déplacement. Il vous faudra presque aussi longtemps en voiture électrique : les bornes de recharge ne manquent pas aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suède.
Les pays scandinaves ont la réputation d’être parmi les plus avancés en matière de développement durable : Stockholm figure aussi sur le podium. La capitale suédoise fut la première ville à remporter le titre de « Capitale verte de l’Europe » en 2010. Elle vise à obtenir les eaux les plus pures et dispose d’un ingénieux système de gestion des déchets souterrain qui « aspire » et collecte les sacs poubelles par air comprimé. Par ailleurs, 95 % de ses habitants vivent à 300 m ou moins d’espaces verts et Stockholm entend devenir une ville climatiquement positive d’ici 2040.
• Le vélo est le meilleur moyen d’explorer cette ville verte. Vous pouvez facilement en louer un à la journée et les infrastructures urbaines sont aménagées pour les cyclistes. Découvrez la meilleure façon d’explorer la ville sur deux roues.
• Devenir une ville « climatiquement positive » n’est pas évident. Depuis de nombreuses années, la ville expérimente de nouvelles formes d’habitat. Son laboratoire, l’écoquartier Hammarby Sjöstad, est l’un des exemples les plus réussis au monde d’urbanisme durable. Découvrez-y une nouvelle manière de concevoir la ville.
• Vous êtes nostalgique ? Ne manquez pas la Villa Villekulla ! À Junibacken, vous irez de surprise en surprise dans l’univers d’Astrid Lindgren. Les Moomines de Tove Jansson, autre icône de la littérature scandinave, y ont également élu domicile.
• La plupart des hôtels de Stockholm sont récompensés par un label écologique. Vous n’aurez donc aucun mal à loger de manière écologique. Downtown Camper fait partie de ces hôtels urbains qui réfléchissent sans cesse à de nouvelles solutions plus vertes. Vous pouvez également y louer des skateboards, des kayaks et des vélos.
Tokyo
3. Tokyo (Japon) : voyage vers le futur
o Pour qui ? Les adeptes des city-trips qui veulent savoir à quoi ressemblera l’avenir.
o Comment vous y rendre de façon écologique ? L’avion est inévitable. Vous pouvez compenser les émissions de votre vol grâce à Treecological, une initiative de BOS+.
Une ville durable doit avant tout être une « Smart City ». La capitale japonaise a donc pour objectif de devenir une ville ultramoderne à zéro émission d’ici 2050. Pour ce faire, elle mise principalement sur l’innovation technologique. Des gigantesques jardins sur les toits à l’architecture époustouflante qui fait la part belle à la durabilité : partir à Tokyo, c’est voyager dans le futur.
• Tokyo nous évoque une ligne d’horizon moderne et emblématique. Il n’est toutefois pas nécessaire d’aller très loin pour admirer la nature. Okutama se situe à l’ouest de Tokyo : ce paysage naturel se compose de montagnes, lacs et forêts. Que diriez-vous d’une sortie en rafting pour ramasser des déchets ? C’est gagnant-gagnant dans un tel environnement !
• Le Japon a une tradition ancestrale et aime l’honorer, comme en témoigne l’art du kintsugi. La colle kintsugi dorée permet de recoller les poteries cassées – ce qui embellit encore l’objet si c’est possible. Vous trouverez certainement un atelier de kintsugi à Tokyo.
• Assouvissez votre faim et apprenez-en plus sur la culture alimentaire japonaise à Yanmar Tokyo. Ce complexe abrite des restaurants, magasins et œuvres d’art tous basés sur un avenir plus durable – ou hanasaka.
• Si vous souhaitez loger à une adresse branchée et raffinée tout en vous imprégnant de l’atmosphère japonaise, Trunk Hotel est fait pour vous. L’établissement se situe dans un cadre de verdure, dispose d’un bar et d’un restaurant déjà légendaires et mise pleinement sur la socialisation lors des voyages. De plus, il travaille à l’échelle la plus locale et durable possible. Un franc succès !
Saviez-vous : qu’est-ce qu’une « Smart City » ?
Une « ville intelligente » profite de la technologie de l’information et de l’Internet pour améliorer la qualité de vie et s’organiser plus efficacement et souvent respecter davantage l’environnement.
Copenhague
4. Copenhague (Danemark) : happy sustainability
o Pour qui ? Les adeptes des city-trips qui veulent se régaler.
o Comment vous y rendre de façon écologique ? Comptez 11 h pour vous rendre à Copenhague en voiture électrique – vous pouvez la recharger facilement n’importe où. C’est également possible en transports en commun : il vous faudra alors jusqu’à 15 h.
Copenhague complète le podium scandinave au sommet de l’indice. C’est peut-être grâce à leur caractère durable que les Danois font partie des personnes les plus heureuses au monde ? Mais cela peut bien sûr aussi être grâce à la beauté de la capitale : une architecture moderne en harmonie avec l’histoire fascinante de la ville, une offre impressionnante de restaurants biologiques et végétariens et le vélo comme premier mode de transport.
• Autrefois, c’était le quartier des mœurs légères (ou red-light district) de Copenhague. Aujourd’hui, c’est le quartier le plus branché : Vesterbro. Dans ce quartier à la fois très cool et authentique, un sex-shop côtoie un restaurant familial et la boutique de prêt-à-porter la plus branchée est la voisine d’un bistrot typique. C’est pour le moins surprenant !
• Emmenez vos enfants. Bakken, le plus ancien parc d’attractions du monde, se cache en effet dans la verdure à Copenhague. Envie de dévaler des montagnes russes vieilles de 82 ans ? C’est possible dans ce qui doit être le plus beau des miniparcs d’attractions. Bakken se situe également à côté de Dyrehaven, une paisible oasis de nature à 20 min de train de Copenhague.
• Tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour visiter Noma – l’un des meilleurs restaurants du monde. Les établissements bios, végétariens et véganes ne manquent pas à Copenhague, la capitale gastronomique du pays. Essayez de trouver une place à Gro Spiseri : le restaurant de la première ferme sur un toit au Danemark. Vous ne trouverez pas d’ingrédients plus frais.
• Trouver un logement eco-friendly à Copenhague, c’est plus facile à faire qu’à dire : presque tous les hôtels portent un label écologique officiel. Mais pourquoi ne pas camper ? Charlottenlund Fort Camping se situe à 7 km (accessible à vélo) de Copenhague et tout près de Dyrehaven. La nuit, profitez de la tranquillité d’une réserve naturelle – même si vous dormez à côté d’une rangée de canons. Le jour, appréciez l’animation en ville.
Berlin
5. Berlin (Allemagne) : ville festive Fair Trade
o Pour qui ? Les adeptes des city-trips qui aiment les fêtes tendance.
o Comment vous y rendre de façon écologique ? En train, vous voyagerez de Bruxelles à Berlin Hauptbahnhof en un peu moins de 7 h.
Les nombreux parcs et jardins, les forêts et les projets « urban gardening » en témoignent : Berlin est non seulement une ville branchée où l’on aime faire la fête, mais c’est aussi une ville verte. La capitale allemande travaille également un peu plus discrètement à son image durable : d’un ferry fonctionnant à l’énergie solaire à son titre de Fair Trade City.
• À Berlin, les vrais amateurs de shopping peuvent se laisser tenter par les nombreuses petites boutiques de mode. Berlin mise sur les créateurs de la ville et du pays, ainsi que sur les marques qui produisent de manière plus durable, écologique et éthique. Suivez l’un des Green Fashion Tours pour ne manquer aucune de ces adresses.
• Imaginez un immense espace vert au cœur d’une ville très animée : bienvenue à Tempelhofer Feld ! L’ancien aéroport de Tempelhof a été transformé en un gigantesque terrain de jeu pour petits et grands : skateboard, pique-nique, cerf-volant, observation des animaux qui s’y plaisent… Tempelhofer Feld permet de souffler lors d’un city-trip chargé.
• Emportez une gourde réutilisable. Berlin compte 100 fontaines publiques et vous pouvez également faire remplir gratuitement votre gourde d’eau du robinet dans les cafés et restaurants qui portent le label Refill Berlin.
• Vous avez une petite faim ? Rendez-vous à FREA, le restaurant qui a banni le gaspillage. Non seulement vous y trouverez de délicieux repas véganes et bios, mais à la fin de la journée, l’établissement composte aussi les déchets alimentaires. Le compost est ensuite utilisé dans les fermes d’où proviennent les aliments. Un bel exemple d’approche circulaire !
Londres
6. Londres : plus que Big Ben
o Pour qui ? Les adeptes des city-trips qui aiment les villes originales.
o Comment vous y rendre de façon écologique ? L’Eurostar vous emmène au cœur de Londres en moins de 3 h.
Si vous pouvez prendre les transports en commun, sans jamais avoir besoin d’une voiture, votre city-trip est de toute façon plus durable qu’un voyage en avion. Mais la métropole de Londres possède bien d’autres atouts durables, comme ses nombreux restaurants végétariens et véganes ou ses multiples musées et parkings gratuits.
• Vous aimez les plantes ? Rendez-vous à Kew Gardens. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite la plus grande collection de plantes vivantes au monde. Admirez-les depuis la cime des arbres ou dans l’une des nombreuses serres, à une demi-heure à peine du centre-ville. Sounds like a plan(t)!
• L’ArcelorMittal Orbit and Slide n’est pas un simple toboggan. Ici, vous glissez à une vitesse vertigineuse de pas moins de 24 km/h. D’une hauteur de 76 m et d’une longueur de 178 m, il s’agit du toboggan le plus haut et le plus long du monde ! Il se compose également à 60 % d’acier recyclé. Vous n’êtes pas casse-cou ? Montez simplement sur la plate-forme et admirez la vue.
• Conseil : n’oubliez pas que depuis le Brexit, vous avez besoin d’un passeport international pour aller en Grande-Bretagne. Demandez-le bien à l’avance et rangez-le dans une pochette pratique.
• Un hôtel construit à partir d’anciens conteneurs maritimes et qui fonctionne à l’énergie renouvelable ? Voilà un logement durable ! L’appart-hôtel Stow Away se compose d’appartements conviviaux équipés d’une cuisine et d’une salle de bains privées et se situe en plein cœur du quartier animé de South Bank.
Seattle
7. Seattle (États-Unis) : la ville vert émeraude
o Pour qui ? Les adeptes des city-trips sous le charme des grandes villes.
o Comment vous y rendre de façon écologique ? Vous pouvez prendre le bateau, mais vous choisirez probablement l’avion. Compensez vos émissions grâce à Treecological.
Seattle est surnommée Emerald City (cité émeraude) en raison des nombreuses forêts que comptent la ville et ses environs. Elle est considérée comme la ville la plus durable des États-Unis grâce à ses initiatives permanentes en faveur du climat et à ses efforts pour préserver et étendre les espaces verts.
• Seattle est non seulement nichée dans un écrin de verdure, mais aussi au bord de l’eau. Discovery Park est le plus grand parc urbain de la ville. Il comprend notamment des falaises côtières, des plages protégées, des forêts et des dunes. Les animaux et citadins viennent y chercher le calme. Visitez le Learning Center pour en savoir plus sur la faune et la flore présentes et sur l’histoire des peuples indigènes.
• Seattle aime mettre les enfants à l’honneur, notamment au Seattle Children’s Museum : un lieu interactif où les enfants peuvent partir en exploration, jouer et apprendre. Pas de reliques précieuses sous verre, mais un atelier de sushis, des expériences STEM, un studio d’imagination et bien d’autres choses encore, le tout à la taille des enfants.
• Seattle est le berceau de Starbucks – ce n’est donc pas un hasard si le café y joue un rôle important. Oubliez Starbucks et buvez votre tasse de café matinale au Queen Anne Coffee Co – avec un délicieux petit-déjeuner américain évidemment.
• Cedarbrook Lodge est un hôtel écocertifié qui se situe à deux pas du centre et réunit tous les ingrédients nécessaires pour passer de bonnes vacances (un spa, le calme et la nature). Il est implanté dans une immense réserve naturelle, une véritable oasis au milieu de l’agitation de Seattle.
Paris
8. Paris (France) : plus durable que vous ne le pensiez
o Pour qui ? Les adeptes des city-trips à la recherche de romantisme et de verdure.
o Comment vous y rendre de façon écologique ? Le Thalys vous emmène à Paris en 1,5 h. À vélo, il vous faudra 18 h.
Vous pensiez connaître Paris ? Il est temps de découvrir son côté vert. Ces dernières années, la capitale française a fait d’énormes efforts pour devenir plus durable. Il est possible de s’y déplacer de manière 100 % durable sur certains bateaux et elle accueille un véritable écofestival : We Love Green Festival. Green Paris ? Mais oui !
• Un city-trip à Paris est encore plus durable si vous vous y rendez sans émettre de CO2. Prenez le train ou… le vélo ! Il vous faudra évidemment plusieurs jours pour parcourir les plus de 300 km lors de votre escapade en bikepacking, mais la récompense sera à la hauteur.
• Des bateaux volants. Vous avez bien lu. Ces taxis électriques volent sur la Seine et vous emmènent d’un point à l’autre sans émettre de CO2, en silence et sans faire de vagues. Les Sea Bubbles sont non seulement beaucoup plus respectueux de l’environnement que les taxis classiques, mais ils sont aussi beaucoup plus cools.
• Est-ce un restaurant ? Un atelier de bricolage ? Un espace de coworking ? Une communauté ? La Recyclerie, c’est tout à la fois. Ici, tout tourne autour des 4 R : repenser, réduire, réutiliser, réparer. D’ateliers de recyclage à une ferme urbaine en passant par un délicieux restaurant, vous avez de quoi vous occuper toute une journée de façon écoresponsable !
• Pour un séjour luxueux et eco-friendly, rendez-vous à l’Eden Lodge. Cet établissement zéro émission est une oasis de verdure au cœur de la ville et la preuve que luxe et durabilité peuvent aussi aller de pair !
San Francisco
9. San Francisco (États-Unis) : vert hippie
o Pour qui ? Les adeptes des city-trips qui se sentent un peu hippies.
o Comment vous y rendre de façon écologique ? L’avion est inévitable. Compensez vos émissions de vol grâce à Treecological.
Si vous allez à San Francisco, vous devez non seulement porter des fleurs dans vos cheveux, mais surtout profiter de la verdure luxuriante qu’offre cette ville américaine. Pour explorer la ville vallonnée, empruntez les célèbres tramways ou déplacez-vous à pied si vous êtes en forme. Besoin d’un peu de calme ? Plusieurs vastes parcs naturels se situent autour de San Fran et vous invitent à faire des randonnées pendant des heures.
• Faites le plein de culture au Yerba Center for the Arts. Il ne s’agit pas seulement d’une salle d’exposition, mais aussi d’un endroit où les gens se réunissent pour le plaisir. L’art occupe une place permanente au quotidien.
• À San Francisco, le dimanche est vraiment un jour de fête. Des kilomètres de rues sont interdits aux voitures plusieurs dimanches par an pour que les gens puissent s’amuser, rouler à vélo et se promener : ce sont les Sunday Streets. San Francisco réduit ainsi aussi ses émissions annuelles de CO2.
• Un marché du terroir se tient tous les jours à San Francisco. Vous trouverez donc toujours des produits frais, locaux et issus du commerce équitable. Un farmers market est l’occasion idéale de goûter les saveurs régionales et de rencontrer les locaux. Il est souvent aussi possible de manger un morceau sur place.
• L’Hotel Zelos tient à être non seulement durable, mais aussi accessible. Vous trouverez des chambres adaptées aux personnes en fauteuil roulant et l’équipe met tout en œuvre pour faciliter au maximum le séjour des personnes à mobilité réduite.
Amsterdam
10. Amsterdam (Pays-Bas) : une multitude de merveilles vertes cachées
o Pour qui ? Les adeptes des city-trips qui veulent pouvoir s’exercer en néerlandais.
o Comment vous y rendre de façon écologique ? Le Thalys vous emmène à Amsterdam en 2 h. À vélo, il faut compter 11 h.
À Amsterdam, le vélo est roi ! La ville se situe à seulement 2 h de train de Bruxelles. La capitale néerlandaise ne se résume pas aux Walletjes et au Dam. Elle abrite d’innombrables joyaux cachés à découvrir loin de la foule. Que diriez-vous de camper sur la Forteiland ou de jouer à la pétanque dans un café à jeux ?
• Oui ! Une fois par an (en août), vous pouvez camper sur une île avec un fort, au cœur d’Amsterdam. Mais Forteiland Pampus vaut vraiment le détour, même sans tente. La magie commence dès le départ du bateau pour l’île et continue d’opérer tout l’après-midi.
• Vous aimez emporter vos chaussures de running en city-trip ? Amsterdam est faite pour vous ! Elle propose une liste des plus beaux et meilleurs itinéraires dans la ville et aux alentours. Explorez Amsterdam et ses nombreux parcs (ainsi qu’une forêt !) tout en faisant du sport.
• Qui dit « loger aux Pays-Bas » dit probablement « camper ». Et à juste titre. Les Pays-Bas proposent de magnifiques campings originaux à proximité des grandes villes. Ces adresses durables et paisibles permettent d’éviter les hôtels en pleine ville. Notre conseil : Camping Zeeburg. L’endroit ressemble à un petit village et se situe à une demi-heure de vélo du centre d’Amsterdam.
• Envie d’un snack végane ? Rendez-vous au Vegan Junk Food Bars. La carte propose des plats réconfortants, des frites de patates douces aux hamburgers en passant par les boulettes végétariennes. À l’intérieur, admirez les magnifiques graffiti !