Il n’y a pas pires perturbateurs du sommeil que les moustiques ! Dans les zones tropicales, ils sont même dangereux. Une moustiquaire s’avère alors indispensable. Mais comment l’utiliser au mieux ?
Comment utiliser une moustiquaire ?
Les moustiques : chez nous, ce sont avant tout des insectes extrêmement énervants. Mais à moins que vous y soyez allergique, ils sont inoffensifs. La situation diffère quand on voyage. Dans les régions tropicales, les moustiques peuvent transmettre des maladies potentiellement dangereuses (voire mortelles) telles que le paludisme, la dengue, la fièvre jaune et la maladie du Nil occidental.
Outre le confort que cela procure, il est donc aussi plus sûr de dormir sous une moustiquaire quand on voyage. Pas seulement pour vous ! Pas moins de 68 % de la propagation du paludisme est évitée grâce aux moustiquaires. La moustiquaire vous permet aussi de tenir à distance d’autres insectes tels que les cafards et les geckos. Et ainsi de dormir sur vos deux oreilles !
Qu’est-ce qu’une moustiquaire imprégnée ?
Une moustiquaire imprégnée est traitée avec un répulsif anti-insectes. Le traitement résistant avec la technologie d’imprégnation Duralin évite que les moustiques se posent sur le filet. Si c’est tout de même le cas, le produit les tue. Il n’est pas toujours de trouver une moustiquaire ou il se peut qu’un exemplaire troué soit mis à votre disposition. C’est pourquoi nous vous recommandons d’emporter une moustiquaire lorsque vous voyagez:
• Si votre destination se trouve dans une zone à risque, optez pour une moustiquaire imprégnée.
• Si vous voyagez dans une zone très fréquentée par des moustiques inoffensifs, une simple moustiquaire (non imprégnée) suffira.
Dans quelles régions devez-vous utiliser une moustiquaire imprégnée
Vous voyagez dans un pays où vous risquez de contracter le paludisme, la dengue, la fièvre jaune ou le virus du Nil occidental ? Un bon insectifuge est dès lors indispensable, mais une moustiquaire imprégnée est aussi vivement recommandée. Pensez surtout aux pays (tropicaux) situés sous l’équateur. Vous pouvez obtenir la liste de ces pays sur le site de l’Institut de Médecine Tropicale.
Qu’est-ce que Duralin® ?
Les moustiquaires Care Plus sont imprégnées de Duralin®, un insecticide. Cette substance chimique est toxique, voire mortelle pour les insectes, mais inoffensive pour les humains. Il est néanmoins conseillé de ne pas faire dormir des enfants de moins de 6 ans sous une moustiquaire imprégnée. Pour eux, choisissez une moustiquaire ordinaire, des vêtements antimoustiques et un spray antimoustique naturel adapté aux enfants.
Quelle moustiquaire choisir ?
Plusieurs types de moustiquaires sont disponibles ; chacune présente des avantages spécifiques:
• La moustiquaire Bell se fixe à un seul point de suspension et est donc très facile à installer.
• La Box comporte quatre points de suspension. Elle nécessite un peu plus de travail, mais l’espace intérieur est agréable et spacieux. Pratique si vous séjournez plus longtemps au même endroit.
• Le Pop-up dôme tient debout tout seul et ne nécessite aucun point de suspension. L’idéal en plein air
• Vous trouverez des moustiquaires pour lits simples ou doubles.
• Vous pouvez choisir entre une version standard ou imprégnée.
Comment suspendre une moustiquaire ?
Grâce au kit de suspension fourni, la moustiquaire sera installée en deux temps, trois mouvements. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un peu de bon sens pratique.
Étape 1 : avant le coucher du soleil, installez votre moustiquaire dans un endroit bien aéré. Tirez le cordon livré avec la moustiquaire aussi haut que possible dans la pièce. Cherchez un point de fixation - tringles à rideaux, embrasure de porte, porte de placard, etc. - ou créez-en un vous-même avec les crochets à vis ou les épingles de sûreté fournis.
Étape 2 : avec une suspension à un seul point comme la moustiquaire Care Plus® Midge Proof Bell, un seul cordon suffit. Avec un système à plusieurs points de suspension comme la moustiquaire Care Plus® Duo Box, vous créez une toile d’araignée de cordons à travers la pièce.
Étape 3 : attachez le bout de la Bell ou les parties supérieures de la Box aux cordons.
Étape 4 : vérifiez si la moustiquaire atteint le sol ou est fixée sous votre matelas. Veillez à toujours vous laver les mains après fixation.
Étape 5 : avant d’aller vous coucher, vérifiez qu’aucun moustique ou autre invité indésirable ne se cache dans votre moustiquaire.
Cinq conseils pour les débutants
• Déplacez le lit si nécessaire.
• Il y a un ventilateur de plafond dans la pièce ? Accrochez-y les cordons de fixation de la moustiquaire !
• Prévoyez des crochets de suspension auto-adhésifs.
• Prévoyez du ruban adhésif.
• Essayez déjà de suspendre la moustiquaire chez vous. C’est en forgeant qu’on devient forgeron !
Protégez-vous et tenez les moustiques à distance
La nuit, vous pouvez profiter de la protection de votre moustiquaire, mais bon nombre de moustiques sont aussi actifs pendant la journée. Dans certains cas, une moustiquaire de tête sera même conseillée. Les crèmes et sprays sont nécessaires en journée et pendant la nuit. Voici les différentes options qui s’offrent à vous :
• DEET: le DEET repousse les insectes jusqu’à 10 heures par jour. Attention : ce produit ne convient pas aux enfants de moins de 13 ans ni aux femmes enceintes ou allaitantes. En savoir plus sur le répulsif DEET.
• Spray naturel ou roll-on : une base naturelle et la substance active du Citriodiol® offrent jusqu’à six heures de protection contre les piqûres et les morsures (solution adaptée aux bébés à partir de trois mois).
• Sensitive Icardine 12,5 % : ce spray antimoustique à base d’Icaridine protège les peaux sensibles tout en douceur. Convient aux enfants à partir de 2 ans.
Comment ranger votre moustiquaire ?
Votre moustiquaire imprégnée durera très longtemps : pour un usage quotidien, l’imprégnation restera efficace pendant deux à trois ans. Entre-temps, vous pouvez simplement laver votre moustiquaire en machine si nécessaire – jusqu’à 20 fois à 30 °C.
Conservez votre moustiquaire dans un endroit sec à l’abri de la lumière pour prolonger l’efficacité de Duralin®. Et, nous tenons quand même à le préciser, faites attention aux objets pointus et tranchants.
Si l’imprégnation n’est plus efficace, ne jetez pas votre moustiquaire. Utilisez-la dans les pays où les moustiques ne transmettent pas de maladies, ou laissez-la sur place. Même sans imprégnation, elle contribuera déjà à éviter la transmission du paludisme.
Si votre moustiquaire est abîmée, déposez-la au parc à conteneurs avec les déchets chimiques.