5 randonnées autrichinnes au fil de l'eau
Paysages photogéniques, air frais des montagnes, lacs aux eaux cristallines… Pas étonnant que l’Autriche reste résolument en tête de la liste des destinations de randonnées les plus populaires. Dans le dernier A.S.Magazine, nous vous emmenons sur le plateau du Hochschwab en Styrie. Ces cinq randonnées autrichiennes au fil des rivières, lacs, gorges et cascades sont certainement à inscrire à votre programme.
1. Le chemin du Lech à Vorarlberg (Tyrol)
Cette randonnée au long cours de 125 kilomètres démarre au Formarinsee dans le Parc naturel Lechtal-Reutte et vous emmène le long du Lech, une des dernières rivières sauvages d’Europe. La promenade vous fait traverser trois régions dans deux pays. Vous voyez la rivière changer de couleur et de forme, notamment en passant sur le plus long pont piétonnier suspendu d’Autriche. En chemin, émerveillez-vous face aux troupeaux de chèvres, aux splendides chutes d’eau et aux châteaux royaux.
Vous trouverez ici une carte en ligne pour déterminer votre parcours. Sur ce site Internet, vous pouvez également réserver un forfait promenade de trois jours.
2. La Gorge Route dans la vallée de la Saalach (Salzbourg)
La nature ne cesse de vous émerveiller ? La vallée de la Saalach vous enchantera. Formations rocheuses curieuses, gorges vertigineuses, chutes d’eau rugissantes et la grotte Lamprechtshöhle – l’une des plus grandes d’Europe, avec un parc aquatique souterrain – toutes sont regroupées dans un rayon de 2 kilomètres. Partez pour un trekking guidé de 95 km, afin de ne manquer aucune de ces beautés.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur le trekking de 7 jours au fil de la Gorge Route. Pour réserver, cliquez sur le lien au bas de la page.
3. Le Bärnschützklamm Mixnitz (Styrie)
En 1978, ce ravin a été reconnu officiellement (et à juste titre) comme un monument naturel. Fort de sa végétation luxuriante, de ses chutes d’eau sauvages et de ses falaises imposantes, le Bärnschützklamm est l’une des plus belles gorges de montagne du pays. Un sentier de promenade spectaculaire, comptant d’innombrables marches et échelles suspendues, installées il y a 100 ans déjà par l’Alpine Association, vous conduit vers les alpages. L’Autriche dans toute sa splendeur !
Vous pouvez consulter ici le parcours et y trouver tous les détails nécessaires.
4. Le Jungfernsprung Water Wonders Walk (Carinthie)
Selon la légende, une jeune fille est venue au bord de cette falaise pour se jeter dans le vide et tenter ainsi d’échapper au diable. Plusieurs anges protecteurs lui ont permis d’atterrir en douceur. Aujourd’hui, les eaux impétueuses du torrent Zopenitz se déversent dans un bruit fracassant du haut de rochers de 130 mètres pour former une cascade au nom charmant de Jungfernsprung. Gare au vertige !
Une promenade d’une heure et demie vous emmène jusqu’à la plateforme d’observation de la cascade. Vous trouverez ici les infos nécessaires sur cette balade.
5. Le Schladminger Tauern Peak Trail (Styrie)
La haute montagne abrite elle aussi des plans d’eau merveilleux. Cette randonnée stimulante au fil des refuges vous offre, sur 72,6 km, des panoramas spectaculaires sur les Alpes, mais aussi sur plus de 300 lacs splendides, avec d’innombrables rapides et cascades au passage.
Vous voulez parcourir cette piste en plusieurs étapes ? Depuis chaque refuge, vous pouvez rejoindre la vallée et prendre un bus vers votre point de départ. Vous trouverez ici de plus amples informations.
Conseils pour ménager vos pieds
- Faites profiter vos pieds de l’air frais suffisamment longtemps pour qu’ils soient secs avant le départ et utilisez éventuellement de la poudre pour pieds avant d’enfiler vos chaussettes de randonnée techniques.
- Lacez fermement vos chaussures de marche pour un soutien optimal, mais ne serrez pas trop fort les lacets – pour que vos orteils puissent bouger durant la promenade.
- Durant les pauses, aérez régulièrement vos pieds et apposez immédiatement sur vos ampoules une bande adhésive sportive ou un pansement seconde peau.
- Vos ampoules vous font souffrir ? Désinfectez-les, percez la peau supérieure et faites sortir le liquide à l’aide d’une serviette stérile. Appliquez un pansement et reprenez la route !
Prêt à partir
N’oubliez pas d’emporter votre réserve d’eau potable, dans une gourde ou un Camelbak sur votre dos.
De bons vêtements sont également indispensables pour partir en randonnée. En montagne, il faut prévoir en outre un changement brusque des conditions météo. Prévoyez des sous-vêtements thermiques, une polaire, un imperméable et de solides chaussures, et vous pourrez faire face à toutes les situations.
Vous trouverez ici une check-list de tous les accessoires essentiels pour une journée de randonnée réussie.
5 lieux de randonnée populaires en Autriche
- Innsbruck : une charmante ville tyrolienne à l’ambiance médiévale, entourée de montagnes, de pistes de randonnée et de villages de vacances. « Le » paradis des randonneurs et de tous ceux qui apprécient les beaux panoramas.
- Seefeld : sur un plateau ensoleillé à quelque 1.100 m en altitude, le climat y est sain et la vue superbe. Promenez-vous dans les villages environnants pour vous plonger dans la vie typique des Tyroliens.
- Alpbach : cette vallée abrite les plus beaux villages d’Europe, avec des centaines de maisons en bois et des auberges historiques aux balcons hauts en couleur. Les parcours de randonnée de différents niveaux vous emmènent le long de ruisseaux de montagne idylliques, de forêts et de prairies où paît du bétail.
- Hallstat : tout près d’un lac au cœur de Salzkammergut, ce site inscrit au patrimoine mondial a quelque 4.500 ans d’histoire à vous raconter au fil de votre randonnée. Gravissez le Dachstein, la plus haute montagne de la région (3004 m) ou partez à la découverte des grottes de glace et des anciennes mines de sel.
- Salzburg : lacs aux eaux cristallines, enclavés dans les montagnes autour de Salzbourg, comme le Wolfgangsee et le Fuschlsee : vous reconnaîtrez bien entendu le décor du film « The Sound of Music ». Les randonneurs aguerris y choisiront un trekking de plusieurs jours dans la vallée toute proche de Saalach.
Envie de découvrir nos meilleurs sites de randonnée dans le cœur verdoyant de l’Autriche ? Dans le nouvel A.S.Magazine, nous vous emmenons, par tous les temps, à travers les hauts plateaux de Styrie. Courez chercher votre numéro dans votre magasin A.S.Adventure le plus proche !
Vous avez le virus de la randonnée ?
N’oubliez pas de partager avec nous les photos de votre trekking au fil de l’eau en Autriche sur notre page fan Facebook ou sur Twitter et Instagram avec #asadventure pour que nous puissions également en profiter !
