Que vous soyez fan de dubstep ou non, cet été, mieux vaut écouter du Skrillex à fond sur vos enceintes. Des chercheurs d’Asie du Sud-Est ont en effet découvert que les moustiques ont tellement horreur des tonalités chaotiques élevées et basses du morceau Scary Monsters and Nice Stripes qu’ils perdent toute envie de piquer.
Super pratique sous les tropiques, où les moustiques sont connus pour être les vecteurs de toutes sortes de maladies dangereuses. Un véritable sauveur, ce Skrillex !
Les moustiques n’aiment pas les sons très aigus, comme l’affirment diverses sources. Bien entendu, il ne serait pas non plus très agréable pour vous de devoir dormir toute la nuit dans une cacophonie de bruits aigus, mais il existe des fréquences que les humains ne peuvent pas entendre (les ultrasons) et que les moustiques détestent.
Grâce à une application sur votre téléphone (sur Android ou iOS), vous pouvez diffuser ces sons pendant des heures sans être incommodé. Sauf si vous avez une ouïe extrêmement sensible. Ou avez affaire à des moustiques malentendants.
Tout comme nous, les moustiques aiment siroter une bonne boisson sucrée en été. À cet égard, ils ressemblent un peu à leur lointaine cousine à rayures jaunes et noires, la guêpe. Avec un piège à guêpes, vous pouvez également attirer ces insectes énervants. La recette ?
• Diluez 30 à 40 g de cassonade dans de l’eau chaude.
• Découpez le haut d’une bouteille en plastique vide de 1,5 l.
• Versez le sirop refroidi dans la bouteille et retournez la partie supérieure de la bouteille comme un entonnoir.
• Ensuite, l’ingrédient ultime : une cuillère à café de levure. Le dioxyde de carbone ainsi libéré attire les moustiques, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils apprécient tant les chambres à coucher remplies d’air expiré.
Quand il s’agit d’éloigner les insectes lorsque vous êtes installé dehors, les remèdes de grand-mère sont souvent les plus efficaces. Vous trouverez ainsi certainement parmi vos plantes aromatiques des odeurs qui feront grimacer les moustiques. Quelle odeur fera fuir les moustiques lors d’une agréable soirée sur la terrasse ? Voici un aperçu de l’arsenal antimoustique :
• Faites brûler un brin de (vraie) sauge ou de romarin.
• Placez de la menthe, de la lavande, un géranium citronnelle, du souci ou du basilic sur votre terrasse.
• Remplissez un vaporisateur d’ail bouilli.
• Allumez une bougie à la citronnelle ou à l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou de patchouli.
• Saupoudrez un peu de marc de café dans de l’eau stagnante – vous tuerez ainsi les œufs de moustiques avant même qu’ils n’éclosent.
De simples astuces avec ce qu’on trouve à la maison, dans le jardin ou dans la cuisine ont aidé l’homme à repousser ces insectes pendant des siècles ! Vous aussi, essayez-les :
• Mettez des clous de girofle dans un demi-citron.
• Disposez des feuilles de plant de tomate.
• Placez un bol rempli de vinaigre sur le rebord de votre fenêtre.
• Frottez votre peau avec un oignon coupé en deux.
• Accrochez de l’ail à votre porte ou à votre fenêtre (cela effraie également les vampires).
On ne dirait pas comme ça, mais les moustiques sont plutôt intelligents. En effet, ils préfèrent se poser sur des surfaces sombres, car ils sont alors moins visibles. Une astuce de camouflage assez rusée pour une petite bête qui risque de se retrouver dans le bec d’un oiseau à tout moment de la journée.
De plus, les moustiques aiment particulièrement les environnements chauds. Et nous savons tous que les tissus sombres emmagasinent davantage de chaleur que les couleurs claires : optez donc pour des t-shirts blancs, des pantalons beiges et des chapeaux jaunes ! Mais oubliez les chemises hawaïennes à imprimé fleuri.
Nous avons vu que les moustiques étaient plutôt malins, mais ont-ils de la force dans leur petit corps chétif ? Bien sûr que non. Les moustiques sont de piètres pilotes et sont en difficulté au moindre coup de vent. En cas d’orage, laissez donc la fenêtre de la chambre à coucher ouverte pendant la nuit, ou placez un puissant ventilateur à côté de votre lit.
En prime, le déplacement continu de l’air refroidira votre corps et chassera votre respiration, ce qui fera de vous un repas de minuit beaucoup moins facile à localiser pour nos amis les moustiques. Vous n’avez pas de ventilateur ? Utilisez un sèche-cheveux !
Cette astuce est un remède maison couramment utilisé contre les mouches, mais qui permettra peut-être aussi de tenir les moustiques à distance. Remplissez un sac transparent d’eau avec quelques pièces de monnaie (même si désormais tout le monde paye en carte).
La lumière du soleil se reflètera alors à travers l’eau et les pièces de monnaie, ce qui est censé désorienter, voire éloigner les moustiques. Cette pratique est très populaire en Amérique latine. Si elle ne vous est pas efficace, elle est au moins très décorative !
Sur Tinder, swipez à droite lorsqu’une personne est un peu plus attirante que vous. Plus attirante... pour les moustiques. Si la personne qui partage votre lit a une odeur corporelle plus prononcée, expire plus de CO2 ou est capable d’ingurgiter plus de bière que vous, c’est que vous avez fait le bon choix.
Les gens qui ont le sang chaud, les femmes enceintes et les personnes du groupe sanguin O reçoivent également des points bonus sur l’échelle allant de la peau de bébé au ballon de baudruche éclaté. Dormir en compagnie d’un cochon pourrait également vous aider. Du moins, si l’on se fie aux vieilles croyances populaires italiennes.